Salut à tous!!!
Je voudrais vous parler d'un problème récent avec du matériel de chez ACER. En fait, j'ai acheté en août 2004 un PC portable de modèle ASPIRE 1612LM à Auchan pour la somme de 1399, la garantie étant de seulement 1 an (aucune extension ne m'avait alors été proposée, en gros c'était 1 an ou rien). Pendant 2 ans, mon ordi a parfaitement fonctionné, aucune panne matérielle, bref j'en étais très satisfait.
Mais voilà, cet été j'ai eu le malheur de découvrir pendant une période chaude et orageuse que des insectes (sortes de petits vermisseaux) s'étaient glissés derrière la dalle LCD de l'écran !!! C'est un problème qui peut prêter à rire dans un premier temps, mais moi ça ne m'a pas vraiment amusé. En fait, après avoir lu de nombreux autres posts sur des forums, je me suis rendu compte que ce problème était récurrent et consistait en un vice caché.
J'ai donc décidé de me renseigner notamment sur ce que prévoit la loi française en terme de défauts de fabrication. Ainsi, il apparaît clairement d'après le Code Civil que la loi protège le consommateur contre les défauts de fabrication (qui sont garantis à vie), et que l'on peut légitimement demander soit le remboursement du produit soit le dédommagement d'une partie du prix tout en gardant le produit. C'est ce que j'ai fait par le biais d'une lettre recommandée avec avis de réception envoyée au siège social d'ACER.
Mais voilà, le support technique semble faire la sourde oreille au sujet de ce problème (apparemment, ils n'ont pas trop l'air de vouloir en entendre parler). Ainsi, suite à leur réponse par courrier et d'autres contacts que j'ai eu avec le support technique par mail, ils m'ont seulement proposé d'ouvrir un dossier et de leur envoyer mon portable pour qu'il soit examiné, afin qu'il puisse faire ensuite un éventuel devis de réparation!!! Chose que je compte refuser car mon ordi n'étant plus sous garantie, je compte le faire réparer par une personne que je connaîs afin d'alléger le montant de la facture.
De plus, je souhaite à tout prix éviter d'envoyer mon PC au SAV de chez ACER qui semble avoir la fâcheuse habitude de ne pas respecter les délais de réparation, d'utiliser des pièces d'occasion voir même de ne pas vérifier que le matériel fonctionne avant de le retourner au client (d'après les expériences de nombreux clients mécontents du SAV de chez ACER).
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce type de problème ou aurait des conseils sur la marche à suivre pour faire avancer mon dossier, car ce qui est sûr c'est que je compte bien ne pas en rester là et obtenir ce que la loi prévoit dans ce type de situation.