C'est bien du 4 pins donc compatible PWM, la carte mère idem. Dans le BIOS j'ai une option Quiet Fan que j'ai activé, mais en l'activant ça demande une température cible (j'ai mis 50° (ça peu aller jusqu'a 45)) et la vitesse que je désire avec le ventilo j'ai mis sur Slow, mais ça fait tourné à 2200 environ (mon ventilo peu aller bien plus bas). Et forcement, à cette vitesse la température ne dépasse pas les 40°, mais c'est bruyant.
J'ai trouvé une parade sous Windows après avoir essayé speedfan qui se trouve être incompatible, j'ai essayé avec OC tuner (fournis par asrock) et dans un fichier de configuration j'ai trouvé les valeurs de gestion des différents modes de vitesse du ventilo (ça va de 0 à 255 -> éteint à max). Du coup je peu faire tourné le ventilo plus bas (1800tr/min) donc pour Windows c'est solutionné, mais pas pour les autres OS. Le problème c'est que cette bidouille faite sous Windows ne peut pas être faite dans le BIOS ...
Au final le problème est a moitié solutionné, peut-être que le truc que j'ai commandé ira pour le reste ^^
Merci pour ma config ^^