Il y a dans mon problème de freeze un avant et un après crash du disque dur d'origine (il a fini par rendre l'âme) et il a été changé par un modèle neuf identique. Ce qui a aussi changé du même coup, c'est l'install
Avant : il y avait la configuration usine proposée par Sony sur une base de Windows 8 (avec la partition cachée de restauration) qui a migré vers 8.1 puis 10 et ses maj automatiques + le package de soft proposé par Sony et deux ou 3 que j'ai rajouté et alors que tout marchait tranquille, un beau jour les freezes sont survenus.
Après : n'ayant pas les disques de restauration en condition usine, le disque étant neuf et pas formaté, j'ai installé un Windows 8.1 directement issue d'une image iso que m'a fourni Microsoft et l'ancien numéro de licence a été utilisé pour cette reinstall donc toute propre
Et je n'ai remis aucun document, aucune application (juste l'install 8.1)
Dans la première partie
- un rapport zhpdaig et d'autres rapports ont écarté le problème viral pour commencer
- j'ai traité le bug connu avec certains clavier Sony en installant le patch proposé par Sony
-en 3eme la mémoire a été testée avec memtest et a été inter changée de slot
- j'ai remarqué le phénomène de disque posant un problème comme yoyo0601 le décrit et je pensais alors cibler le problème
Par contre ce phénomène empirant, j'ai assez vite pensé que le disque était malade et qu'il fallait de toute urgence le sauvegarder (d'autant plus que les freezes imposait de couper l'ordi brutalement pour en sortir et que ca en rajoutait une couche)
Donc il y a eu à ce moment-là une sous-phase dans laquelle l'ordi a quasiment systématiquement fonctionné sans aucun disque dur en bootant sur un livecd WIN10 (on peut le penser pas vérolé lui non plus)
Dans la phase après (très courte avant d'envoyer aux techniciens de Sony l'ordi), aucune raison que le disque dur neuf et avec une install saine, n'ai été vérolé, aucune raison non plus de re tester la mémoire
Or, dans tous les cas, l'ordi s'est figé
Beaucoup plus fréquents lorsque le disque d'origine défectueux était là, mais des freeze assez fréquents malgré tout sous le live cd (sans disque dur) et un peu moins, mais présents quand même avec le disque neuf ou intervenant plus tard (la premiere fois dans ce nouvel environnement le freeze est survenu apres presque 2h d'utilisation)
Pour patrick22000: sur ce portable, il n'y a qu'une seule barrette mémoire
Donc difficile de faire un test avec une seule, ce que j'ai fait par contre, c'est d'une part la changer de slot (ca n'a pas trop fait de différence a priori et j'ai lancé memtest depuis une clé usb)
Il y a eu 4 passes de 13 tests en un peu plus de 2h30, j'ai eu 0 erreur, mais à 3 reprises, le message d'info suivant :
"RAM may be vulnerable to high frequency row hamemer bit flips" que je ne comprends pas entièrement comme il faut
De plus les techniciens "Sony", ont soit disant aussi vérifié la mémoire et disent qu'elle est ok
Pour yoyo0601: je comprends bien aussi ton idée, elle correspondait bien au début, mais de mon côté, je n'ai pas su la poursuivre lorsque sous livecd ca a continué de se figer ni une fois remis un disque neuf et un système tout frais, sais tu de ton coté, avancer une hypothèse qui poursuive ton idée, ou faut, il penser qu'il y a autre chose et que les dommages du disque dur sont plutôt une conséquence (plutôt qu'une cause), mais qui a amplifié le phénomène?
Enfin, j'ai parlé d'alim, car je l'ai vu proposée dans le lien de patrick22000
or sur ce portable, corrigez moi sinon, elle est externe, il s'agit du chargeur/transfo et les techniciens de Sony qui n'arrivent pas à avoir les gels disent ils ont refuser que je joigne cet élément
Ca constitue donc une des différences entre eux qui n'ont pas les gels et moi qui les avais jusqu'à cet été (depuis l'automne, ils ont la machine et sont en Alsace), la température est donc aussi une différence
- A-t-on une hypothèse qui puisse écarter ma proposition privilégiée sur la température ?
Comment tout le mécanisme fonctionne t'il d'une manière générale ? est ce que cela peut réellement figer l'ordi? (sur un ancien portable, il me semble que j'avais un tel problème de refroidissement, et l'ordi se coupait lui en répondant à un système de sécurité qui forçait la coupure)
- Quelles autres hypothèses proposez-vous, et comment les vérifier?
j'ai refusé finalement leur devis hors de propos qui me proposait seulement de me mettre une autre batterie à un prix exorbitant, car disent-ils se sont d'après leurs tests la seule chose qui ont pu trouver un minimum plus au top de sa forme
Mais je ne sais pas dans quel état je vais retrouver cet ordi
- auront ils remis la restauration d'usine à la place de mon win8.1?
- auront ils ajouté un pilote sans me le dire ?
- les freezes vont ils se re manifester et si oui dans combien de temps ? Ils disent ne pas les avoir, mais je ne sais si autre que les trois différences évoquées, il pourrait y avoir autre chose en plus de différent entre leurs conditions d'utilisation et les miennes (ils ne veulent pas me donner d'éléments sur leur échec de diagnostic)
Il y a peut-être un 4eme point auquel je pense qui pourrait différer, avec moi la machine a été utilisé tous les jours ou presque, puis avant de leur envoyer, elle n'a plus du tout été allumée pendant près d'un mois (juste quelques secondes la veille de l'envoi pour noter des numéros de série et autre) - donc ce temps de repos peut aussi influer le fait qu'ils n'aient pas pu mettre en évidence ces foutus freeze et qui m'ont fait payer pour rien
Message édité par tintin34 le 10-12-2017 à 15:34:43