Bonjour à tous,
Je travaille sur un mod orienté "silence", où le boîtier PC sera entièrement caché à première vue dans un meuble au design particulier.
La config sera entièrement achetée à cette occasion (mobo B550, CPU Ryzen 5xxx à venir, GPU RTX 3060 à venir...).
Le boîtier est un Fractal Design Define R6 (très performant côté silence), avec en standard :
- 2 ventilos Fractal Design Dynamic X2 GP-14 en face avant (non PWM si j'ai bien compris ? )
- 1 ventilo Fractal Design Dynamic X2 GP-14 en face arrière (non PWM)
Pour le ventirad j'ai pensé à un Be Quiet! Dark Rock 4 avec un ventilo Silent Wings 135mm (PWM).
Le boîtier R6 est équipé en standard d'un Nexus Fan Hub, permettant de connecter 6 ventilos non-PWM (3 pin) et 3 ventilos PWM (4 pin). Voici son diagramme de connexion : https://www.techpowerup.com/forums/ [...] png.97678/
Le Nexus Fan Hub doit donc être connecté sur le header CPU.
On a donc jusqu'ici :
- Non-PWM : Ventilos boîtier (3) --> Nexus Fan Hub (3 headers non-PWM sur 6)
- PWM : Ventilo ventirad (1) --> Nexus Fan Hub (1 header PWM sur les 3)
- PWM : Ventilos GPU (2) --> Via le port PCI Express
----------
Or j'aimerais rajouter 2 autres ventilos 120mm NON PWM (ce qui fera 8 ventilos en tout, pas mal pour un mod orienté "silence" ), car ils ne seront pas dans le boîtier PC, mais montés derrière des trous découpés dans les parois du meuble pour extraire l'air chaud de celui-ci, et reliés bien sûr au boîtier PC via des câbles d'extension. L'idée est qu'ils soient non PWM, car je veux qu'ils extraient de l'air en permanence, toujours à la même vitesse (minimale), sans être conditionnés par la température du boîtier, qui n'a rien à voir avec la température du meuble. De plus, le fait qu'ils fonctionnent à la même vitesse fait qu'on n'entendra jamais de changement dans le bruit. En effet, parfois ce sont les changements de bruit qu'on entend, plus que le bruit lui-même.
Pour ces 2 autres ventilos, j'ai pensé à des Be Quiet! Shadow Wings 2 120mm (la version non PWM).
Mes questions sont les suivantes :
- Comment faire fonctionner ces 2 ventilos non PWM en permanence à leur vitesse minimale, tout en assurant le fonctionnement PWM des 4 autres ventilateurs ?
- Est-ce que le Nexus Fan Hub permet cela, ou bien est-ce que cela risque de poser problème pour les autres ventilateurs ?
- Si je ne peux pas les connecter dessus, alors je les connecterai directement sur la mobo, et je devrai alors passer par le BIOS pour régler leur voltage/vitesse une fois pour toutes, c'est bien ça ?
Désolé, je sais que ça doit être basique comme questions mais je n'ai jamais rencontré ce cas-là auparavant. Merci d'avance !
Message édité par Jose Hidalgo le 07-10-2020 à 21:26:18