Bonjour fracolatino13,
Je ne connais pas suffisamment l'informatique pour pouvoir vous répondre.
Avec un pc devant les yeux ce serait plus évident, quoi que, et un informaticien, lui saurait répondre au quart de tour je suppose.
Bon la honte ne tue pas, je vais entrer en mode: écriture de gros pavés de texte rien que pour être le premier à poster lol
Déjà est-ce que les températures sont ok, est-ce que ça chauffe quand vous restez dans le bios ?
Quand vous parlez de bugs qui arrivent sur des dossiers gourmands.
c'est en regardant le contenu des répertoires ?
Lors de la copie / compression / lecture ?
Si votre boitier corsair est bien aéré et que votre NHD14 est bien monté je dis ça au pif:
Est-ce que ça ne pourrait pas être un malware qui boufferait des ressources ?
Genre crypto malware
Ce serait simple par exemple de tester une clef usb d'un <<live linux>> ou un dvd / cd, sur windows, utiliser par exemple processexplorer de sys internal pour vérifier toutes les entrées qui ne sont pas de chez microsoft lors du démarrage.
Plus précisément c'est quoi qui chauffe ?
La carte graphique ?
Sous windows 10 heureusement votre CG est prise en charge, mais pas pour les séries précédentes qui sont legacy, donc c'est bon de ce coté.
Dommage que votre i7960 n'ait pas d'igp, et que la carte mère n'intègre pas une sortie vidéo.
Si vous avez une carte graphique de secours ça pourrait aider, ou encore changer de slot celle que vous utilisez actuellement.
Tester la ram avec l'outil l'outil de diagnostique de la mémoire / memtest ( windows 10 entre autre) une barrette à la fois.
Est-ce que les voltages 5v 12v 3.3v de la carte mère sont dans la limite +- 5% mesure prise avec un voltmètre ?
Blabla au cas où :
J'ai eu récemment un seagate sshd que j'ai pu remplacer grâce à une procédure rma.
Du jour au lendemain, après une mise à jour vers 10 1803, je ne pouvais plus démarrer windows qu'en attendant une bonne trentaine de minutes avant que le disque dur n'arrête de gratter.
Rien que d'essayer d'accéder à un dossier dans l'explorateur devenait une tâche herculéenne pour le pauvre DD.
Un coup de chkdsk depuis la console de réparation à pu réparer tout, mais le disque avait échoué à l' auto-diagnostique Seagate.
si j'avais à tester chaque composants j'essayerai un peu de tout,
J'ai bien réussi à diagnostiquer qu'un port pci express était défectueux, il ne voulait plus passer à pleine vitesse, alors que j'avais désactivé toutes les gestions avancées de l'alimentation ( j'ai oublié le nom du genre aspm pour le pcie entre autre)
J'avais vu un informaticien, en lui disant bien que je pensais que l'un des port pciex était ko, et que les autres marchaient parfaitement.
Au final il ne ma pas dépanné car il pensait que c'était le fonctionnement normal , ça faisait la même chose avec une carte nvidia qu'il à mise à la place de la hd5870 grrdr5.
J'ai eu un bon d'achat d'environ 150€ après rma, j'ai pu acheter ainsi un nouvel ordi, celui que j'utilise actuellement avec i5 4670k.
j'ai recontacté le dépanneur informatique que je connaissais bien, et il a été ravi que j'ai pu auto diagnostiquer la panne.
il m'a dit:
C'est la première fois que je vois ce genre de cas, en informatique, il y a toujours quelque-chose à apprendre et il était ravi que j'ai pu avoir un peu d'argent, il n'y avait plus de carte mères chez mon revendeur d'informatique
Bref, j'espère que vous trouverez une solution, qu'un utilisateur du forum vous donnera de bonnes piste pour diagnostiquer la panne.
Bon début de semaine à tous
Message édité par SirToto le 06-08-2018 à 10:17:01