|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Questions sur mon nouveau Asus Vivobook pro |
Locke-TDi Nyahaha... | Bonjour, Je viens d'avoir un nouveau portable, un ASUS Vivobook pro N580VD-FY330T en promo pendant le Black Friday. J'ai profité de cette occasion trouvé ici:
Concernant les ventilateurs: J'ai presque tout essayé, ajusté les paramètres de gestion d'alimentation, allé dans le BIOS mais y'a rien...
Pour le HDD secondaire : Seagate 1To ST1000LM035 5400rpm, très bons débits, 128mo de cache, presque parfait... Mais j’entends un horrible claquement après X secondes d'inactivité, encore ce fichu parcage des têtes intempestif ! C'est scandaleux qu'en 2017, on trouve encore des HDD qui parquent les têtes frénétiquement pour bien user la mécanique au lieu de 5 minutes minimum. Ce claquement est vraiment insupportable et la valeur smart LLC a atteint les 400 en une vingtaines d'heures de fonctionnement Ce serait possible de désactiver l'APN en modifiant directement le firmware du disque? A l'heure actuelle j'utilise HDDscan et j'ai extrait un fichier Batch à exécuter automatiquement au démarrage du PC, mais ce n'est pas une solution permanente comme le wdidle3 chez WD. Merci d'avance si vous avez des idées (surtout pour les ventilateurs ) Message cité 1 fois Message édité par Locke-TDi le 30-11-2017 à 02:30:29 --------------- Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi | WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/ |
Publicité | Posté le 30-11-2017 à 02:22:18 |
Locke-TDi Nyahaha... | Merci pour vos réponses, J'ai bien essayé speedfan mais impossible de régler la vitesse, il manque une case qui indique le pourcentage de vitesse. Je n'ai jamais pu régler le moindre ventilateur avec speedfan même sur une carte mère Asus Z77 Deluxe. Le bruit est vraiment dérangeant car plus audible que le HDD en rotation. Le pire c'est que l'air évacuée est froid et ventile en permanence même sur batterie (et en économie d'énergie), c'est vraiment n'importe quoi cette ventilation permanente. Sur mon précédent portable: un "vieil" hp dv7 de 2010 son ventilateur était bien audible voir même bruyant, mais il se mettait en marche que lorsque le CPU dépassait les 60°C pour ensuite s'arrêter lorsque la T° descend à 55°C, c'était souvent fanless surtout sur batterie. Je me demande pourquoi un vieil HP gère bien l’arrêt de ventilation et pas un ASUS d'aujourd'hui, ce serait scandaleux de ne pas pouvoir stopper la ventilation à 25-30°C Pour le HDD, c'est bien un parcage, pas un arrêt du disque. J'ai programmé une tâche au démarrage pour exécuter le batch qui désactive l'apn, mais il a quand même le temps de parquer ses têtes plusieurs fois le temps du démarrage et à l'ouverture de sessions. Hier j'étais à 400 pour le LLC sous HD Tune, et maintenant à 440, ça monte très vite. J'ai des HDD qui ont des milliers d'heures de fonctionnement et n'ont pas une valeur LLC si élevée. Le SSD a un débit de 465mo/s en lecture et 340mo/s en écriture sous crystaldisk mark, c'est bien un SSD Sata 3 mais comme 128go c'est limite, j'envisage de le remplacer par au moins 256go en PCIE. Du coup, parmi les SSD M.2 PCIE, on distingue le AHCI et NVME. Dans mon cas je ne pourrais que mettre du AHCI? Le NVME ne sera pas reconnu ou compatible avec ma carte mère? Message édité par Locke-TDi le 30-11-2017 à 13:31:51 --------------- Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi | WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/ |
Locke-TDi Nyahaha... | J'ai installé GPU Tweak, il reconnait la carte graphique, mais dans les paramètres (voltage, fréquence, OC...), il n'y a pas de vitesse de ventilation. Je pense pas que GPU tweak seul puisse contrôler les ventilos car c'est aussi commandé par le CPU. Il n'y a pas de logiciel spécifique à ASUS pour le faire? Ou modification du firmware?
