Bonjour,
Ce soir j'ai essayé d'overclocker mon i5 4690K, j'ai donc atteins les 4,4 GHz avec 1.26 V de Vcore
Seulement j'ai remarqué que quand je lancais le test de chaleur extreme de prime 95 mon cpu passe presque instantanément (genre 2 secondes) de 90 a 45 degrés (et inversement quand je le stoppes ce qui veut dire que le ventirad est "froid" )
- J'ai un Thermalright macho rev b qui a une grosse inertie thermique (environ 500 grammes le bouzin)
- 23-25 degrés dans la piece
- J'ai mis ma r9 290x a miner de l'ETH (pour etre vraiment en condition de chaleur maximum)
- En touchant les caloducs du ventirad en sortie du CPU je sens a peine que c'est chaud (genre 40-45 degrés en test prime95)
(a noter que j'ai un Thermalright macho rev b qui a une grosse inertie thermique), j'ai donc pensé que c'est la bouze thermique que intel mets sous son IHS qui transmets mal la chaleur
Pour comparaison j'ai eu un Pentium E5400 que j'ai OC de 2.7 a 4 GHz (donc pas rien non plus) et même avec un ventirad de base (un petit machin piqué dans un acer, mieux qu'un intel de base mais moyen quand même) et celui ci (quand je lancais prime 95) prenais un certain temps a chauffer et refroidir et avais des températures stables vers 85-90 degrés après 30 minutes et la le ventirad chauffais bien plus que sur mon i5 qui je pense a de la laine de verre entre le die et l'IHS ^^ (pour des cpu temps équivalents)
Sinon mes temps avec mon i5 (autre que sur Prime95) restent acceptables:
- environ 30 en IDLE
- 62-65 sous AIDA64 Stress CPU, FPU, cache, RAM
- 55-60 (Maxi 63 sur core 1) sur Rainbow SIX (High, Synchro-V 75Hz) en filmant l'ecran avec Radeon relive) (test de 1 h 30 sans interruption)
Je vais contrôler la patte thermique du CPU ce week end mais ce ne dois pas être le problème, et essayer au thermomètre laser de confirmer la température du ventirad je vous retiendrais au courant
J'hesites donc a délid mon CPU (de maniere plutot safe, genre avec un Rockit 88) pour gagner en température et/ou fréquence,
Avez vous ru ce genre de cas de figure, avez vous delid et gagné en temps ?
merci de votre aide