Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  978  979  980  981  982  983
Auteur Sujet :

OCCT : New homepage ! OCCT in 3D ? Check. RTX5k support

n°2598749
coil whine
Posté le 18-01-2025 à 18:07:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
les drivers liés au monitoring. par exemple, une mobo est reconnue en tant que mobo basique, etc....mais peut être que je me trompe...

mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 18:07:50  profilanswer

n°2598750
absolument​pasbultom
It's not a loop, it's a spiral
Posté le 18-01-2025 à 18:35:48  profilanswer

euh jte laisse te pencher sur lm-sensors :whistle:

Les capteurs de températures sont bien souvent intégrés au noyau , y a énormément d'interface i2c accessible directement

De base, si t'as un intel le systeme ira taper sur coretemp, le capteur du CPU, mais si tu lui donnes la liste des capteurs a charger y a moyen d'avoir énormément d'info (enfin autant que sous Windows), pour AMD jme souviens plus du capteur ( ptet ktemp , mais j'ai un doute la, faudrait que je reboot) , mais meme principe, les interfaces sont accessibles
Pour le GPU c'est ptet pas par LM-Sensors, mais par le driver proprio, meme si j'ai un doute

---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°2598751
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2025 à 18:37:31  profilanswer

ça dépend du matériel le support via lm-sensors.

Après tu peux toujours lire les registres si tu sais lesquels lire mais c'est ultra spécifique car dépendant des EC.
Après pour rappel sous windows l'accès aux sondes n'est pas non plus native, sans logiciel tu n'as pas grand chose non plus.

Pour les gpu, en pilote libre sous amd tu as les informations remontées aussi niveau température etc. (radeon top/ ou même sous lm-sensors)

Message édité par burn2 le 18-01-2025 à 18:39:41

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2598752
coil whine
Posté le 18-01-2025 à 18:40:23  profilanswer

oki merci pour ces infos ;)

n°2598753
absolument​pasbultom
Posté le 18-01-2025 à 18:46:03  profilanswer

Y a quand meme pas mal de capteur accessible par lm-sensors, on va dire les plus courants, apres je doute doute pas de la capacité de notre iench a aller taper direct dans le materiel hein :D

---------------
n°2598754
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2025 à 18:48:43  profilanswer

Disons que par défaut tu as accès à ce qui est cpu pur voir gpu surtout si openSource, mais tu n'auras pas forcément accès à la partie carte mère (vrm/tension etc) ou au détail du gpu (surtout si c'est nvidia, sous amd avec radeontop on voit pas mal de chose en complément)

EDIT:
Pour avoir une idée, sur un pc portable full amd (4800h igp sans gpu dédié) avec un support officiel de linux:

Citation :

10temp-pci-00c3 ==> CPU
Adapter: PCI adapter
Tctl:         +76.0°C  

amdgpu-pci-0300 ==> igp
Adapter: PCI adapter
vddgfx:        1.09 V  
vddnb:       918.00 mV
edge:         +60.0°C  
PPT:          32.00 W  

acpitz-acpi-0 ==> Cpu via acpi
Adapter: ACPI interface
temp1:        +75.0°C  

iwlwifi_1-virtual-0 ==> carte wifi intel
Adapter: Virtual device
temp1:        +33.0°C  

BAT0-acpi-0 ==> info sur la batterie
Adapter: ACPI interface
in0:          12.95 V  
curr1:         0.00 A  

Message édité par burn2 le 18-01-2025 à 18:51:22

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2598755
absolument​pasbultom
Posté le 18-01-2025 à 18:57:54  profilanswer

t'auras ptet plus de capteur si tu lances un sensors-detect et que tu charges les modules qu'il trouvera en plus

Mais ca peut ajouter des manips pas forcement intuitive pour quelqu'un qui veut juste OCCT son système

---------------
n°2598756
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2025 à 18:58:53  profilanswer

Déjà fait bien évidemment. ;)

---------------
n°2598796
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-01-2025 à 10:29:52  profilanswer

coil whine a écrit :

les drivers liés au monitoring. par exemple, une mobo est reconnue en tant que mobo basique, etc....mais peut être que je me trompe...

Alors franchement, "presque".

