Bonjour / Bonsoir.
Bon alors pour commencer, ma config :
- Processeur : AMD Athlon XP 3200+
- Carte mère : ASROCK K7S8XE+
- Mémoire vive : 2x 512Mb Elixir pc3200 DDR400
- Carte graphique : SAPPHIRE Atlantis Radeon 9800 Pro 256Mb DDR2
- Stockage : DD 80Gb SATA
Je l'ai depuis environ un an, et je n'ai depuis changé que la Carte graphique.
Tout allait pour le mieux quand soudain, par un beau matin de Mai, me balladant dans le BIOS, je vois mes barettes de ram reconnues comme étant des DDR333 tournant ainsi à 166 Mhz. Pourtant ce sont bien des DDR400. Je modifir la fréquence pour les mettre en DDR400 à 200 Mhz. Au bout de 5 minutes de jeu (le genre de jeu gourmand envers la machine), reboot. Aucun écran bleu, rien. Un reboot simple, net, et qui fait bien ch##r. Je refais un tour dans le BIOS pour tout vérifier cette vfois, tout a l'air bien. Je réessaye, reboot. J'augmente le voltage, reboot encore plus tôt. Je remets en DDR333, tout va bien.
Je remarque par ailleurs que mon CPU tourne à 50° - 55° C au repos, et ça en DDR333. Donc si je passe en DDR400, avec tous les changements que ça occasionne, bien évidemment ça va plus vite, ça chauffe plus, et ça reboot.
J'en viens donc à la conclusion que c'est le CPU qui chauffe trop, déclenchant ainsi le système de sécurité qui fait rebooter l'ordi. D'ailleurs, les AMD Athlon XP 3200+ sont réputés pour chauffer si je ne me trompe.
Moi qui voulais changer de ventirad un de ces 4, ces évènements accélèrent les choses. Je suis donc résolu à en acheter un nouveau. C'est pourquoi je poste ici pour vous demander conseil en la matière.
Quel ventirad me conseilleriez-vous pour un AMD Athlon XP 3200+ monté sur une ASROCK K7S8XE+ ?
Merci d'avance.
A bientôt .