Je viens apporter ma piere a l'edifice.
Sur mon HP NW8240, avec un 7K60 d'origine, celui ci dépasse tres rarement les 40 degres. Par exemple, mon portable est allumé depuis 5h, j'ai fait passé 2h a jouer, j'ai installé Norton Ghost et fait une image de mon systeme, et depuis 1h 30 environs, je surf, chate, ecoute des MP3 et le DD est a 35 degres, et le repose poignet au dessus du DD est quasiement a la meme temperature que mon bureau en bois, donc le repose poignet ne doit pas etre loin de la température ambiante, CAD 23 degres.
Par contre le repose poignet au dessus du CPU et du GPU est bien plus tiede, loin d'etre chaud en usage bureautique.
J'avais dans mon ancien portable un 4200 rpm qui chauffait et faisait un boucan du tonnerre. Je l'avais avantageusement changé par un 7K60, et quelle ne fut pas ma surprise, il chauffait beaucoup moins et quelle coup de fouet donné a la machine.
Et pour en revenir sur le silence des disques durs, je trouve mon 7K60 silencieux. Il ne gratte absolument pas. A titre de comparaison, mon pere a un momentus 5400 qui a un bruit de rotation plus faible mais qui m'exaspere a cause des clung, clicks tres bruyants a tout va. Ma soeur a un 5K80 dans son portable, et il est un chouilla plus silencieux que mon 7K60, mais je percois les differences de réactivité.
Attention aussi aux chassis des portables pour le bruit retransmis.
Moi au contraire, je n'envisage pas un seul instant un portable sans un DD rapide, deja qu'en etant a 7200 rpm, c'est lui qui bride tout le reste, je ne retournerai jamais en arriere. Mon proco est 95% du tps à 800 MHz et il se tourne les pouces en attendant bien souvent le DD.