Windows te fournit *rien*. En gros, 0 infos. Tu te tapes tout à la mimine, via une librairie (hwmonitor, hwinfo, etc). Je compte pas WMI, c'est assez pourri au final.
Par contre, tu as une écosystème plutot mature en termes de driver, et donc, une lib Nvidia suffit pour supporter tous les GPUs Nvidia. Une lib AMD aussi. Etc. Donc l'effort a été fait côté constructeurs.

Linux te fournit deux trois trucs, donc dans un sens c'est mieux. Tu as quelques infos de monitoring dans /sys/class/hwmon de base.
Mais l'écosystème de driver est plus pourri : t'as les drivers libres ( amdgpu ), t'as les proprios ( Nvidia, AMD proprio), et certains sont inclus, d'autres non. Super. Ils supportent pas les mêmes librairies, les mêmes accès. tout est doublé.
Ensuite c'est la MERDE pour des trucs tous cons. Y a des incohérences, des trucs incompréhensibles.

Exemple : driver amdgpu libre, tu as des infos dans le filesystem. Super. Tu veux récupérer le nom du GPU, le nom commercial de la carte.  
Ben mon copain, t'es bien dans le caca. Le nom du GPU est pas exposé dans hwmon/device/etc. Nulle part. 0. Nada. Tu as bien une fonction du pilote qui existe, mais elle est pas mappée pour une raison qui m'échappe.

Tu te retrouves donc à coder un truc sur le côté, soit à embarquer une table de correspondance id PCIs / nom (pci.ids) pour mapper le bordel et ainsi trouver le nom de la carte.  
C'est franchement incompréhensible. Oui, y a bien "device_name", mais il est vide.

Au final, ils te fournissent une partie des infos, mais rien n'est très cohérent, rien n'est très normé, rien n'est rangé, et t'as l'impression que c'est du beta poussé en prod.
Je suis même tombé sur un commentaire d'une librairie open source qui se baladait dans le sys/class/hwmon disant "C'est vraiment merdique". Ca m'a fait rire.

Reste donc à faire le taff toi même.

Y a aussi des décisions parfois... surprenantes. Genre, tu peux lire toutes les infos de ton CPU intel dans hwmon sans root, SAUF la puissance. Faut root pour la puissance. Pourquoi ? Ben il y a un exploit qui existe pour fuiter des données avec la lecture de la puissance consommée. et décision a été prise, en réaction, d'interdire la lecture de cette valeur à TOUS, particuliers inclus, alors que la probabilité de l'attaque sur les particuliers est... infinitésimale.

Je suis même pas sur que ca fasse fuiter tant que ca, ou à un taux infinitésimal ( je me suis pas penché dessus ).

Donc plutot que de l'opt-in, c'est "on interdit à tous". C'est assez discutable comme position je trouve - on sent que cette philosophie est pas propice au desktop, surtout quand sous Linux, tourner un programme en root est loin d'être anodin.

Bref, j'ai envie de dire que c'est pas forcément plus facile sous Linux que sous Windows : on se prends la tête à aggréger des données à droite à gauche.  
Il y a aussi beaucoup moins de gens qui s'y sont intéressés, donc plus de choses à coder :D

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2598797
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-01-2025 à 10:31:13  profilanswer

absolumentpasbultom a écrit :

t'auras ptet plus de capteur si tu lances un sensors-detect et que tu charges les modules qu'il trouvera en plus

Mais ca peut ajouter des manips pas forcement intuitive pour quelqu'un qui veut juste OCCT son système

On veut 0 dépendances. Pas de lm-sensors, pas de radeontop, rien.

De toute facon, lm-sensors sur mon threadripper renvoie 4 sondes, c'est pas avec ca que je vais aller loin :D

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 10:31:13  profilanswer

n°2598811
Xixou2
Posté le 20-01-2025 à 18:44:23  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Windows te fournit *rien*. En gros, 0 infos. Tu te tapes tout à la mimine, via une librairie (hwmonitor, hwinfo, etc). Je compte pas WMI, c'est assez pourri au final.
Par contre, tu as une écosystème plutot mature en termes de driver, et donc, une lib Nvidia suffit pour supporter tous les GPUs Nvidia. Une lib AMD aussi. Etc. Donc l'effort a été fait côté constructeurs.

