Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Conseil pour OC & VRM pas glop

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour OC & VRM pas glop

n°2562916
Witchcraft​666
Posté le 18-07-2021 à 22:45:25  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai envie de pousser mon 8700K @ 4.8Ghz sur tous les core : pas plus, ce n'est pas pour le fun ou pour l'exploit mais surtout pour les jeux : je n'ai pas envie d'atteindre des limites et je surtout que je serais déjà content d'y arriver car j'ai une carte-mère Gigabyte Ultra Gaming 2.0 (il me semble que c'est non -O.P mais pas sûr que ça soit important) rev.1 , bien sûr, dont les VRM sont réputés monter en flêche en température : alors d'un côté je suis prêt à délid l'I7, ça lui fera pas de mal (moins pour le porte-feuille mais ça va, sauf que si je n'O.C. pas, pas sûr pque ça sera utile) mais surtout, il me semble qu'il existe des radiateurs à poser sur les étages d'alim' ?
 
Mais alors là pour le coup, je n'y connais rien et je ne sais pas où me fournir et encore plus quel produit prendre (selon peu-être la surface / revêtement, compatibilité avec ma CM....) auriez-vous des conseils et des produits à me proposer...? Il me semble que ça ne coûte pas un bras donc ça pourrait rêgler définitivement mes pb de surchauffe ?
 
Pas envie de flinguer ma CM mais les gains en jeux sont quand même sympatôche et hormis les 2 Core en moins, permetterais de se rapprocher des 9xxx, 10xxx etc surtout que j'ai un écran 120-165Hz (j'évite d'aller au delà de 144hz en Am.VA), histoire d'être good en FPS low et tenir le 90+hz (qui me suffit amplement)
 
Je vais passer bientôt sur une 3070Ti et surtout une 6800XT , donc j'ai envie de bien les exploiter à fond ! (en QHD)
 
edit : j'ai un boitier Corsair Obsidian 500D, 3x 120mm en front (in) et 2x 140mm au top (extract) + un 140mm sur le CPU (et tous en PWM) : pas sûr que je puisse en placer un autre derrière mais cela pourrait-il être suffisant niveau flux d'air finalement pour l'OC sans à rajouter des mosfet ou changer l'épaisseur des pad ? (pour le peu que j'ai lu, si ça marche vraiment).
 
Parait que les RTX surtout 70 /80Ti chauffe pas mal et en plus expulsent vers le haut...Je suis censé passé sur une 6800XT mais rien n'est dit que j'y arriverai et puis quand...


Message édité par Witchcraft666 le 18-07-2021 à 23:18:49
mood
Publicité
Posté le 18-07-2021 à 22:45:25  profilanswer
 

n°2562923
lolo-1234
Posté le 19-07-2021 à 00:38:29  profilanswer
 

je pense que tu te te tracasse pour rien ton 8700k et un bon cpu il vas faire le job sans problème  
un delid est pas mal sur cette gen de cpu mais pour tourner à 4.8ghz ce n est pas une obligation  
ce cpu est capable de tenir 130w à +-80° avec un bon rad  
 
ensuite c est sur qu une fois delid tu peut atteindre les 5ghz sans problème mais la tes vrm ne vont plus suivre
et je ne pense pas que ce sois intéressant de monter un cooler dessus au pire change de carte mere ou attend un peut et largue l ensemble CM+CPU plus tard  
 
la moi je tourne avec un 9600k et meme sans clocker il depasse jamais 70% je tiens 100fps low (en 1080p) ou 70-60 fps en 4k sur assasin's creed valalha
les perf  sont proche entre la gen 8XXX et la gen 9xxx un delid et c est presque pareil je peut te l affirmer avant mon 9600k j avais un 8600k delid
juste la conso étais un poil plus importante sur la gen 8 la frequence max est equivalente
 
attend de voir venir avec un grosse carte et tu aviseras mais ton cpu est encore d actualité
si vraiment ton cpu chauffe trop delid le, le fait qu il sois plus frais tu gagne en stabilité donc moins de vcore et frequence max plus elevé pour la méme conso

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 19-07-2021 à 00:44:35
n°2562981
Witchcraft​666
Posté le 21-07-2021 à 15:12:30  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

je pense que tu te te tracasse pour rien ton 8700k et un bon cpu il vas faire le job sans problème  
un delid est pas mal sur cette gen de cpu mais pour tourner à 4.8ghz ce n est pas une obligation  
ce cpu est capable de tenir 130w à +-80° avec un bon rad  
 
ensuite c est sur qu une fois delid tu peut atteindre les 5ghz sans problème mais la tes vrm ne vont plus suivre
et je ne pense pas que ce sois intéressant de monter un cooler dessus au pire change de carte mere ou attend un peut et largue l ensemble CM+CPU plus tard  
 
la moi je tourne avec un 9600k et meme sans clocker il depasse jamais 70% je tiens 100fps low (en 1080p) ou 70-60 fps en 4k sur assasin's creed valalha
les perf  sont proche entre la gen 8XXX et la gen 9xxx un delid et c est presque pareil je peut te l affirmer avant mon 9600k j avais un 8600k delid
juste la conso étais un poil plus importante sur la gen 8 la frequence max est equivalente
 
attend de voir venir avec un grosse carte et tu aviseras mais ton cpu est encore d actualité
si vraiment ton cpu chauffe trop delid le, le fait qu il sois plus frais tu gagne en stabilité donc moins de vcore et frequence max plus elevé pour la méme conso


 
 
Hey ! Merci pour ta réponse (et désolé de la mienne tardive, je brasse beaucoup de choses en ce moment mais je ne lâche pas le sujet surtout que j'attends le retour du proco d'ici samedi !)
 
