$crounz a écrit :
Sur les jeux 2Go de ram permettent de diminuer sensiblement les temps de chargement (de quelques secondes). Bref c'est un truc de geek!
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à condition que ce soit l'élément limitant dans toute la chaine des composants.
Sur un PC portable par exemple, le débit et le temps d'accès du disque dur sont des facteurs qui limitent les performances du PC bien plus que 2Go face à 1.5Go... sauf avec des disques 2.5" en 7200 tr/min, mais qui restent plus que rares dans nos confiurations de portable actuels.
Sinon passer à 2Go de RAM, je ne vois pas non plus l'utilité pour une utilisation "basique" : si tu veux faire un gros serveur de données, alors 2Go peuvent être utilisés pour limiter l'accès au swap (qui est extrèmement lent sur un portable compte tenu des limitations du disque dur). Pour faire de la virtualisation aussi (plusieurs OS lancés sur une même machine en même temps).
Pour les jeux le facteur limitant pour la fluidité sera sans aucun doute ta carte graphique : aujourd'hui les jeux deviennent de plus en plus gourmands en terme de mémoire avant tout pour le texturing qui devient énorme (textures en 32 bits 2048x2048), mais malheureusement les 64Mo seront largement insuffisants, et pomper dans la mémoire centrale du PC (donc dans les 1.25Go de RAM) implique de bouffer une bande passante sur le bus assez importante, et donc nouveau facteur limitatif !
Un point qui peut être amélioré, c'est la bande passante mémoire, car en mettant 2Go, tu auras 2 barettes identiques (2x 1024Mo) et donc tu pourras activer le dual channel qui te permettra de doubler la bande passante du bus mémoire. Ca permettra peut être d'améliorer un peu les taux de transferts CPU+GPU <=> RAM. En pratique le gain n'est pas énorme...
A noter une baisser d'autonomie dans ce cas, car le northbridge de la cartemère consomme plus de courant pour pouvoir gérer le dual channel sur les barettes installées.
Bref, passer de 512Mo à 1Go OK, mais de 1.25Go à 2Go, bof bof...