Bonjour.
J'ai acquis récemment cet ordinateur
http://www.toshiba.fr/laptops/sate [...] -c50-a-1km
On va dire pour résumer que ce n'est pas un achat très heureux pour tout un tas de raison, mais j'ai ouvert ce topic pour un problème de refroidissement bien particulier.
Quand le portable fonctionne sur la batterie, tout roule normalement pour le ventilateur : il se déclenche quand la température du CPU approche des 60 °C, puis après quelques secondes de fonctionnement il s'arrête dès que la température se retrouve vers les 50°C
Mais malheureusement quand la batterie du portable est en charge, cela se gâte : en effet le ventilateur se met en route toujours à la même température, mais ensuite il ne s'arrête plus du tout. Donc en gros si le portable reste en charge pendant une heure, j'ai le ventilo qui tourne pendant 1 heure et ceci quelque soit la température
Pour arrêter ce maudit ventilateur j'ai trouvé 2 solutions pour l'instant, mais qui ne sont guère pratiques à l'usage :
- débrancher le câble de recharge de ma batterie
- mettre le pc en veille, attendre quelques secondes et le remettre en route ( mais si par malheur la température remonte, c'est reparti pour un festival de ventilateur qui ne s’arrête plus )
Je pense que c'est le bios de mon PC qui est le responsable de ce mode de fonctionnement bizarre car que ce soit sous W8.1 ou Ubuntu, c'est la même chose. Ce bios est bien entendu archi basique et ne permet pas de régler les modes de refroidissement ( comme c'est le cas sur celui de mon PC fixe )
Bref, les questions maintenant
- ce mode de refroidissement complètement zarbi PC portable en charge/pas en charge est il normal ?
- pas de solutions a priori ?
- il y a une mise à jour du bios qui est disponible sur le site de Toshiba, je tente le coup ou c'est une idée à la con ? car je sais que c'est une manip très risquée
Merci par avance
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 17:52:21