Linux te fournit deux trois trucs, donc dans un sens c'est mieux. Tu as quelques infos de monitoring dans /sys/class/hwmon de base.
Mais l'écosystème de driver est plus pourri : t'as les drivers libres ( amdgpu ), t'as les proprios ( Nvidia, AMD proprio), et certains sont inclus, d'autres non. Super. Ils supportent pas les mêmes librairies, les mêmes accès. tout est doublé.
Ensuite c'est la MERDE pour des trucs tous cons. Y a des incohérences, des trucs incompréhensibles.

Exemple : driver amdgpu libre, tu as des infos dans le filesystem. Super. Tu veux récupérer le nom du GPU, le nom commercial de la carte.  
Ben mon copain, t'es bien dans le caca. Le nom du GPU est pas exposé dans hwmon/device/etc. Nulle part. 0. Nada. Tu as bien une fonction du pilote qui existe, mais elle est pas mappée pour une raison qui m'échappe.

Tu te retrouves donc à coder un truc sur le côté, soit à embarquer une table de correspondance id PCIs / nom (pci.ids) pour mapper le bordel et ainsi trouver le nom de la carte.  
C'est franchement incompréhensible. Oui, y a bien "device_name", mais il est vide.

Au final, ils te fournissent une partie des infos, mais rien n'est très cohérent, rien n'est très normé, rien n'est rangé, et t'as l'impression que c'est du beta poussé en prod.
Je suis même tombé sur un commentaire d'une librairie open source qui se baladait dans le sys/class/hwmon disant "C'est vraiment merdique". Ca m'a fait rire.

Y a aussi des décisions parfois... surprenantes. Genre, tu peux lire toutes les infos de ton CPU intel dans hwmon sans root, SAUF la puissance. Faut root pour la puissance. Pourquoi ? Ben il y a un exploit qui existe pour fuiter des données avec la lecture de la puissance consommée. et décision a été prise, en réaction, d'interdire la lecture de cette valeur à TOUS, particuliers inclus, alors que la probabilité de l'attaque sur les particuliers est... infinitésimale.

Je suis même pas sur que ca fasse fuiter tant que ca, ou à un taux infinitésimal ( je me suis pas penché dessus ).

Donc plutot que de l'opt-in, c'est "on interdit à tous". C'est assez discutable comme position je trouve - on sent que cette philosophie est pas propice au desktop, surtout quand sous Linux, tourner un programme en root est loin d'être anodin.

Bref, j'ai envie de dire que c'est pas forcément plus facile sous Linux que sous Windows : on se prends la tête à aggréger des données à droite à gauche.  
Il y a aussi beaucoup moins de gens qui s'y sont intéressés, donc plus de choses à coder :D

Merci pour les infos.

n°2598812
coil whine
Posté le 20-01-2025 à 20:18:36  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

et bien chapeau ! Merci pour l'explication :)  

n°2598825
sebfun
Posté le 22-01-2025 à 11:03:55  profilanswer

très intéressant  

est-ce que du coup votre travail sur OCCT linux, va contribuer d'une manière ou d'une autre a corriger cela dans le futur ?

avez vous interagi avec l'équipe de dev sur la lkml sur ce sujet ?

n°2598826
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-01-2025 à 11:24:03  profilanswer

sebfun a écrit :

très intéressant  

est-ce que du coup votre travail sur OCCT linux, va contribuer d'une manière ou d'une autre a corriger cela dans le futur ?

avez vous interagi avec l'équipe de dev sur la lkml sur ce sujet ?

On y réfléchit. On a pas vocation a être des devs kernel, etc. Par contre, on est là pour aider la communauté, on l'a toujours fait.

A terme, oui, notre travail sous Linux va apporter quelque chose dont la valeur réelle sera à déterminer : un nouveau moteur de monitoring.

Par contre, on mettra BEAUCOUP de temps à rattrapper HwInfo et consorts - on sera juste une alternative, née de facto car on ne trouvait pas ce qu'on voulait sous Linux.
On va pouvoir en faire une version Windows :)

A voir les impacts et comment on gère cela. C'est l'objet d'intenses discussions en ce moment :D

---------------
n°2598827
sebfun
Posté le 22-01-2025 à 11:36:57  profilanswer

:jap:  c'est une très bonne chose, merci

n°2598833
Xixou2
Posté le 23-01-2025 à 14:47:14  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

On y réfléchit. On a pas vocation a être des devs kernel, etc. Par contre, on est là pour aider la communauté, on l'a toujours fait.

