Durabrite zat is ze question | totalgaara a écrit :
Bonjour bonjour,
J'ai pris le ventilateur et je l'ai branché sur mon alimentation de labo home-made 12v. en branchant le fil jaune (12v), et le fil noir : aucune réaction. (les câbles sont standard a tout ventilateur ) en branchant le fil rouge (5v) et le fil noir, le ventilateur fonctionne mais forcément, 12v sur une "turbine" c'est juste insupportable niveau bruit. J'ai entièrement démonté le ventilateur, roulement etc (ils sont presque neuf), vérifier le pcb : je vois rien d'anormal, en tout cas j'en déduis que la section du fil jaune a un problème, quelque chose à du cramer et cela c'est confirmé, j'ai pris mon multimètre et j'ai vérifié la tension de la prise cpu sur la carte mère et la.... houston on a un problème... sur le 5V j'ai du 12V et sur le 12v j'ai du 10v. Le ventilateur a donc été suralimenté (a mon avis), chose encore plus bizarre, sur le 12v quand je mesure sur les soudure du ventilateur, il se transforme en 2V alors qu'il ne passe aucun circuit électronique.. le câble est bon j'ai obtenu la bonne valeur en branchant sur l'alimentation de labo.
|
salut,
hmm,je ne sait pas si c'est moi qui n'ai pas bien compris ce que tu as dit mais voila,tu parle des fils jaune 12v et rouge 5v,tu parles des fils du ventilateur? tu as l'air de te référer au codes couleurs des molex,hors ce n'est pas forcement le cas avec un ventilateur.
ton ventilateur est un ventilateur PWM ,son contrôle ne se fait pas en variant la tension,mais en basculant entre deux états : 12 volt et 0 volt,quand le ventilateur tourne à fond la tension sera de 12v sans arrêt,si il tourne à 50% ça veut dire grosso modo je donne des chiffre comme ça pour avoir une idée,t'aura une seconde en 12v,et une autre en 0v,puis une autre en 12v puis 0v etc etc.
Le file noir c'est le ground,et vu ton test le fil rouge c'est le 12 volt (tu n'as pas de 5v sur ce ventilo) ,il reste donc le jaune et le bleu , le jaune devrais être le fil Sense et le fil bleu devrais être le fil control.
si tu veut le faire tourner en 7 volt avec une résistance,tu devras utiliser une résistance 15ohm de 2 watt au moins, car t'aura a dissiper autour de 1.75watt !! ce qui est beaucoup,si tu veut le mettre en 8 volt il te faudra une résistance de 10 ohm de 2 watt.
edit : pour connaitre le wattage d'une resistance,et bien en regardant sa taille tu aura une idée :
 Message édité par Durabrite le 04-07-2017 à 02:01:17
|