Degenpy a écrit :
Merci pour ta réponse ! Pour l'overclock du CPU j'overclock avec le FSB uniquement ou c'est aussi possible avec le coef multiplicateur comme sur le 4690k ?
Quelqu'un a déjà tenté ce genre de manip sur socket 1150 ?
|
Je m'attaque au problème depuis quelques jours, je pense être sur une piste.
Surtout pas FSB directement, ça OC le cpu mais aussi la ram, les ports pci express, SATA, USB, etc. Donc tu risques de détruire le reste de ton matos surtout si le cpu tient mieux que le reste. Le tout pour un gain très marginal puisque gagner 5% c'est souvent exceptionnel et ça se fait au péril de tout ce qui est relié à ta CM.
Il y a plusieurs méthodes :
- débloquer le coefficient multiplicateur
A priori pas possible sur les xeons ou les cpu bloqués en général, il est toutefois parfois possible de charger un bios moddé sur la carte mère, qui va charger un très vieux microcode sur le cpu au boot ; tu fais ensuite tes réglages sur le bios et quand tu reboot, au POST la cm va détecter un problème mais il sera trop tard, les cpu auront chargé les modifs que t'as faite. Problème, c'est difficile de trouver ces bios et microcodes en fonction de la cm et ça veut souvent dire le faire soi-même.
Dans certains cas, il faut ne pas charger de microcode du tout, c'est encore plus barré comme méthode mais il y a des gens pour qui ça marche.
Le tout se fait au risque de tuer le cpu complètement donc je conseille pas sauf si c'est vraiment pour s'amuser.
- jouer avec le BCLK Ratio et les coeff multiplicateurs à la baisse
C'est un peu contre intuitif, mais en gros tu peux accéder sur certaines cartes mères à une option sous certaines conditions [1] qui s'appelle BCLK ratio. BCLK c'est le nouveau nom de FSB (la fréquence du bus), mais le BCLK ratio c'est une sorte de multiplicateur séparé, débloqué sur Haswell (ce qui nous concerne tous les deux), et qui permet de multiplier la fréquence du cpu et de la ram (seulement, donc pas le reste des composants) par un facteur entre 1 et 2.
Mais souvent t'as qu'un incrément de 0,25 d'après ce que j'ai lu. Donc tu peux faire x1, x1,25, x1,5, x1,75 et x2. Du coup si t'as un cpu à 3Ghz il doit pouvoir supporter 3,75 sinon ça passe pas.
C'est pour ça qu'on joue avec le multiplicateur. On baisse celui-ci, on baisse aussi la fréquence de la RAM, juste assez pour que le multiplicateur nous amène à la fréquence voulue.
Par exemple tu baisses le multiplicateur à 25, ton cpu passe à 2,5Ghz. Ensuite tu appliques le ratio 1,25 ; ton cpu passe à 25 * 100 * 1,25 = 3,125Ghz. Mais attention, ta ram passe à 1600Mhz * 1,25 = 2000Mhz ; il faut donc la downclocker aussi au préalable, par exemple à 1333Mhz ce qui te permet d'atteindre 1333*1,25=1666,25Mhz. Donc léger OC pour de la ram à 1600Mhz mais avec un peu de chances ça passe.
Bref l'idée c'est de jouer avec ces 3 valeurs (BCLK ratio à la hausse, multiplicateur à la baisse, et fréquence de la ram à la baisse) pour obtenir un OC du cpu même bloqué.
[1] Le problème c'est ces conditions justement, je ne les connais pas. Ma CM (cf config de profil) supporte l'OC manuel et le XMP et pourtant je ne peux pas les activer. Je pense que comme mon cpu est bloqué je n'ai pas l'OC manuel, et comme ma ram n'est pas XMP je n'ai pas le XMP. J'ai un peu de ram en réserve qui est peut-être XMP donc je vais la tester ce soir mais j'ai que 2x4GB ça va me faire drôle de passer de 32Gb ECC à 8Gb non-ECC mais on verra Si ça me fait atteindre mes objectifs de FPS en jeu pourquoi pas.