J'ai aussi mené des tests de mon coté pour en savoir plus sur ce que tu me dit .
J'ai d'abord fais un test simple : j'ai mis le ventilo 120mm en 5v tout en conservant le flux d'air maximum dans la tour (généré par les ventilos boitier ) .
Première constatation : le moteur du 120mm chauffe bcp ce qui ets un bon point pour la longévité du moteur .
Et deuxièmement , la température CPU en charge est montée de seulement 1°C .
On peut en conclure que le rôle de ventilateur CPU est moins important (enfin 50/50) que celui des ventilateurs boitiers .
En effet , le 120mm fournit bcp moins d'air cependant la tmepérature ne diminue que d'un degré .
Enfin , j'ai men un second test : j'ai tout simplement enlevé la juppe . Curieusement , la température n'a pas changée en charge ni en idle .
D'après moi , le fait d'enlever la juppe permet effectivement un passage plus important d'air . Mais attention , plus d'air ne signifie pas forcément température plus basse !
Je m'explique . LE flux d'air pouvant passer est plus important mais sa répartition d'entrée dans le rad' change .
En gros avec la juppe , il passe moins d'air mais le flux est obligé de passer par la base du radiateur (la ou se trouve la chaleur principalement) . dans le cas d'un montage sans juppe , il y a bien plus d'air qui peut passer mais le flux est réparti sur toute la longueur du radiateur et surtout le haut (la ou la depréssion générée par le ventilateur est la plus forte .
On peut en tirer la conclusion que la juppe diminue bel et bien le débit d'air mais elle favorise une concentration plus importante du flux à la base du radiateur ce qui augmente l'éfficacité du refroidissement .
Donc pensez bien à ventiler votre tour et gardez en tête que les radiateurs Alpha sont spécialement étudiés pour donner le meilleur d'eux meme de ce fait pas la peine de modifier la juppe .
Comme le dit Ebola, la moindre modification de la juppe peut entrainer une baisse conséquente de l'efficacité du cooling donc ne tripatouillez pas et ca marchera bien .
Une chose à laquelle je réfléchissais est aussi la distance entre le radiateur et le ventilateur (par conséquent le volume d'air se trouvant entre ces deux éléments) .
J'ai bien étudié la chose et j'ai tiré la conclusion suivante :
Il est inutile d'augmenter la taille de l'adaptateur . En effet , comme pour un réservoir de Watercooling vous allez seulement augmenter l'inertie de la pression . (de la temp' dans le cas du Watercool)
L'inertie est comme un effet tampon qui va s'opérer sur la pression dans l'adaptateur mais comme dans le cas du Watercool , l'état final reste inchangé .
Meme si la depression diminue dans l'adaptateur, le volume d'air nécessaire pour compenser la dépression sera proportionnellement plus important . Donc il n'y aura aucun changement si ce n'est que dans le cas d'uh grand adaptateur la dépression se fera sentir au bout de 5sec au lieu de 3 ...
Inutile donc de se bricoler un adaptateur plus grand .
Voila , j'espere que je ne me suis pas planté et que ces infos vous aideront pour le choix de votre futur Ventirad .