--------------- Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi | WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/ |
Locke-TDi Nyahaha... | Alors j'ai justement découvert NoteBook FanControl hier soir, et après l'avoir longuement configuré, ça marche enfin ! Mais le souci, après avoir appliqué ce réglage, j'avais l'impression qu'un seul ventilo fonctionnait une fois la T° atteinte, je l'ai ouvert et y'avait bien uniquement le ventilo proche CPU qui fonctionnait, jamais l'autre quelque soit la température. En haut, les réglages du ventilo CPU et en bas celui du GPU, j'ai ajouté une plage de T° de sorte que les ventilos fonctionnent au ralenti dès 46°C pour le CPU et 47°C pour le GPU. J'avais contacté le sav d'ASUS pour leur demander comment régler les ventilateurs avant d'utiliser ce soft et leur réponse: Charger les valeurs par défaut dans le Bios (rien à voir), et ça n'a rien changé forcément Reste plus qu'à trouver une solution pour permuter les touches Fn du clavier. Message édité par Locke-TDi le 01-12-2017 à 17:28:09 --------------- Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi | WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/ |
helloyes | Je suis intéressé par le meme portable.
|
Locke-TDi Nyahaha... | Oui il y a port ethernet, il est assez discret car le port est est parti revouvert par une trape mobile.
--------------- Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi | WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/ |
Publicité | Posté le 19-12-2017 à 15:08:02 |
helloyes | Sinon j'ai vu qu'il y avait une version en Ultra HD, cela apporte quelque chose ? Surtout que sur un 15 pouces ca risque de faire des icones minuscules ?
|
Locke-TDi Nyahaha... | En UHD, il n'y aura pas de problème avec les icônes, l'affichage s'adapte normalement, ou sinon il faudrait faire un réglage de la taille de l'affichage dans les paramètres (100, 125 ou 150% par exemple)
helloyes |
Message édité par helloyes le 20-12-2017 à 15:21:23 |
Locke-TDi Nyahaha... | Oui, j'ai demandé à ASUS si la carte mère était câblée en SATA 3 ou si c'est juste le SSD qui est en SATA, ils confirment bien que la carte mère est câblée en SATA et non pas en PCIE, donc si je mets un SSD PCIE (que ce soit AHCI ou NVME), ça ne marchera pas en théorie. Je reproche que ce ne soit pas du NVME car même des portables bas de gamme ou avec un simple i3 ont un SSD NVME le plus souvent. Pour moi, je pensais que M.2 rimait forcément avec NVME de nos jours, mais ce n'est pas le cas visiblement. C'est rapide le SSD certes, mais je trouve que le PC met du temps démarrer et anormalement beaucoup de temps à s'arrêter avec ce SSD SATA qui est loin d'être du Haut de gamme (en TLC je pense). Il y a peu de programmes au démarrage. Comparé à mon Samsung 850 pro du PC fixe, il est plus lent au démarrage et à l'arrêt. Si c'était du PCIE, ce serait encore plus rapide que le 850 pro. Message cité 1 fois Message édité par Locke-TDi le 21-12-2017 à 00:44:13 --------------- Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi | WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/ |
helloyes |
Message édité par helloyes le 25-12-2017 à 22:19:22 |
yoyo0601 | Hello
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Blue Screen a répétition - Asus Rog G750JM (Windows 10 x64) | Asus X541VA-GO893TB ou Lenovo thinkpad E570 ou Hp probook 470 G4 |
Asus nitro AN-515-51-50DX vs MSI PL60 7RD | [Topic Unique] Asus ROG Strix GL7/503VS Scar Edition |
Plusieurs questions suite à achat portable Asus Republic of Gamers | Mon pc Asus se met en veille tout seul. |
Installer Lubuntu sur portable 11" Asus sous windows 10s | Comment faire une restauration d'usine sur portable Asus X75V |
[Avis] ASUS ROG Strix GL702VS-BA217T | |
Plus de sujets relatifs à : Questions sur mon nouveau Asus Vivobook pro |