Bonjour,
j'ai fait assembler un PC très performant dans le but d'améliorer les performances dans le jeu PUBG. J'ai l'impression que les options choisies dans le BIOS peuvent améliorer/altérer significativement la performance (mesurée par le FPS) dans le jeu. Aussi je demande de l'aide pour me guider dans des réglages susceptibles d'améliorer les performances.
Composants:
carte mère: ASUS ROG STRIX Z690-A GAMING WIFI D4
processeur: Intel Core i9-12900KS
RAM: G.Skill Trident Z Royal F4-4000C14D-32GTRS Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 4000 MHz
watercooling: Corsair iCue H170i LCD Elite - 420 mm
boîtier: Corsair 7000D Airflow
ventilation: 4 ventilateurs 140 mm
carte graphique: RTX 3080
alimentation: be quiet! Pure Power 11 700W 80PLUS Gold
L'objectif est de faire tourner au mieux PUBG. Ce jeu est connu pour être CPU-bound et pour avoir besoin d'une bonne RAM avec haute fréquence et basses latences. D'où l'achat de la RAM 4000MHz CL14. J'avais aussi acheté de la RAM 4266MHz CL16 mais je n'ai jamais réussi à dépasser 4000MHz (ne boot pas). Par exemple aujourd'hui, j'essayais des options dans le BIOS et j'ai essayé avec default factory settings (F5) qui donnait 2133MHz pour la RAM. Résultat: différence incroyable en jeu, le FPS a facilement perdu 75 unités sur une valeur moyenne d'environ 250. Une valeur de 250 peut paraître élevée mais le jeu est sujet à des variations significatives de FPS, en gros le FPS variait dans ce cas entre [175,400] et le plus souvent entre [190,300]. De plus j'ai un écran 390 Hz et la différence est très notable. Par exemple hier je jouais avec une RAM à 4000MHz et j'avais donc environ 75 FPS de plus, et au niveau feeling la différence est très évidente pour moi.
Cette fréquence RAM de 4000MHz activée via XMP2, ça ne bootait qu'avec une version antérieure du BIOS (version 0707 du 17/11/2021, avant même que le 12900KS ne soit sorti). Là je viens de mettre à jour le BIOS (version 1720 du 16/08/2022) et c'est très déconcertant, ça ne boot pas si je mets XMP2, même si je mets XMP2 puis baisse la fréquence RAM à 3600MHz. J'ai testé d'autres versions plus ou moins récentes et ça ne bootait qu'à 3800MHz au max.
J'ai mis à jour le BIOS dans le but d'améliorer les réglages CPU car les p-cores tournaient à 5200MHz avec des envolées très furtives à 5500MHz (5.5GHz est la fréquence max advertised en turbo boost) alors que la température en jeu variait entre [55,63] °C. Vu que la température limite c'est 100°C, je me suis dit que le CPU était peut-être sous-exploité. Donc comme je disais, j'ai fait l'update, car sinon avec l'ancienne version (0707) ça me donnait des valeurs bizarres pour SP et Cooler dans le BIOS (SP 200 / Cooler 125). Après mise à jour et training Asus, ça trouve SP 93 / Cooler 167. Ensuite, ayant confiance en ces valeurs et en la version fraîche du BIOS, j'active [AI Optimized] dans AI Tweaker pour qu'Asus me fasse un overclocking à partir de son learning des performances de mon CPU et de mon Cooling (donné par les valeurs de SP et Cooler). Cela m'a donné tous les v-cores à 5400MHz sauf deux à 5700MHz. Sauf que le jeu PUBG a crash au démarrage et j'ai eu un écran bleu. Suite à cela, j'ai laissé tel quel mais j'ai baissé la "optimistic scale" de 100 à 80, ce qui atténue d'autant l'overclocking. Après cela, le jeu a bien marché de manière stable, mais les v-cores étaient tous à 5200-5300MHz. Et d'autre part, la température CPU a augmenté de 5-10°C avec des excursions au delà de 70°C. Par contre, niveau performance c'était pas beaucoup mieux et significativement moins bien qu'hier, car ma RAM était à 2133MHz vu la version du BIOS (je pourrais essayer 3200MHz cela devrait marcher, mais de toute façon je ne vais pas me contenter de 3200MHz).
Voilà, donc je ne m'y connais pas en overclocking etc mais je trouve dommage de ne pas pouvoir facilement tirer bénéfice du top hardware dont je suis en possession. Il y a énormément de réglages dans le BIOS, avec des interdépendantes, que je ne m'en sors pas. Le jeu PUBG tourne sur 4 p-cores et idéalement j'aimerais mettre un turbo boost sur 4 p-cores. Pour l'instant c'est les 8 p-cores qui sont à 5200MHz avec le turbo boost activé dans le BIOS (il y a aussi Thermal Velocity Boost (TVB) d'activé, etc).
Bref, auriez vous des étapes simples à suivre ou un ensemble de réglages BIOS à prescrire pour bien tirer partie de mes composants?
Sachant que le jeu PUBG n'est pas limité par la carte graphique qui est aux alentours de 50-60% d'utilisation.
Merci,
Message édité par incownage le 17-08-2022 à 18:50:48