Bonjour,
Je compte OC mon 4770K. Mais débutant dans l’OC et avant d’effectuer un quelconque OC de mon proc, j’ai voulu faire un test « état initial » sous OCCT 5.2 (logiciel que je découvre également). En complément d’OCCT, les températures sont surveillées avec cortemp et HWMonitor.
Le test par défaut OCCT « large data », me donne des températures en moyenne à 68°C en charge pendant une heure (3900MHz pour un Vcore à 1.24 avec AVX d’activé ou 1.18 sans l’AVX).
Puis j’ai testé l’option « Linpack ». Sur ce programme, la température du CPU est OK (68°C) jusqu’à ce que la charge de la mémoire atteigne la consigne demandée (90%) : les températures s’affolent et ça part direct en surchauffe : 85°C et surement plus si OCCT ne coupait pas.
Du coup j’ai également testé les autres programmes :
OCCT medium data : 68°C
OCCT small data : surchauffe dès le départ (au bout de 5 secondes)…
Le Vcore étant en auto de base, je l’ai passé en manuel à 1.18 (valeur de charge quand l’avx n’est pas activé). Résultat identique (avec le même ordre de grandeur en température) : OK en large data, mais surchauffe instantanée en small data et Linpack.
En jeu, la température est entre 65/70 quand le procc monte à 3900MHz.
Les températures de la carte mère sont dans les 30/40°C. Hormis le TMPIN 4 qui fait des pics en yoyo entre 0 et 120 en idle. Mais j’ai lu que c’est un problème courant pour ce dernier (mauvaise interprétation des logiciels visiblement).
Alors est-ce normal que la température monte si haut avec les fonctions « Linpack » ou OCCT « small data » ?
Ou il y a vraiment un problème ? Et le cas échéant d’où peut-il venir ?
Nota : J’ai remplacé récemment la pâte thermique : le PC a 6 ans et je ne l’avais pas changé jusqu’à maintenant. Etant donné que c’est la première fois que je le fais (-> méthode d’un grain de riz au centre du CPU), est-ce que ça peut venir d’une mauvaise application de ma part ? Mais bon après le changement cela m’a quand même fait gagner environ 5°C en idle et un peu plus en charge par rapport à avant (OCCT « large data »).
La température idle du CPU est d’environ 28/30 °C au « réveille », et 38/40°C lorsque le PC est allumé depuis un bon moment.
Ma config :
- ASUS Z87-A
- I7 4770 K
- 16 Go de ram
- NOCTUA NHU-14S.
- Alim Seasonic 650W Gold 80+
Config du Bios : toutes les valeurs sont par défaut sauf :
- Asus multicore enhancement : désactivée
- AI Overclock Tuner : XMP
- Config manuelle ventirad : 100% à partir de 60°C : ce dernier tourne effectivement à 100%.
Merci d'avance pour vos conseils.
Message édité par lister0077 le 10-07-2019 à 15:37:41
---------------
Mon Feedback