Salut,
ça tombe bien que ce tu es ouvert ce post, car je me suis repenché récemment sur l'overclocking de mon E8400 (Par contre sur une gigabyte avec chipset P45 et non nvdia comme la tienne).
Donc les spécificités de ton chipset me sont inconnues, néanmoins j'ai pour ma part pas mal bossé sur le e8400.
Donc je te propose de reprendre les choses au début et de faire le point sur ce qui a été dit.
1. Le e8400 et le vcore d'origine pour aller à 4ghz.
SiZZiGETTE a raison pour le voltage mais sur certaines séries de e8400 seulement , tous ne sont pas égaux (je dirais même chaque processeur est unique, et c'est au petit bonheur la chance).
ll y a deux révision d'E8400, les C0 (les premiers sortis) et les E0. Les C0 (a part quelques exceptions, mais il y en a) demandent beaucoup de voltage pour monter en fréquence alors que les E0 quasiment peanuts dans la majorité des cas.
Pour ma part, je possède un C0, racheté d'occasion (dieu seul sait ce que l ancien proprio à fait, quand je l ai récupéré avec sa carte mère il était à un vcore de 1,45 pour 3,6 Ghz ), qui a besoin de beaucoup de voltage.
Là je suis stable à 3,78 GHz avec un voltage de 1,39 réel. Pour atteindre 3,91 de manière stable je dois balancer plus de 1,44 Volts réels (Et encore plus pour 4Ghz). En ayant bien sûr tenté toutes les options pour éviter de monter si haut.
Pour connaitre ta version de e8400 tu peux regarder si mes souvenirs sont bons sur ton processeur s il est indiqué SLAPL (C0) et SBLJ9(E0). Sinon si tu veux pas enlever ta pate thermique tu peux passer par cpu-z et regarder le stepping de ton processeur (Stepping 6 rev C0 veut dire C0).
Le savoir te donnera une petite idée mais je te le répète si tu as un C0, rien ne dit que tu doives forcement monter en voltage, certains aiment les volts d'autres non.
Avant tout overclock, j'espère que ton boitier est bien ventilé, car qui dit augmentation des voltages / fsb / ram dit augmentation des températures. Ventilateurs extraction + aspiration etc. Assure toi d'avoir un flux d air correct.
Je ne connais pas ton buffalo, Apparemment c'est un radiateur avec heatpipe standard, mais ça devrait le faire si il est bien fixé, et si la pâte thermique a été correctement mise. Arme toi d un logiciel de température comme fanspeed sous windows ou utilises a commande sensors sous linux (après un sensors-detect) mai même en tant que linuxien je reconnais que winows est plus adapté pour bencher et tester l overclock avec ces outils ...
2. Tes barrettes mémoires
Tu as comme moi de la pc 6400. Ce type de barettes est un léger frein à ton overclocking, car elle est sensée tourner à 800mhz (400 mhz * 2 barettes), mais tu as de la chance la Gskill s overclocke tres facilement, et tu pourras certainement atteindre les 450 mhz (Donc une frequence ram à 900) presque finger in ze nose
J'ignore pour le chipset NVIDIA, mais le P45 d'intel a plus de mal avec quatre barettes.
Avant de viser la lune, enfin les 4 ghz, je te conseille d'essayer dans un premier temps de passer à 3,6GHZ, c est le plus facile.
Tu mets ton host à 400 mhz, coefficient 9, sans toucher aux voltages, tu bloques ton pci express à 100 ou 101 (sur certaines cartes mères on met à 101 pour s assurer que le mode pci-e 16X est bien enclenché en dessous non).
Tu t assures également d avoir remis à auto tous les autres réglages SAUF
CPU termination (appelé parfois vtt sur d autre cartes): 1.2
CPU PLL : 1.50V
CPU VCORE=le vcore d'origine.
Assure toi aussi que ta ram tourne bien à 800Mhz. Comme il s'agit de ses fréquences d origine, cela explique pourquoi c est plus facile.
Lance ton pc, et lance occt (quelques heures...), si pas de plantage, c'est nickel, si plantage augmente de très peu le vcore.. Voire aussi peut être le voltage du chipset mais à voir car je ne connais pas du tout le nvidia.
Une fois stable, tu pourras envisager d'aller plus loin..
Pour se faire il faudra desynchroniser tes rams et lacher leur timing (genre 5 5 15 ou 5 5 5 18), et utiliser un memory strap (sur nvidia je sais pas comment ça s'appelle), pour ma part j utilise un coef 400 mhz, 20D. Ainsi à 450 mhz (soit 4ghz),mes rams tournent à 900.
Regarde l'étiquette de tes rams, une tension doit y être indiquée. respecte ses tensions dans le bios pour t assurer d'un bon fonctionnement. Au pire tu devrais peut etre augmenter légèrement le voltage, mais tu n en es pas encore là (et contrairement aux idées reçues des fois augmenter le voltage amène plus d 'erreurs qu autre chose).
Après tu pourras augmenter LEGEREMENT, le cpu pll (ne jamais dépasser / atteindre 1.6), le vtt (cpu termination, dans mon cas plus de problème qu'autre chose donc je le laisse à 1,20 voire 1,24 suivant les oc), et le chipset, puis APRES le vcore.
Attention. Intel pour le E8400 preconise de ne pas dépasser 1,36V en condition normale (que pour ma part je dépasse), et le max safe est 1.45V apparemment. Si tu as vraiment mis ton CPU A 2V, tu as eu de la chance qu'il ne crame pas ou ne soit pas endommagé!. Surveille bien les températures de tout constamment.
Note : Tu remarqueras que je parle de voltage réel. Ma carte mère ne disposant pas de l option load line Calibration, j'ai ce qu'on appelle un vdroop. Ainsi la tension que je choisis dans le bios, est toujours supérieure à celle réelle telle qu on peut la voir avec OCCT.
Ainsi quand dans le bios je choisis 1,43V pour le vcore j'ai en réel 1,39V.
Ta carte dispose peut être de l'option Load Line calibration, je ne la connais pas. Je t'invite a discuter de son action avec d autres personnes, car j ai lu des posts traitant d un éventuel danger de cette option (usure des composants), mais je ne la connais pas.
Voila en espérant que ce long poste puisse t aider un peu, mais n oublie pas une chose il faut y aller progressivement et doucement, surveiller les températures, et tester tester et encore tester.
D'un autre coté prends conscience que tu puisses détruire ton processeur / ta carte mère), et que tu le fais sous ton entière responsabilité à tes risques et périls.
Edit : Texte mis sans dessus dessous remis en ordre :S
Message édité par Robotnix le 26-09-2013 à 13:33:21