Bonjour à tous,
J'ai upgradé mon Toshiba Satellite M30-164 en remplaçant le processeur. Celui d'origine tournait à 1,4 Mhz, le nouveau à 1,7Mhz. (Pentium Centrino M).
Mais Windows m'annonce que le processeur ne tourne qu'à 598 Mhz (Propriétés Système)... tout en le détectant bien comme étant un 1700 Mhz !!
Et effectivement, il tourne à 598. Tout est beaucoup plus lent, le ventilateur ne démarre même plus (bon, ça, c'est plutôt bien !). Je suis très déçu ; il m'a fallu de nombreuses heures et beaucoup de patience pour démonter et remonter entièrement le portable, le processeur étant vraiment la dernière pièce à démonter (tout à fait sous la carte mère, aucun accès possible sans avoir entièrement désossé le portable).
Il n'y a aucune option possible pour modifier le coefficient multiplicateur dans le bios. CPU-Z m'annonce un bus speed de 100 Mhz mais un coef de x6... Et un FSB de 400 Mhz, ça c'est correct.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du pb et une solution ?
J'adore ce portable que j'ai depuis bientôt 10 ans ! Nouveau disque dur, upgrade ram, et il tourne toujours vraiment bien sous XP. Je voulais le pousser dans ses retranchements et l'upgrader à son maximum, donc changer aussi le CPU (d'ailleurs à - de 10 euros sur Ebay, donc je n'ai pas hésité) Mais maintenant...
Merci beaucoup pour votre aide !
Jukes