silencieux et performant c'est un non sens.
RGB ou classique ?
j'ai testé pas mal de ventilos en 140mm, tous sont inaudible à +/- 650tr/min, audible mais silencieux vers les 750/800 tr/min, clairement audible dès 850tr/min, a peine supportable avec le casque à 1200tr/min et clairement insupportable passé 1500tr/min.
Enfin c'est mon avis bien sur.
Les artic f14pwm sont une valeur sur et peu chère en classique, je n'ai pas testé l'équivalent en RGB.
Artic P14= bof, c'est surtout pour monter sur un radiateur.
Les gelid extrem en 140mm sont très bien aussi.
J'ai aussi un noctua nf-p14s, une vrai turbine, tu l'entends dès 750tr/min, il n'est pas silencieux du tout, pas contre il brasse.
Les pires testé sont les aerocool DUO, une vrai cochonnerie. ne brasse rien du tout et on une espèce de vibration ultra désagréable... ils sont parti à la poubelle au bout de 6 mois ...
Edit: j'ai oublié les derniers achetés, des fractal design aspec RGB. au bout de 20 jours ils on commencer ( les 2 achetés) à émétre une "vibration électrique" au niveau du moteur dès que la vitesse dépasse le seule de 35%= 730tr/min. Comme un vrooomm, puis pause, puis sa recommence. et ça disparait uniquement passé les 70% de la vitesse. un enfer, soit ils sont silencieux car tournent doucement, soit clairement bruyant.
Message édité par tchou@happy le 01-12-2023 à 22:02:33