Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock Intel Xeon E3-1246 V3 (ram et CPU)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclock Intel Xeon E3-1246 V3 (ram et CPU)

n°2494668
Degenpy
Posté le 23-06-2018 à 07:45:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai actuellement une config à base de Intel i5 4690k avec 16go de DDR3 G.Skill Ripjaws à 2400mhz en CAS 11 (4x4go) sur une Gigabyte GA-Z97-HD3.
Je peut upgrader vers un Intel Xeon E3-1246 V3 (4 coeurs, 8 thread, 3.5ghz et 3.9ghz en boost). La CM est bien compatible avec le Xeon.
Je me demandais quelles étaient mes possibilités d'overclock. Est-ce que je pourrais pousser ma ram à 2400mhz comme sur mon i5 ou est-ce que le maximum est à 1600mhz ?
Est-ce que je peux overclocker le cpu également ? Il me semble que le coef est bloqué mais je ne suis pas certain.  :??:  
 
Merci d'avance !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-06-2018 à 07:45:04  profilanswer
 

n°2494795
MasterPixe​l
Posté le 25-06-2018 à 15:04:26  profilanswer
 

Le Xeon passe sur du 1150 à priori donc ça devrais marché, côté overclock je pense que tu pourras mais faut faire gaffe au température du CPU et de la CM, si elle monte à 2400 avec le I5 elle devrais le faire aussi avec le Xeon.

n°2494942
Degenpy
Posté le 27-06-2018 à 10:31:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ! :)  
Pour l'overclock du CPU j'overclock avec le FSB uniquement ou c'est aussi possible avec le coef multiplicateur comme sur le 4690k ?
Quelqu'un a déjà tenté ce genre de manip sur socket 1150 ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Degenpy le 27-06-2018 à 10:34:04
n°2495613
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-07-2018 à 15:28:04  profilanswer
 

Degenpy a écrit :

Merci pour ta réponse ! :)  
Pour l'overclock du CPU j'overclock avec le FSB uniquement ou c'est aussi possible avec le coef multiplicateur comme sur le 4690k ?
Quelqu'un a déjà tenté ce genre de manip sur socket 1150 ? :??:


 
Je m'attaque au problème depuis quelques jours, je pense être sur une piste.
 
Surtout pas FSB directement, ça OC le cpu mais aussi la ram, les ports pci express, SATA, USB, etc. Donc tu risques de détruire le reste de ton matos surtout si le cpu tient mieux que le reste. Le tout pour un gain très marginal puisque gagner 5% c'est souvent exceptionnel et ça se fait au péril de tout ce qui est relié à ta CM.
 
Il y a plusieurs méthodes :

  • débloquer le coefficient multiplicateur


A priori pas possible sur les xeons ou les cpu bloqués en général, il est toutefois parfois possible de charger un bios moddé sur la carte mère, qui va charger un très vieux microcode sur le cpu au boot ; tu fais ensuite tes réglages sur le bios et quand tu reboot, au POST la cm va détecter un problème mais il sera trop tard, les cpu auront chargé les modifs que t'as faite. Problème, c'est difficile de trouver ces bios et microcodes en fonction de la cm et ça veut souvent dire le faire soi-même.
 
Dans certains cas, il faut ne pas charger de microcode du tout, c'est encore plus barré comme méthode mais il y a des gens pour qui ça marche.
 
Le tout se fait au risque de tuer le cpu complètement donc je conseille pas sauf si c'est vraiment pour s'amuser.
 

  • jouer avec le BCLK Ratio et les coeff multiplicateurs à la baisse


C'est un peu contre intuitif, mais en gros tu peux accéder sur certaines cartes mères à une option sous certaines conditions [1] qui s'appelle BCLK ratio. BCLK c'est le nouveau nom de FSB (la fréquence du bus), mais le BCLK ratio c'est une sorte de multiplicateur séparé, débloqué sur Haswell (ce qui nous concerne tous les deux), et qui permet de multiplier la fréquence du cpu et de la ram (seulement, donc pas le reste des composants) par un facteur entre 1 et 2.
 
