Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

[n00b] Modification des limites de température du CPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2596874
jaknichan
Posté le 06-07-2024 à 22:04:00  profilanswer

Bonjour a tous.
Par avance, désolé si ma question vous parait triviale.
J'ai un mini pc hp elitedesk 800 65w g4 que j'ai acheté il y a quelques années.
Mon problème est que, bien que les température de tous les coeurs de son CPU soient à des niveaux bas, les ventilos se mettent à tourner bruyamment.
N'étant pas un connaisseur dans l'assemblage d'un pc et dans le montage / optimisation de la ram et du CPU, j'ai tenté d'investiguer le problème en téléchargeant quelques outils tels que ThrootleStop et CoreTemp pour avoir quelques informations sur le processeur de mon pc à l'exécution.
Il s'avère que la puissance de calcul n'est que très peu sollicitée, et la température des processeurs excède rarement les 35°C.
Ce qui m'a interpelé, ce sont les limites affichées par ces outils : pour l'ensemble des coeurs du CPU, la limite se situe justement aux alentours de 35°C, ce qui est surement la raison pour laquelle mes ventilos tournent quasi h 24.

J'ai essayé de modifier ces limites en farfouillant dans le bios, je l'ai même mis à jour histoire d'avoir d'éventuels correctifs / mises à jour, mais je n'ai pas trouvé moyen de modifier ces limites.
Existe-il des outils permettant de le faire ?  
A défaut, existe-il une modification matérielle que je peux tenter ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

mood
Publicité
Posté le 06-07-2024 à 22:04:00  profilanswer

n°2596885
aster
Chaotic Neutral
Posté le 08-07-2024 à 14:24:54  profilanswer

n°2596891
jaknichan
Posté le 09-07-2024 à 11:14:34  profilanswer

Merci pour le lien Aster.
J'ai essayé, et apparemment la version gratuite d'argusmonitor ne permet que de monitorer (entre beaucoup d'autres mesures) la température du CPU et ne permet pas le contrôle des ventilos selon la dite température.
J'ai aussi essayé FanControl, un projet sur github qui avait l'air prometteur. Il nécessitait le framework .NET pour s'exécuter mais n'a détecté aucun ventilo sur mon harware :/

Je vais essayer la version payante, peut être d'autres softs et vous tiendrai informés si jamais a peut servir a d'autres.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

Sujets relatifs
Upgrade CPU/CM i9-10850k vers nouvelle gen. maintenant ou attendre ?i9 14900kf très haute temperature et crash sur les jeux
Cherche une personne pour installer un ventilateur CPUProblème de température i7 14700KF
Aucun changement température étant passé sur watercooling customCPU Cooler le plus silencieux
Sous quelle température dois je maintenir mon I5-9600k ?temperature 12600k normale?
Meilleur CPU pour gaming Socket LGA1700 ?Refroidissement pc portable problème température
Plus de sujets relatifs à : [n00b] Modification des limites de température du CPU

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR