blackbeardhd a écrit :
Oui j'ai aussi vu sur plusieurs sites que la revision 3 avait plus de problèmes que la revision 1 (un comble)
De mon côté j'ai à priori réussi à résoudre mon problème sans bidouiller physiquement la carte mère,
J'ai baissé le vcore (1.26 de base) de -0,050 mV et depuis je tiens l'occt stable sur 3h à 4.36 GHz
Donc c'était sois comme dit au-dessus un problème de chauffe des VRM qui faisait que le processeur "throttlé"... (le northbridge ne dépasse pas 42° mais pas de sondes sur les VRM qui sont bien brulants au touché)
Où éventuellement l'option d'économie d'énergie APM (non désactivable sur une revision 3) qui causé le même souci...
|
Parfait ! L'undervolt a bien fonctionné, cela a réduit la charge sur la partie VRM. Par contre, dit toi que tu es presque à la limite de ton overclock.
Si la température (de la partie VRM) dépasse une certaine valeur (X), le PWM envoie un signal au processeur (PROCHOT, processor hot) ce qui réduit sa fréquence en l'obligeant de changer de p-state (on passe de P? à P4). Si la température continue à grimper (partie VRM), à partir d'une valeur ( > X), l'alimentation de la carte mère se coupe. Bien sûr, cela dépends de la marque et du modèle de la carte mère car le contrôleur PWM employé varie par rapport à celle-ci. (analogique, hybride, digital, contrôle plus ou moins de phases primaires/secondaires, OTP, OCP, etc ...)
Message édité par Moumoule le 11-01-2017 à 17:27:30