'soir à tous !
Alors voilà, je fais appel à votre connaissance en la matière de ventirad à cause d'un problème, et pas des moindres, avec mon CM Hyper 212 Plus.
C'est pas un problème de bruit comme beaucoup pourraient penser, mais un problème de temp'.
J'explique :
Mon i5 2500k n'est pas OC et tourne aux alentours de 30/35° en Idle, ce que je trouve déjà pas mal chaud alors qu'il est au repos.
M'enfin, le problème il est pas trop là (quoique SpeedFan m'indique une temp' de 95° en Idle alors soit ma sonde est complètement buguée, soit ma version de SpeedFan débloque...).
C'est plutôt quand il est en charge que ça commence à coincer.
Pour donner une idée, sous OCCT, pendant un test de 5min à peine, le proco' monte aux alentours de 80/85°, je trouve ça énorme alors que le test vient seulement de commencer...
Du coup, vu qu'aucun logiciel me donne les mêmes températures, je me suis dis : allez, un p'tit tour au coeur de la bête -> Bios
Là, les températures en Idle sont bonnes -> 30/35°, par contre, après un burn j'ai pas essayé.
Et c'est là que vous intervenez plus particulièrement...
Avec tous ses problèmes de temps (qui en sont peut-être pas si la sonde de ma CM est foireuse, mais j'ai comme un doûte), je vois pas des masses de solutions :
1 -> Ventirad mal positionné, pas assez ou trop de pâte thermique ?
2 -> Sonde foireuse donc logiciels induits en erreur ?
3 -> Ventirad de pas très bonne qualité ? Là j'ai comme un doûte. J'ai vu des gens avec des 2500k et 212+ avec des temps de 50° en burn...
Comme réponse à ses questions, j'ai notamment le changement de ventirad.
Le problème, c'est que je sais pas vraiment par quoi le remplacer en sachant que ma CM est une P8P67-Le, ma RAM de la Corsair Vengeance 2x4 (celle avec les gros rads) et mon boîtier un Z9+.
J'ai tout de suite pensé au ThermalRight Macho ou Archon, avec un bon coup de peinture noire sur la tronche of course.
J'ai pensé également au BeQuiet! Dark Rock Pro, Advanced ou pas, je connais pas leur différence...
L'Alpenföhn Matterhorn me fait violemment de l'oeil aussi...
Un Noctua pourquoi pas, plus particulièrement le NH-U12p, lui aussi avec un coup de peinture.
Y'en a tellement des bons aux alentours de 60€ que c'est dur de se décider. Maintenant, faut savoir si ça rentre dans mon boîtier et va avec ma RAM et c'est surtout ça qui va faire que je penche pour l'un ou l'autre, sans oublier les perfs' et le silence bien-sûr.
J'ai conscience de pas avoir été le plus clair possible, mais pardonnez moi, il est tard.
Si jamais vous avez besoin de plus de précision, hésitez pas, et ma foi, merci d'avance pour votre aide !