bonjour à tous
je suis un peu perdu dans la gestion des ventilateurs quand c'est 3 pin ou 4 pin et les réglages que permet le bios
Ma CM sera une msi tomahawk max qui comprend 5 emplacements 4 pin ( 1 cpu fan et 4 autre syst fan sur lesquels je vais brancher les ventilateurs de mon boitier
nb: je n'ai pas encore encore les composant du pc donc je peux pas tester et trifouiller le bios
donc çà me fera :
1 ventilateur 4 pin sur le cpu fan ( celui du cool master hyper 212 evo 2 )
4 ventilateurs boitiers ( 2 devant / 1 au dessus / 1 derrière ) en 3 pin sur sys fan !! ce seront des be quiet pure wings 2 140 mm / 1000 tr/min
De ce que j'ai compris quand c'est un ventilateur 4 pin donc du pwm !! cela veut dire que je peux, via le bios, régler la vitesse comme je le souhaite soit en fixant le nbre de tour souhaité ou en créant une courbe pour que le ventilateur s'ajuste en fonction de la température du cpu c'est çà ou y a t il un logiciel qui permet de gérer le pwm des 4 pin du genre speed fan
Par contre les autres en 3 pin ( donc pas pwm ) tourneront par défaut à fond ( 1000 tr/min ) ou je peux quand même avoir une action sur eux via le bios
De plus je souhaiterai regroupé la gestion des 2 avant en les branchant sur une même prise sysfan c'est possible via ce genre de cable !! dans la mesure bien sur si une action est possible sur le nbre de tr /min
https://www.amazon.fr/frYukiko-Moth [...] ics&sr=1-3
Merci par avance de votre aide
Message édité par bottrop le 21-01-2021 à 15:32:24