Mais souvent t'as qu'un incrément de 0,25 d'après ce que j'ai lu. Donc tu peux faire x1, x1,25, x1,5, x1,75 et x2. Du coup si t'as un cpu à 3Ghz il doit pouvoir supporter 3,75 sinon ça passe pas.
 
C'est pour ça qu'on joue avec le multiplicateur. On baisse celui-ci, on baisse aussi la fréquence de la RAM, juste assez pour que le multiplicateur nous amène à la fréquence voulue.
 
Par exemple tu baisses le multiplicateur à 25, ton cpu passe à 2,5Ghz. Ensuite tu appliques le ratio 1,25 ; ton cpu passe à 25 * 100 * 1,25 = 3,125Ghz. Mais attention, ta ram passe à 1600Mhz * 1,25 = 2000Mhz ; il faut donc la downclocker aussi au préalable, par exemple à 1333Mhz ce qui te permet d'atteindre 1333*1,25=1666,25Mhz. Donc léger OC pour de la ram à 1600Mhz mais avec un peu de chances ça passe.
 
Bref l'idée c'est de jouer avec ces 3 valeurs (BCLK ratio à la hausse, multiplicateur à la baisse, et fréquence de la ram à la baisse) pour obtenir un OC du cpu même bloqué.
 
[1] Le problème c'est ces conditions justement, je ne les connais pas. Ma CM (cf config de profil) supporte l'OC manuel et le XMP et pourtant je ne peux pas les activer. Je pense que comme mon cpu est bloqué je n'ai pas l'OC manuel, et comme ma ram n'est pas XMP je n'ai pas le XMP. J'ai un peu de ram en réserve qui est peut-être XMP donc je vais la tester ce soir mais j'ai que 2x4GB ça va me faire drôle de passer de 32Gb ECC à 8Gb non-ECC mais on verra :D Si ça me fait atteindre mes objectifs de FPS en jeu pourquoi pas.

n°2495615
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-07-2018 à 15:35:00  profilanswer
 

Pour ton cas en particulier, la RAM étant déjà en 2400Mhz, ça devrait être encore plus facile parce que tu as plus de marge pour jouer avec le ratio (plus de valeurs possibles).
 
Par exemple 1600 * 1,5 = 2400 donc la fréquence de ta RAM supportée pour un BCLK ratio de 1,5. Ensuite tu testes ton CPU à différents multiplicateurs comme 26, 27, 28 etc (pas à pas) pour des valeurs de 3,9Ghz, 4,05Ghz, 4,2Ghz etc. Tu testes bien la stabilité du cpu à chaque fois avec un stress test, tu joues avec le voltage, etc, bref un OC normal quoi.

n°2495616
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-07-2018 à 16:03:55  profilanswer
 

Dernier tip, tu peux toujours forcer le turbo en permanence, j'ai testé sur le mien, avec un bios plus vieux je suis stable @3,8Ghz, avec le dernier bios il oscille quand même. Le gain est pas énorme dans les 2 cas (moins de 5% à vue de nez pour mon besoin).

n°2495650
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-07-2018 à 22:08:39  profilanswer
 

Bon bah aucun effet avec de la RAM XMP, la carte mère n'affiche que l'option de modifier le BCLK (pas ratio, le FSB de base quoi), et uniquement à la baisse. Mais si tu vas dans ta cm et que t'as une option BCLK ratio que tu peux régler, à mon avis tu peux tester ton xeon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock Intel Xeon E3-1246 V3 (ram et CPU)

 

Sujets relatifs
Overclock Ryzen 5 1600, Quel Cadence avec le ventirad d'origineOptimisation de mon refroidissement
overclocker Intel-Core2-Quad-Processor-Q9650 sur Asus P5Q[DELID] CPU Intel Socket 115*/1200 - Repast GPU (Pas-De-Calais 62)
Oc CPU avec réglage manuel RAM[TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t
Overclock i7-6700k quelques questions #manual#AsusMobo#4.8Ghz[OC/UV CPU + RAM] AMD Pinnacle Ridge - Ryzen+ / Threadripper+
Plus de sujets relatifs à : Overclock Intel Xeon E3-1246 V3 (ram et CPU)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR