Bonjour,
je m'essaie depuis peu à l'overclocking et j'aimerais passer mon cpu de 2.4ghz à 3.2ghz minimum ou 3.4ghz en idéal.
J'ai réussi à passer la barre des 3Ghz en mettant 333fsb*9 et un vcore de 1.43v.
J'ai ensuite testé les 3.4ghz avec un fsb377*9 et environ 1.5v. Evidemment, erreur détectée dés les 1eres secondes de cpustress. Je monte le voltage au fur et à mesure jusque 1.6v et erreur aussi...
J'ai diminué le fsb jusque 356 pour atteindre les 3.2ghz, je n'ai plus touché au dernier voltage (1.6v) et pour le moment je n'ai testé que quelques minutes sous cpustress sans erreur. Bref, ça à l'air stable mais ça me semble quand même énorme niveau voltage.
Je vais ensuite diminuer le vcore pour voir jusque où mon pc peut être stable avec les 3.2ghz obtenus.
Pour info, la mémoire (6400) est a 2v pour l'instant en ratio 1:1 et je possède une carte-mère P5B (pas deluxe).
Bref, les questions!
Avec mon 1er OC stable, j'ai gagné 600mhz avec une augmentation de voltage appréciable (environ 0.1v en +). Avec 400mhz de plus (en comptant les 600mhz déjà ajoutés), ça ne passe pas avec 0.17v en plus (+ les 0.1v déjà ajoutés)!
Ai-je raté quelque chose? Changer la tension du northbridge ou autre pourrait régler le problème? Je suis un peu perdu là!
Merci
Edit:
Quelques infos supplémentaires: le FSB termination voltage est a 1.3v et le NB est à 1.25v. Les autres sont en auto
- 3.2 Ghz à 1.5v cpu: erreur
- 3.2 Ghz à 1.55v cpu: erreur après 49 minutes de cpustress, t° max 66° sous everest
- 3.2 Ghz 1.5v cpu et 1.4v NB: erreur
- 3.2 Ghz 1.5v cpu 1.4v NB et 1.4v FSB termination: erreur
Bref, l'augmentation de la tension du NB et fsb n'aura rien changé...
Je ne vois pas ce que je peux faire d'autres et je pense que je vais devoir rester à 3ghz ce que je trouve assez peu
Message édité par Vulgar- le 13-07-2009 à 16:07:06