Bonjour à tous,
Suite à de nombreuses questions sur le poids dun ventirad, je me suis laissé tenté de faire ce topic qui va donc dire la vérité telle qu'elle existe en hardware. Au cours de ce topic, je vais diviser en 3 parties suivant le poids des ventirads. Bien entendu si mes affirmations sont erronnées, n'hésitez pas à venir me corriger
I)Les ventirads pesant au plus 500 grammes.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, des ventiras aussi légers ne courent pas les rues mais malgrés tout existent bien. Citons par exemple le Thermaltake Maxorb ou le Zalman 8700. Là pas de souci très clairement et ce, même s'ils utilisent les mêmes fixations que les rads box soyons très clairs.
Les ventirads pesant au plus 750 grammes
C'est la très grande majorité des ventirads du marché ! L'excellent comparatif de 74 pages réalisé par DivX nous montre bien à quel point, ils sont très largement majoritaires. Citons par exemple le zalman CNPS 9700led ou le Scythe Ninja Plus Révision B ou encore le Thermalright SI 128 Silent Edition. Vous devez alors vous poser la question suivante : "Est-ce que je vais transporter ou non ma tour ne serait-ce qu'une seul fois ?"
Si la réponse est non, pas de souci !, par contre si la réponse est oui alors vous devez faire attentions au système de fixations du ventirad. Préférez alors les backplate qui serviront à sécuriser le tout sans aucun risque pour votre matos. Si malgrés tout comme moi vous voulez à tout prix installer votre ventirads en 2 temps 3 mouvements, vous devrez alors vérifier la rigidité du système de fixations. Pour bien illustrer, je vas prendre le système de fixations de chez Thermaltake qui est utilisé avec pas mal de leurs produits :
A gauche, le système pour Intel, à droite pour AMD. Vous remarquerez que pour AMD, la fixation ne se fera qu'en 2 points tandis que pour Intel, elle se fera en 4 points. Avec le système pour AMD, je ne vous recommande pas vraiment de vous déplacer avec ce genre de fixations sauf si vous prenez vos précautions durant le transport, mettez votre tour à l'horizontale et si vous disposez d'une voiture foncez vers elle.
Si vous utilisez les fixations pour Intel, vous devez malgrés tout faire attention même si la sécurisation du système est meilleure que pour AMD.
Les ventirads de plus de 750 grammes
Que ce soit pour le transport ou pas, je vous recommande très chaudement les backplates. Déja qu'un ventirad de 700 grammes qui utilise les mêmes fixations que pour les rads box à tendance à bouger durant le déplacement, alors imaginez pour un ventirad de 1 kilo.
Voilà j'espère que ce topic vous sera grandement utile et qu'il va rompre les soits disantes rumeurs sur les cartes mères coupées en 2 à cause d'un ventirad "qui est au dessus de la limite préconisée par Intel", limite complètement ridicule 
---------------
Messatsu !