A terme, oui, notre travail sous Linux va apporter quelque chose dont la valeur réelle sera à déterminer : un nouveau moteur de monitoring.

Par contre, on mettra BEAUCOUP de temps à rattrapper HwInfo et consorts - on sera juste une alternative, née de facto car on ne trouvait pas ce qu'on voulait sous Linux.
On va pouvoir en faire une version Windows :)

A voir les impacts et comment on gère cela. C'est l'objet d'intenses discussions en ce moment :D

"On va pouvoir en faire une version Windows"
Tu entends quoi par là?
Vous avez déjà la version Windows qui tourne, non?

n°2598834
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 23-01-2025 à 14:55:24  profilanswer

Xixou2 a écrit :

"On va pouvoir en faire une version Windows"
Tu entends quoi par là?
Vous avez déjà la version Windows qui tourne, non?

Je pense qu'il parle du "soft" pour le monitoring, actuellement OCCT utilise un soft tiers
Enfin si c'est toujours le cas :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2598835
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-01-2025 à 15:05:48  profilanswer

tistou77 a écrit :

Je pense qu'il parle du "soft" pour le monitoring, actuellement OCCT utilise un soft tiers
Enfin si c'est toujours le cas :D

C'est ca. On prendra notre indépendance. Si HwInfo se prends un platane, on pourra continuer à exister. On sera moins bien, bien entendu, mais fonctionnels.

Et ptet qu'un jour on les talonnera ( bon, y a du taff hein ).

---------------
n°2598836
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-01-2025 à 15:05:54  profilanswer

:hot: OCCT 13.1.13 OUT ! :hot:  

Changelog :

• Main : Fixed : A very rare running condition could lead OCCT to start without a schedule
  • Main : Fixed : OCCT diagnostic would not switch properly schedules when run back to back

Enjoy !
https://www.ocbase.com

---------------
n°2598847
Xixou2
Posté le 26-01-2025 à 14:16:07  profilanswer

Par rapport à la vue graphique,
les sondes sont organisées par rapport à l'info (clock, puissance, temp, fan, ...).
Y aurait-il aussi moyen de séparer les sondes GPU du CPU pour que ça soit plus clair (et éventuellement mémoire DDR*/SPD hub)?
Faire une sorte de groupe qui est séparé par des tabs ou des lignes.
On pourrait faire les groupes manuellement pour faciliter le codage.  

https://zupimages.net/up/25/04/1m26.png

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 26-01-2025 à 14:20:28
n°2598863
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-01-2025 à 18:25:01  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Par rapport à la vue graphique,
les sondes sont organisées par rapport à l'info (clock, puissance, temp, fan, ...).
Y aurait-il aussi moyen de séparer les sondes GPU du CPU pour que ça soit plus clair (et éventuellement mémoire DDR*/SPD hub)?
Faire une sorte de groupe qui est séparé par des tabs ou des lignes.
On pourrait faire les groupes manuellement pour faciliter le codage.  

https://zupimages.net/up/25/04/1m26.png

On en avait déjà parlé avec Loic et il en était ressorti que ca faisait doublon avec l;es filtres en haut. Tu peux filter par CPU/GPU/RAM et par type ( temperature, etc).

Modéliser cela par des tabs faisait doublon, ou rendait les combinaisons compliquées. Bref, la barre était ressortie comme étant la meilleure approche pour le moment.

---------------
n°2598868
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 29-01-2025 à 00:21:13  profilanswer

18 ans plus tard, OCCT m'a permis de trouver une panne que je cherchais depuis des semaines que je pensais logicielle ! (soucis de rêglage ram)

Merci Iench et tout ceux qui ont contribué depuis la V1.1 en 2007, et content que tu aies enfin pû en faire ton job à 100% d'après ce que j'ai vu sur YT
Sacré chemin parcouru depuis toutes ces années ! :jap:

---------------
Ma Golf G60
n°2598873
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-01-2025 à 11:00:21  profilanswer

ubermario a écrit :

18 ans plus tard, OCCT m'a permis de trouver une panne que je cherchais depuis des semaines que je pensais logicielle ! (soucis de rêglage ram)

Merci Iench et tout ceux qui ont contribué depuis la V1.1 en 2007, et content que tu aies enfin pû en faire ton job à 100% d'après ce que j'ai vu sur YT

:hello: et merci :)

Y a un truc sur le feu là :D

---------------
n°2598875
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-01-2025 à 15:35:17  profilanswer