J'ai un bon rad, Le Grand Macho RT (conseillé par Disabled  :D) qui ne doit d'ailleurs pas être exploité à fond à cause de la chaleur stagnante à l'intérieur de la capsule, d'où le double intérêt du délid (baisser en température tout en tirant enfin totalement parti de mon matos, j'avais pris "overkill" à l'époque au cas où...Et me voilà dans l'OC !)
 
Je trouve que j'ai déjà de bonne temp non délid, une bonne pioche peut-être ?
 
Effectivement, en regard de certains bench, finalement y a pas une diff de ouf : des fois je vois 20 fps mais à + de 130ips donc ça reste du 10% de gain...
C'est plus pour bien tenir le 60mini et surtout le 90-120fps constant, même si en QHD je sais que cela tire moins sur le proco; être plus stable aussi et moins de fps low ou moins low  :D
 
Je ne m'en fait pas pour la 3070Ti (un poil au dessus d'une 2080Ti dont l'I7 peut brider mais dans peu de cas), par contre si je réussis à trade une 6800XT (mon objectif, je ne pense pas que le RTX sera un argument suffisant pour 20% de perf' en moins, pour moi) par contre l'OC risque d'être un peu plus utile.
 
Tu as raison, je ne me vois pas trop bidouiller la CM même si ça ne me fait pas peur, j'en ai assez fait avec ce matos : l'on m'a dit que 4.8Ghz c'est easy mais au-delà, la courbe de conso est fortement exponentiel et pas utile en jeu; trop d'effort et de chauffe pour rien.
 
Et si vraiment, j'y gagne rien en fps, comme tu le dis, ça sera quand même bénéfique pour une baisse de conso (je n'undervervolt pas, c'est géré automatiquement ?)

n°2562984
lolo-1234
Posté le 21-07-2021 à 19:55:23  profilanswer
 

oui tu as bien résumé le truc un simple delid devrais suffire pour l instant !
et suivant la carte que tu convoite tu pourras aussi changer de plateforme CPU si tu vois que sa bottleneck un peut trop
mais sa tourneras quand méme tout est une question de budget
 
sur ma config je voulais monter un 9900k et bien je me suis ravisé c est purement et simplement inutile pour moi je changerais de plateforme plus tard au prochain changement de GPU
 
 
au fait ! bien vue le grand macho rt c est du lourd ! j ai monté l année dernière un macho 120 SMB  sur un 8600K delid il n as jamais depassé 50° meme à 170W c est du même tonneau  :D
pour tes VRM pas grand chose à faire peut etre changer les pad ou la pate thermique pour de la meilleur  
tu pourrais gratter qq degrées c est pas trés compliqué sur cette gen de gigabyte c est de la pasta je crois
tu aurais été en water la il y avais des solution efficaces mais la sa ne vaut pas le coup je pense !


Message édité par lolo-1234 le 21-07-2021 à 21:00:03
n°2563039
Witchcraft​666
Posté le 24-07-2021 à 10:35:04  profilanswer
 

Ok, bon ben allez, j'attends mon CPU, normalement dans ma boite aux lettre en rentrant du taf cet aprem :D
Plus rapide que la 3070Ti que j'ai commandé aussi ici, ça va faire depuis le 19, j'ai l'impression que Chronopost foirent en ce moment...
 
Le 8700K semble être au niveau des derniers i7 / i9 juste avec des core en moins, peut-être que ça commence par faire juste les 4C /8Th sur le 7700K et encore, j'en doute vu la faible opti des jeux pour le multi-core...
 
Et enfaite, les gains en OC n'ont pas l'air si foufou au final (juste pour le jeu, je reprécise)


Message édité par Witchcraft666 le 24-07-2021 à 10:35:17
n°2563065
lolo-1234
Posté le 24-07-2021 à 21:03:31  profilanswer
 

alors ce I7 .......  :D

n°2563147
zonka
x58 forever!
Posté le 27-07-2021 à 18:41:04  profilanswer
 

J'ai une gigabyte Z390 Aorus Pro que j'avais prise pour passer de 8600k@4.8 ghz sur Z370 Ultra Gaming mais 1.0 donc VRM pourris, à un 9900K (ça n'aurait pas tenu le choc)

 

Au total :

 

8600k@4.8, 1.35v de vcore de mémoire sur Aorus Ultra Gaming 1.0 : très correct au niveau VRM genre 70 degrés max. Rad = macho 120

 

9900k@4.7 (stock), 1.25v sur Aorus Pro : VRM à 50 en charge max. Rad = Noctua NH-D15

 

Tout ça pour dire que je pense que ça passera sans souci sur ta 2.0 qui elle a des VRM corrects mais pas avec un vcore de 1.6v 'full auto' quoi = il faut cibler une tension contenue.

 

PS : en ce qui me concerne sur ces 2 gigabyte, pour que ce soit stable et même en OC purement manuel, c'est vcore fixe, et activation du MCE (mêle si on te le déconseillera en général....). Les 2 sont rock stable


Message édité par zonka le 27-07-2021 à 19:06:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Conseil pour OC & VRM pas glop

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un OC de 5900xOC RX 570
Oc ryzen 3700x besoin d'aide (msi mpg b550 gaming plus)Crash GPU en mode OC
question températures en jeux ( RTX 3070 GAMING OC)Oc RAM & Timing
Aide débutant OC pour un Ryzen 7 3700xOC Ryzen 5 1600 - Rien ne se passe
OC ryzen 7 1700 + Asus tuf b450m-plus gamingOC 5600x comparaisons
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour OC & VRM pas glop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR