Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Air Project] Pal 8045 + sanyo Denki 120mm(test p.1et photos p.4)

n°581493
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 20-08-2002 à 13:56:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
- configuration de test :

xp 1800+ @ 1704Mhz  1.82Vcore réel
MSI KT3 Ultra v1.0
128mo DDR Kingmax PC2700 + 256Mo DDR PC2100 Elixir @ 2-3-5-3 4-Way 8 queue Depth 2T command

-Remarques :  

tous les ventilateurs sont montés en aspiration comme le préconise Alpha . J'ai testé également en soufflerie et les résultats sont similaires . Les ventilateurs en aspiration permettent un encrassement plus faible du radiateur (ca n'empeche pas de dépousiérer ;))

- Tests :  

Radiateur alpha pal 8045 , boitier fermé sans ventilateur boitier et burning 15min avec Seti@home :
- sanyo Denki en 12v + adaptateur 80>120mm : 50°C en charge , 44°C en idle  
- Sanyo Denki + adapt. + fan mate au mini (5v)  :   54°C en charge , 47°C en idle
- Global Fan 80mm silencieux (32CFM) : 56°C en charge ,  47 °C en idle
- Sunon 80mm (43CFM) peu bruyant : 52°C en charge ,   46°C en idle

- Conclusion :
Comme vous pouvez le constater , le couple le plus performant (sans surprise) est le Sanyo Denki avec l'adaptateur 80>120 mm . En effet, avec ses 88CFM à vide il est le plus puissant des ventilateurs testés . Mais ce test met clairmeent en évidence que l'adaptateur diminue fortement les performances du ventilateur monté dessus . On obtient des performances assez proches de celle du sanyo Denki en 12V avec le Sunon en 12V 80mm qui ne débite "que" 43CFM .
J'évalue donc les pertes de débit occasionnés par l'adaptateur à environ 45% ce qui est énorme .
Donc si vous montez un adaptateur, laissez tomber les ventilateurs silencieux peu performants et préférez un modèle plus puissant et avec une vitesse rotation d'au moins 2500 tr/min .
En dessous de cette vitesse, la pression exercée par le ventilateur ne sera pas suffisante pour extraire convenablement l'air du radiateur : l'air va meme passer dans le sens inverse du flux imposé par le ventilateur pour compenser la légère dépression dans l'daptateur .

Voila , le test est terminé . :)
si vous trouvez les temp assez élevées c normal puisque tout a été mesuré dans un boitier moyen tour sans ventilation supplémentaire (que l'alim' qui ventile) . De plus , il fait environ 24°C dans la pièce .
Mais pour le fun je vais faire un test avec 2 ventilos puissants(40 et 43CFM) à l'arrière de la tour plus une carte d'extraction d'air chaud .:D
Normalement , je prévois de descendre le proc @ 43-44°C en charge à la meme fréquence et avec le meme vcore .
Je vais tester ca desuite tient :)

mood
Publicité
Posté le 20-08-2002 à 13:56:41  profilanswer

n°581568
Esteb@n
Posté le 20-08-2002 à 14:47:25  profilanswer

bon topic :jap:

n°581574
-Ebola-
Class 4
Posté le 20-08-2002 à 14:53:42  profilanswer

Moi je suis pas très surpris par les relativement mauvaises perfs du 120mm. Pourrais-tu essayer de réduire la distance entre le 120mm et le haut des ailettes

J'ai fait divers test sur un 8942 et le fait de déplacer ne serais-ce que de 5mm la juppe le ventilo etc change beaucoup aux perfs.  

Le fait d'éloigner le ventilo de 1 cm fait monter la temp de 4°C chez moi en conservant les mêmes éléments

Il faudraut donc enfoncer la juppe sur le rad tout en la raccourcicant pour conserver la hauteur ou l'air doit s'infiltrer

suis-je assez clair ?  :heink:

---------------
Waterchiller & Cascade by Learn|9800Pro-3DM05(110) WR:3676|6200-3DM03/05 WR:8753/WR:3946|X800 GTO²-3DM03/05/06 WR:16472/WR:8051/WR:2923
n°581612
Ill Nino
Love
Posté le 20-08-2002 à 15:23:17  profilanswer

-Ebola- a écrit a écrit :

Moi je suis pas très surpris par les relativement mauvaises perfs du 120mm. Pourrais-tu essayer de réduire la distance entre le 120mm et le haut des ailettes

J'ai fait divers test sur un 8942 et le fait de déplacer ne serais-ce que de 5mm la juppe le ventilo etc change beaucoup aux perfs.  

Le fait d'éloigner le ventilo de 1 cm fait monter la temp de 4°C chez moi en conservant les mêmes éléments

Il faudraut donc enfoncer la juppe sur le rad tout en la raccourcicant pour conserver la hauteur ou l'air doit s'infiltrer

Il va le faire sinon au coin...

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°581889
vanadium
Posté le 20-08-2002 à 19:43:41  profilanswer

-Ebola- a écrit a écrit :

Merci tout da'bord à esteb@n :)
Ebola> C vrai que c pas une mauvaise idée de raccourcir la juppe puisque si ell est plus courte il y aura plus d'espace pour l'air .  
qu'est ce que tu veux dire exactement par le temp monte de 4°C chez moi lorsque j'eloigne d'1cm le ventilo ?
Pke je ne pourrais de toute facon pas rapprocher plus le ventilo du radiateur a cause de l'adaptateur .
en revanche , je peux effectiveement raccourcir la juppe avec ma perceuse dremel mais de combien de mm ?  :??:  
Pke le role de la jupe est aussi de permettre un flux d'air maximum au niveau de la base du radiateur , la ou se toruve la chaleur .
C a etudier .
Pour tester quelque chose , je vais essayer un montage sans juppe tout simplement . Le débit d'air sera certainement plus élevé mais moins dirigé . Je pense qu'alpha a deja optimisé au maximum la taille de la juppe mais je vais quand meme etudie la chose .  
Je vais lancer un burn sans juppe et je vais ensuite faire le meme test avec la juppe .  
Mais à ce stade , avec ma ventilation boitier presque au maxi (2x40CFM en extraction à l'arrière + 1x35cfm en extration au nivo des cartes ) je pense que le gain sera minime (mais je vais quand meme tester , chaque °C est bon a prendre :D)

sachez tout de meme que je suis actuellement @ 41°C en charge sous seti avec la ventilation du boitier enclenchée .
(xp 1800+ @ 1704mhz 1.8vcore réel en 12x142mhz)
si j'arrive à passe ren dessous de 40°C en charge à cette fréquence grâce au demontage de la juppe , je féliciterai Ebola pour ses tests et ses conseils avisés :jap:

n°582172
-Ebola-
Class 4
Posté le 21-08-2002 à 00:43:12  profilanswer

La juppe a en fait un rôle primordial. Je pense que les ingénieurs de chez Alpha ont savament dosé toutes les cotes du bordel. Pourquoi aurai-t-on un radiateur avec des ailettes de 42mm de haut sur P4 et 45mm chez AMD.

Toutes les cotes sont différentes sur ces 2 modèles ce qui laisse penser que c'est optimisé à mort pour une dimension de rad 80mmx90mm  

J'ai reproduit une juppe en carton identique à celle d'origine mais sans le détrompeur qui met la juppe en buté contre le radiateur. En ajustant la juppe plus ou moins enfoncée sur le radiateur, je remarque des montée en t° flagrante.

En clair si t'enfonce la juppe de 5mm ça prend 2° en quelques secondes, idem si tu la ressorts.

En fait tout est un équilibre entre la dépression crée par le ventilateur qui ne doit être ni trop prêt ni trop loindu rad, et la hauteur de la juppe qui doit laisser s'infiltrer la bonne quantité d'air le long des ailettes

Je vais tenter un crobar pour illustrer tout ça (ça promet je suis nul)

---------------
Waterchiller & Cascade by Learn|9800Pro-3DM05(110) WR:3676|6200-3DM03/05 WR:8753/WR:3946|X800 GTO²-3DM03/05/06 WR:16472/WR:8051/WR:2923
n°582188
-Ebola-
Class 4
Posté le 21-08-2002 à 01:06:02  profilanswer

Bon voila ce que j'ai fait et mes rés.