Ca claque tellement cette nouvelle page d'accueil :D

Message cité 6 fois
Message édité par Tetedeiench le 29-01-2025 à 15:35:26

---------------
n°2598876
phardfr
Posté le 29-01-2025 à 17:06:55  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

:love:  :love:  :love:  :jap:

---------------
ASUS TUF X670-E Gaming Wifi - Ryzen 5 7600X - 32 Go CORSAIR Vengeance 6000 C30 - XFX Merc 319 6800 XT - Win11/Linux
n°2598878
Umi
Posté le 29-01-2025 à 18:37:28  profilanswer

Ça ne charge pas sur mon Firefox  :/

Ah si ça finit par charger mais ça a pris dans les 20 secondes. Sur Chromium aucun souci.

Message cité 3 fois
Message édité par Umi le 29-01-2025 à 18:38:05

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°2598879
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-01-2025 à 19:20:12  profilanswer

Umi a écrit :

Ah si ça finit par charger mais ça a pris dans les 20 secondes. Sur Chromium aucun souci.

Cloudflare mets du temps à se mettre a jour :(

---------------
n°2598880
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-01-2025 à 19:20:34  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Joli!!!  :love:  

Umi a écrit :

Ras ici sous firefox dernière version sous linux, ça a chargé instant comme sous chromium.

---------------
n°2598881
Xixou2
Posté le 29-01-2025 à 19:37:35  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

n°2598882
sebfun
Posté le 29-01-2025 à 20:21:04  profilanswer

[:implosion du tibia]

pareil, firefox linux, jlai eu instant

Message édité par sebfun le 29-01-2025 à 20:21:41
n°2598883
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-01-2025 à 20:27:52  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Tetedeiench a écrit :

:hello: et merci :)

Y a un truc sur le feu là :D

Pitain , quand tu prépare un truc ça traîne pas  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2598884
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-01-2025 à 20:32:13  profilanswer

arkrom a écrit :

Pitain , quand tu prépare un truc ça traîne pas  :O

Qui sait, c'est peut-être pas ça :o

---------------
n°2598886
Fouge
Posté le 29-01-2025 à 21:56:44  profilanswer

ubermario a écrit :

A quand une collab EMS/OCCT ? :o

n°2598887
seinron
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-01-2025 à 23:35:23  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

:love:  :love:  :love:

---------------
Topic ventes -
n°2598888
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-01-2025 à 09:07:15  profilanswer

Fouge a écrit :

A quand une collab EMS/OCCT ? :o

Je viens de découvrir la chaine :D

HFR est formidable :D

---------------
n°2598889
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-01-2025 à 16:04:07  profilanswer

Umi a écrit :

On vient de déployer un fix à l'aveugle car on l'a reproduit une seule fois :jap:

---------------
n°2598890
Xixou2
Posté le 30-01-2025 à 17:59:39  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

On vient de déployer un fix à l'aveugle car on l'a reproduit une seule fois :jap:

Je n'ai plus l'animation sous google chrome du coup, ça fonctionnait hier.

https://zupimages.net/up/25/05/jnd6.png

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 30-01-2025 à 18:00:48
n°2598891
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 30-01-2025 à 19:04:42  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Je n'ai plus l'animation sous google chrome du coup, ça fonctionnait hier.

https://zupimages.net/up/25/05/jnd6.png

Ca fonctionne avec Edge, problème côté Chrome donc (ou vider le cache, etc...)

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2598892
Umi
Posté le 30-01-2025 à 19:54:43  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je viens d'essayer le chargement a été instantané avec Firefox, mais c'est sur mon laptop, hier c’était sur mon desktop.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°2598893
Xixou2
Posté le 30-01-2025 à 22:15:53  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ca fonctionne avec Edge, problème côté Chrome donc (ou vider le cache, etc...)

Ça allait hier sous chrome

n°2598903
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 31-01-2025 à 21:09:44  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

C'est tout con en plus mais ça rend tellement bien  :love:  
Quand est-ce qu'on a la même interface ?  :pt1cable:

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  978  979  980  981  982  983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pkoi mon PC devient tres lent des que le disque dur travailleMoi j'appelle ça du travaille d'orfèvrerie ...
Plus de sujets relatifs à : OCCT : New homepage ! OCCT in 3D ? Check. RTX5k support

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)