Salut c4m,
Comme logiciels tu peux utiliser Open Hardware Monitor qui montre fréquences, utilisation des cores, tensions, vitesse des ventilos etc ... et CPU-Z, plus fiable pour le Vcore (il montre aussi l'activité d'un des cores, mais pas tous).
En utilisant ces deux lascars, je n'ai (personnellement) pas remarqué de variations de fréquence, même sur des jeux anciens ou légers pour le CPU ... mais de toute façon la fréquence s'ajuste d'elle même en fonction des besoins. Donc si un de tes cores n'est pas exploité par un jeu ou logiciel, ça doit venir de là.
Le VID c'est pas la même chose que le Vocre, j'avais posé cette question il y a quelque jours :
Tigrou a écrit :
En fait ce n'est pas vraiment une tension à proprement parler. Par exemple si tu lis "VID: 1.2V" ça ne veut pas dire que ton CPU est alimenté par 1.2V, ni même qu'il y a une telle tension quelque part sur ta mobale.
C'est plutôt ce que la carte mère enverrait au CPU si le Vcore était réglé en "Automatique", s'il n'y avait aucun offset et pas non plus de LLC. Autrement dit ce n'est qu'une indication, et elle varie suivant plusieurs facteurs tels que la charge, la fréquence etc.
|
En normal ta fréquence va diminuer car les options d'écos d'énérgies Intel restent activent, ce qui va utiliser les paliers de fréquences. En perfs élevées elles sont désactivées par Windows (mais pas dans la mobale), donc ton CPU reste à fond niveau fréquence... En tout cas c'est ce que j'ai compris des différentes lectures faites sur le forum ^^
En principe ce serait plus facile à stabiliser quand tout est fixe.
Chez moi avec Vcore et fréquences variables aucun soucis niveau stabilité !
De plus un Vcore fixe n'endommagera pas un CPU quelque soit sa fréquence/taux d'utilisation (en 775 on avait d'ailleurs que cette solution pour l'overclocking, sur ma P5Q-E en tout cas). Il va juste le faire chauffer un chouia plus au repos que ne le ferait un "Vcore Dynamique", mais avec ton Noctua ce ne sera pas un problème.
Par contre un excès de tension tout court, qu'il soit en dynamique ou fixe, peut endommager un CPU. Faut donc faire gaffe à pas dépasser la limite (je la connais pas sur Coffee Lake par-contre ^^).