Petites news,
Après plantage de mon XP (d'origine !) (méchant blue screen après le chargement) sûrement à cause du complot de Bill car survenu juste après une update automatique d'XP.
Tout ça pour que je passe sous Windows 7, donc Bill emporte la victoire cette fois ci. (pas trop le choix en même temps, vu l'état du truc)
Donc j'installe Windows 7 64bits sur le ACERDATA (histoire de pas perdre de données importantes) après l'avoir reformaté en NTFS.
Installation sans encombres, RAS.
Premier souci : pas de pilotes pour mon ATI radeon xpress 1100 -> DL des " catalyst 9.8 legacy vista 64" car manifestement ils ont oublié ma carte dans les derniers pour windows 7
Après j'ai aussi téléchargé d'autres divers pour le touchpad par exemple, synaptics propose un générique "Synaptics v14 pour XP64 Vista64 et Win7-64".
Déception relative en voyant que la plus part de mes logiciels préférés n'ont pas de release officielle en 64bits (Firefox, VLC, flash player, les drivers de ma Deathadder etc...)
Second souci : sortie de mise en veille impossible, écran éteint et pas de commandes, obligation d'appuyer 5 secondes sur éteindre, ce qui provoque un redémarrage total avec toutefois une réouverture de la session préalablement sauvegardée par Win7.
le problème vient de là : http://www.microsoft.com/france/wi [...] esume.mspx
Citation :
Mise en veille et sortie de veille rapides
Auparavant, lorsque vous éteigniez votre PC pour économiser de l'énergie, il mettait beaucoup de temps à redémarrer. Avec Windows Vista, vous pouvez activer votre ordinateur rapidement quand vous le voulez, tout en optimisant sa consommation d’énergie. Le mode d'arrêt du PC par défaut est maintenant le nouveau mode Veille de Windows Vista. Lorsque vous cliquez sur le bouton Arrêt du menu Démarrer, ou lorsque vous enfoncez le bouton d'alimentation de votre PC, Windows Vista enregistre votre session en cours dans la mémoire vive ET sur votre disque dur, puis fait passer votre PC dans un mode de très faible consommation. Pour recommencer à utiliser votre PC, il vous suffit d'appuyer sur son interrupteur marche/arrêt. En quelques secondes, vous pouvez reprendre votre travail là où vous l'aviez laissé. Si toutefois la mémoire vive de votre PC n’était plus alimentée, Windows Vista pourra utiliser la copie faite sur votre disque dur pour rétablir votre session.
Le nouveau mode Veille protège vos données tout en économisant de l'énergie et en vous faisant gagner du temps.
Le nouveau mode Veille de Windows Vista combine la rapidité de reprise du mode veille traditionnel et la protection des données offerte par la mise en veille prolongée, pour plus d’efficacité et de simplicité. Pour obtenir des performances de mise en veille et sortie de veille optimales, il est recommandé d’acheter un PC préinstallé avec Windows Vista, plutôt que de mettre à niveau votre ancien PC.
|
Bien entendu, comme le préconise Bill, j'ai tout de suite été acheter un nouveau PC équipé de Windows 7, tellement plus simple !
Bon trêve de plaisanterie, en gros mon BIOS ne gérait ce genre d'économie d'énergie moderne (jamais flashé il était de 2006)
je suis donc passé à la V3.13 datée du 31/03/2009 sur Acer support (mais qui en réalité date du 22/08/2008 une fois installée) ici
évidemment le "flash32.exe" pour flasher sous Windows ne marche pas avec Win7, pas grave, on boote sur une clé MSDOS et on lance "cw51313.bat"
ça flashe
ça redémarre brutalement
je flippe
mais ça marche
Une fois redémarré je fais 1 test avec la mise en veille, pour l'instant c'est OK
Par contre, nouvelle grosse frayeur : mon touchpad ne répond plus ! Je bricole toute ce que je peux au niveau des pilotes... Rien. Je vais dans le gestionnaire de périphériques et tout... Rien. Je cherche avec mon ami google, je tombe sur un tas de messages de posseseurs de 5100 à la mobo grillée... Je flippe encore plus !
Et la je tombe sur un message porteur d'espoir qui dit que le touchpad peut être acitvé dans le BIOS [hope*]...je continue à lire le topic et un type nommé Robert écrit
Citation :
appuyez sur Fn+F7 pour activer le touchpad
|
...
Robert ça remarche !
Que d'émotions, pour avoir au final un Windows 7 64bits optimal sur 5100.
PS : par contre pensez à acheter un notebook cooler si vous comptez utiliser cet aspire à 100 %, l'ayant sollicité à mort depuis que je suis passé à 4Go de ram, j'ai pu observer à mon grand désespoir que la coque a été légèrement déformée par la chaleur du côté gauche sous les touches [Fn][Windows] , rien de grave, mais installez speedfan au moins pour surveiller la chaleur. Je crois que c'est le chip graphique qui est à cet endroit. (à vérifier)