J'ai bien lu le topic fixe donnant les bases de l'OC, je découvre que je ne les avais pas il y a 2 ans quand j'ai monté mon Barton XP 2500 tout neuf sur ma mobo nforce2 Gigabyte GA-7N400 Pro2, et que sans attendre je lui ai mis un bon gros 11x200 (comme beaucoup d'autres à l'époque, j'achetai le barton 2500 pour faire un 3200 ).
J'ai eu de la chance quand même, il tourne toujours @2266 (11x206) impécablement avec des tensions d'origine (Vcore=1,67 v), bien alimenté par une thermaltake 480 w APFC, refroidi par un Thermalright SB90 qui le maintient à 50°
Je viens en fait de découvrir que:
- j'ai eu du bol de commencer à faire n'importe quoi sur un Nforce 2, qui permet de conserver les fréquences AGP et PCI d'origine malgré l'OC, sinon j'aurai galéré un peu plus...
- idem, le Barton 2500 encaisse un OC aux voltages d'origine ce qui réduit la chauffe, que du bon.
- aujourd'hui j'ai envie de pousser plus loin mon Barton, j'aimerai qu'il crache ses tripes au moins une fos dans sa vie de pépère qui ronronne à 2266 mhz trop facilement, alors que faire:
- j'ai voulu baissée le coef de 11 (d'origine) pour atteindre mes 2266 mhz avec non plus du 11x200 mais 9x250, puisqu'il me semble avoir compris qu'il faut OC surtout et d'abord la fréquence... J'aurai donc voulu aussi un 7,5x300. Ces 2 derniers réglages ne boutent pas et j'imagine que cela vient de la mémoire (PC3200 marque MDT). Mes questions:
- si j'augmente fort le CPU, je dois baisser la fréquence de la RAM sinon elle n'encaisse pas d'être OC ?
- ou je la laisse à 100%, donc elle tournera à 412 (mon FSB=206) et baisse les timings. Lá ça se corse grave pour le newby que je suis
Est-ce vraiment intéressant de baisser la fréquence de la RAM, pour conserver des timings raisonnables, ou alors la laisser monter en fréquence (genre 120%, c'est le premier palier dispo dans mon Bios, après c'est 125, 130 etc) ?
En gros je me demande si mon PC ne va pas devenir beaucoup moins performants à cause des ajustages à faire au niveau de la RAM.
Quel est donc le meilleur compromis à faire pour des vitesses OC optimales ??
Il est un long mon post, sorry