Voila d'origine en vue de coupe le PAL xxxx est comme ça  

http://perso.club-internet.fr/ebola/Alpha_origine.gif

Première magouille ensuite, en enfonçant la jupe pour forcer l'air à lécher d'avantage de surface d'ailette. Résultats calamiteux, la t° monte de 5°C instantanément

http://perso.club-internet.fr/ebola/Alpha_pasbon1.gif

Inquiet je tente la manip en sens inverse en éloignant le ventilo et la jupe. La t° monte mais moins violemment

http://perso.club-internet.fr/ebola/Alpha_pasbon2.gif

Je m'attaque ensuite aux test avec un adapt et lui greffe un 92mm qui boost bien et la les résultats sont à peine meilleur qu'en configuration d'origine

http://perso.club-internet.fr/ebola/Alpha_correct2.gif

Dernier cas d efigure je renfonce tout le bordel, très peu de différence avec avant voir légèrement moins bien. Le ventilo est plus prêt mais la juppe est trop longue

http://perso.club-internet.fr/ebola/Alpha_correct.gif

Bref pour bien faire faudrait tailler d'autre juppe et tester, mais g pas fait

Message édité par -Ebola- le 21-08-2002 à 01:07:10

---------------
n°582317
vanadium
Posté le 21-08-2002 à 12:32:38  profilanswer

J'ai aussi mené des tests de mon coté pour en savoir plus sur ce que tu me dit .

J'ai d'abord fais un test simple : j'ai mis le ventilo 120mm en 5v tout en conservant le flux d'air maximum dans la tour (généré par les ventilos boitier ) .
Première constatation : le moteur du 120mm chauffe bcp ce qui ets un bon point pour la longévité du moteur .
Et deuxièmement , la température CPU en charge est montée de seulement 1°C .
On peut en conclure que le rôle de ventilateur CPU est moins important (enfin 50/50) que celui des ventilateurs boitiers .
En effet , le 120mm fournit bcp moins d'air cependant la tmepérature ne diminue que d'un degré .

Enfin , j'ai men un second test : j'ai tout simplement enlevé la juppe . Curieusement , la température n'a pas changée en charge ni en idle .
D'après moi , le fait d'enlever la juppe permet effectivement un passage plus important d'air . Mais attention , plus d'air ne signifie pas forcément température plus basse !  
Je m'explique . LE flux d'air pouvant passer est plus important mais sa répartition d'entrée dans le rad' change .
En gros avec la juppe , il passe moins d'air mais le flux est obligé de passer par la base du radiateur (la ou se trouve la chaleur principalement) . dans le cas d'un montage sans juppe , il y a bien plus d'air qui peut passer mais le flux est réparti sur toute la longueur du radiateur et surtout le haut (la ou la depréssion générée par le ventilateur est la plus forte .
On peut en tirer la conclusion que la juppe diminue bel et bien le débit d'air mais elle favorise une concentration plus importante du flux à la base du radiateur ce qui augmente l'éfficacité du refroidissement .

Donc pensez bien à ventiler votre tour et gardez en tête que les radiateurs Alpha sont spécialement étudiés pour donner le meilleur d'eux meme de ce fait pas la peine de modifier la juppe .
Comme le dit Ebola, la moindre modification de la juppe peut entrainer une baisse conséquente de l'efficacité du cooling donc ne tripatouillez pas et ca marchera bien .

Une chose à laquelle je réfléchissais est aussi la distance entre le radiateur et le ventilateur (par conséquent le volume d'air se trouvant entre ces deux éléments) .
J'ai bien étudié la chose et j'ai tiré la conclusion suivante :
Il est inutile d'augmenter la taille de l'adaptateur . En effet , comme pour un réservoir de Watercooling vous allez seulement augmenter l'inertie de la pression . (de la temp' dans le cas du Watercool)
L'inertie est comme un effet tampon qui va s'opérer sur la pression dans l'adaptateur mais comme dans le cas du Watercool , l'état final reste inchangé .
Meme si la depression diminue dans l'adaptateur, le volume d'air nécessaire pour compenser la dépression sera proportionnellement plus important . Donc il n'y aura aucun changement si ce n'est que dans le cas d'uh grand adaptateur la dépression se fera sentir au bout de 5sec au lieu de 3 ...  
Inutile donc de se bricoler un adaptateur plus grand .

Voila , j'espere que je ne me suis pas planté et que ces infos vous aideront pour le choix de votre futur Ventirad .  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TEST Corsair XMS3200 v2.1Où trouver du PAPST 120mm sur RP ?
alpha pal 8045Mieux que SK6+Delta/Sanyo Denki , il y a quoi?
photos de guidages d'air dans boitiers svptest de carte video
réservoir ou Air-Trap?BlowHole -> 80mm ou 120mm ??
[Test]Ax478 pour P4 
Plus de sujets relatifs à : [Air Project] Pal 8045 + sanyo Denki 120mm(test p.1et photos p.4)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR