Test cache mSATA avec Intel Rapid Storage Manager
Hello à tous,
Les 8570w et 8770w possèdent un emplacement de cache mSATA. Il peut être utilisé en cache du disque dur, mais par contre le PC n'est pas compatible avec le "Intel Rapid Start" dont je ne parle pas ici.
----------------------------------------------------
Introduction
Le principe de base de cette techno est d'utiliser un petit espace SSD pour accélérer les accès à un disque dur normal. Un algorithme intelligent, couplé à un driver spécifique permet de gérer l'utilisation du disque SSD (un petit mSATA) en tant que cache. Ainsi, au lieu de lire les données sur le disque principal (relativement lent), elles sont lues depuis le cache SSD, donc c'est bien plus rapide.
Voici une illustration de la doc Intel:
Pour avoir accès à ces technologies de cache, le système doit être compatible (chipset QM77, espace mSATA, etc...) et surtout il doit avoir été configuré dans le BIOS (ou UEFI maintenant) pour utiliser le mode "RAID".
Note: L'activation du RAID comprend (ou contient) le AHCI mais ce n'est pas le même driver. Ce driver (iastor) s'installe avec le programme Intel Rapid Storage Technology. Il offre les mêmes fonctionnalités que le AHCI et la même performance, en ajoutant la possibilité de faire du RAID sur les disques ou bien de faire du cache SSD, comme cela nous intéresse ici.
Intel® Smart Response Technology cache
Il y a deux façons de paramétrer l'accélération du cache disque:
- Enhanced: Le cache SSD est utilisé en lecture seulement. Lorsqu'il s'agit d'écrire, il y a écriture simultanée sur le SSD et sur le disque-dur, on ne constate donc pas d'amélioration dans l'écriture mais par contre le SSD et le disque-dur sont toujours synchronisés, donc on n'a pas de risque de perte de donnée si le SSD venait à avoir un soucis. C'est dans ce mode que le PC est configuré par défaut quand la techno est mise en oeuvre par un fabricant, et cela est logique car 1) c'est moins risqué et 2) les perfs en écriture du petit mSATA fourni sont à peine supérieures à celles du disque-dur dans le PC.
- Maximized: Le cache est utilisé en lecture et en écriture. Dans ce mode, on obtient les perfs d'un SSD, et le disque-dur est synchronisé dès que possible. Il y a un risque plus élevé de perte de données si le SSD venait à avoir un soucis majeur.
La documentation Intel sur le sujet se trouve ici.
Logiciel "Intel Rapid Storage Manager"
Ce logiciel contient le driver RAID qui s'appelle iastor mais il permet aussi de contrôler les modes RAID des disques. Evidemment, c'est lui qui permet de configurer le mode cache entre le disque normal et le SSD mSATA.
Il existe plusieurs façons de configurer ce mode RAID de cache en utilisant différents utilitaires de Intel:
- A travers le UEFI (nouveau nom du BIOS), en mode commande, s'il est accessible et si l'option existe (c'est le cas des 8570w et 8770w)
- A travers des commandes DOS: on boot sur une clef USB en mode DOS et on utilise "RCfgSata" (à downloader sur le site d'Intel)
- A travers une fenêtre DOS dans windows en utilisant "RSTCLI32/64" (à downloader sur le site d'Intel)
- Directement en utilisant le programme "Intel Rapide Storage Manager" (à downloader sur le site d'Intel)
J'ai fait un sujet détaillé sur cette techon ici. Vous y trouverez aussi comment activer le Rapid Start dans le cas où votre PC serait compatible (ce n'est pas le cas du 8570w).
Résultats de mes tests dans le HP 8570w
Comme écrit plus haut, le HP 8570w vient avec un emplacement mSATA (contrairement au 8570p qui n'en dispose pas). Certains PCs sont livrés avec un drive mSATA (en general un 32Gb) ou alors carrément avec un disque SSD, auquel cas l'emplacement mSATA est vide puisque le cache mSATA SSD n'est pas plus rapide que le disque SSD et donc il est inutile.
Dans mon 8570w, qui est un modèle à prix d'attaque, il n'y a pas de cache mSATA (l'emplacement est vide) et il y a un disque-dur standard de 500Gb en 7200tr/min. Donc je suis de base dans la configuration la plus lente.
A ce titre, Windows 7 mettait 1min 09sec à démarrer, et Windows 8 mettait 49sec.
Pour mes tests de cache mSATA, j'ai utilisé un SSD mSATA Intel 525 de 180Gb configuré comme suit:
- 64Gb réservé au cache disque en mode "Maximized", donc pour la lecture et l'écriture
Mesures
J'ai mesuré les performances du disque-dur d'origine avec le logical Anvil's pro. Voici le résultat:
Ce sont des résultats normaux pour un disque de ce type.
Bien que mon PC ne soit pas livré avec le cache, la possibilité de l'utiliser est bien là. D'ailleurs l'installation de base de Windows à la mode HP le prévoit puisque le driver RAID iastor est chargé. Il m'a suffit d'aller dans le BIOS est d'activer le RAID au lieu de AHCI, je n'ai même pas eu besoin de bidouiller dans la registry puisque le driver RAID était déjà chargé.
Ensuite, j'ai mis un drive mSATA (en l'occurence un Intel 525 de 180Gb) dans l'emplacement. Puis, j'ai installé le logiciel Rapide Storage Manager de Intel qui permet de gérer les divers mode RAID possibles, mais aussi de créer un cache disque avec le mSATA.
J'ai tout expliqué en detail dans un autre post, donc je ne reprends pas tout ici, je donne juste les résultats.
J'ai créé un cache de 64Gb (le maximum possible) et j'ai utilisé le mode maximum performance qui utilise le drive mSATA en écriture et en lecture. En fait, dans ce mode, tout est lu et surtout écrit sur le drive mSATA. Ca permet donc de simuler qu'on a un gros disque SSD. Pour la lecture, un algorithme intelligent place dans le cache ce qui est le plus fréquemment utilisé.
En repassant mon test avec Anvil's pro, voici la différence mesurée:
On constate l’amélioration énorme des accès.
D'un point de vue pratique, le PC est hyper réactif déjà après trois reboots. Il lui faut un le temps d'apprendre quoi mettre en cache, mais ça va vite. La possibilité de récupérer l'espace restant pour créer un volume supplémentaire est assez cool.
Niveau mesures, j'obtiens ce qui suit (sous Windows 8, avec l'image HP):
- Boot en 22s (48s sans le cache)
- Shutdown en 13s (23s sans le cache)
Bien, mais...
Ceci étant, la performance était inférieure à celle que j'avais obtenue dans un autre HP, le Envy 6 en l’occurrence, avec le cache utilisé de manière identique, comme on le voit en dessous:
L'explication est simplement que le connecteur mSATA dans le HP 8570w est limité à 3Gb/s (SATA II), ce qui n'est pas idiot car il y a peu de drives mSATA qui vont au delà en écriture.
J'ai donc fait un test de performance pur du drive mSATA SSD Intel dans le HP 8570W:
On constate que la rapidité du drive est à peine au dessus du test en utilisation cache. Cela prouve que c'est l'interface SATA II 3Gb/s qui limite les performances.
Pour comparaison, dans mon HP Envy 6 dont le drive mSATA est à 6Gb/s, on obtient ce qui suit:
On voit que ce drive Intel est limité en performances d'écritures, de toutes façons, mais le potentiel est bien là en lecture.
Par ailleurs, on constate dans ce test que, mis à part les mesures de performances max sur gros fichiers, le HP 8570w est plus rapide que le Envy 6 pour les petits fichiers, ce qui est le cas le plus courant dans l’utilisation normale. Cela montre une bonne optimisation de l'interface mSATA (SATA II) dans le 8570w, c'est du bon.
Conclusions
Si vous avez un disque normal sans cache mSATA, achetez-en un! Même si l'interface est limitée à 3Gb/s, c'est tout de même hyper rapide, largement plus que sans le cache, d'autant que peut de drives mSATA vont actuellement au delà de 3Gb/s en écriture.
Ma recommandation est d'acheter un disque mSATA pour faire un cache en lecture/écriture de 64Gb, et utiliser le reste pour créer l'espace de démarrage rapide si vous le souhaitez. Dans la plupart des cas, un disque de 80Gb devrait suffire (cache de 64Gb, et 16Gb pour décharger la RAM pour la mise en veille).
Cette utilisation du cache mSATA est donc une alternative très intéressante à l'achat d'un disque SSD dans la mesure où elle ne nécessite pas de réinstaller l'OS ou de faire des backups, etc... et où le PC est franchement très réactif d'un point de vue utilisateur.
En effet, sans le cache, ce n'est pas que le boot qui est plus lent, mais toute opération comme le lancement d'une application, le traitement de photos, etc...
Note au sujet du TRIM SSD: Attention, le petit inconvénient est que les commandes TRIM de Windows ne vont pas passer et les logiciels de nettoyage TRIM ne vont pas fonctionner non plus pour le SSD mSATA, donc on va avoir une dégradation des performances dans le temps. Il reste à faire confiance au contrôleur du SSD pour gérer le TRIM tout seul (en général c'est ok).
Mes recommandations
Selon mes tests, les performances du SSD mSATA dans le 8570w sont limitées par l'interface SATA II. En effet, le connecteur mSATA ne foncionne pas en SATA III. Seulement deux ports SATA III sont disponibles avec le chipset Intel QM77, et ils sont réservés au disque dur normal ainsi qu'à la baie optique.
Par ailleurs, les disque mSATA sont moins performants que les SSD standard, et les petits disques trouvés pour faire du cache offre des performance en écriture relativement faibles, souvent inférieures aux perfs pures d'un connecteur SATA II, donc c'est assez logique que HP ait choisi un SATA II pour le mSATA.
Cela dit, plus les mSATA sont volumineux, plus ils sont performants. Si vous voulez faire un cache réellement rapide, achetez un modèle de 128Gb, faites 64Gb de cache en écriture et lecture, et le reste de l'espace sera rendu disponible en tant que volument standard. Cela va très largement accélérer le PC.
Pour résumer, voici les avantages et inconvénients
Avantages:
- Simule très bien la présence d'un gros disque SSD en lecture (ou écriture si en mode "Maximized" )
- Ne nécessite pas de réinstaller l'OS
- Transforme littéralement le PC d'un point de vue réactivité
- Même les benchmarks sur le disque donnent des résultats dignes d'un SSD, donc l'amélioration n'est pas qu'une impression
Inconvénients:
- Espace utilisé par le cache indisponible pour autre chose
- TRIM SSD Windows indisponible (il faut compter sur le TRIM sur contrôleur interne du disque)
- Carte mSATA SSD plus chère qu'un disque SSD SATA
- Connecteur mSATA seulement en SATA II
Guide d'installation
J'ai fait un guide complet pour vous aider à l'installation de ce système de cache, si nécessaire:
A+
Message édité par nottwinturboyet le 22-07-2013 à 10:37:00