Bonjour,
Je compte m'acheter un ordinateur portable pour la fac (les installations informatiques qu'il y a là-bas sont pitoyables...), mais n'étant pas du tout calé dans le domaine du mobile, je fais appelle à vous.
Annonçons d'entrée de jeu, le budget, 1000 environ, ceci incluant si possible la sacoche et la souris.
Evidemment, cela fait peu, mais j'ai des exigences un peu spéciales:
- Le processeur, tout ce que je demande est qu'il consomme peu, si possible avec la techno permettant de changer la fréquence selon l'utilisation. Or d'après ce que j'ai vu, le Pentium M l'a, mais pas le Celeron M. Vrai ? Et du côté de chez AMD, les Sempron et Turion le font-ils ? En effet, mon utilisation sera principalement bureautique (LaTeX) et programmation. Aucun jeu. Je compte installer Linux dessus, et je suis fana de la console.
- La RAM, on voit du 512 un peu partout;, c'est vrai que 256 ça me gênerait un peu. Et j'aimerais bien 512 en une barette, pour pouvoir rajouter 512 plus tard.
- Le disque dur, c'est le cadet de mes soucis, même 40Go serait trop pour moi. Par contre 5200 tpm au lieu de 4800tpm, je ne dirais pas non.
- Le truc important, c'est l'encombrement et le poids. Quelqu'un sais quel poids ne faut-il pas dépasser pour se trimballer tranquillement la machine à la fac ? Cela implique que plus l'écran sera petit, plus ça m'ira (de tte manière avec ce budget, ça m'étonnerait que je trouve en dessous de 14" ).
- Niveau apparence, je m'en fiche complètement. Par contre si je peux éviter une coque en plastique tout pourri comme chez Acer, ça me plairait, parce que bonjour la fragilité.
Sinon, diverses questions.
- L'extension de garantie est-elle vraiment utile ? Payer jusqu'à 350 pour passer de 1an à 3ans, ça me parait TRES cher. De plus, l'électronique est très fiable de nos jours, et si rien ne claque la première année, généralement c'est partit pour 6/10 ans. L'exception est le disque dur, mais je préfère banquer 70e de disque 2.5" qu'attendre 2 mois et demis qu'ils me le changent. De plus, certains fabriquants comme ASUS assurent 2 ans de SAV, de base.
- Comment connaître la qualité du matériel lui-même. Exemple, le disque dur, ou la ram. Pour des portables d'entrée de gamme, la baisse de prix ne se ferait-elle pas en prenant de la RAM noname, des disques durs au rabais ?
- Ma grande crainte, les disques durs tatoués (ceux qui empêchent d'installer un autre système d'exploitation
). Comment savoir si un portable a son disque tatoué ? Si je ne peux pas installer Linux, c'est retour au magazin 1h après l'achat... Je ne suis pas difficile, je sais très bien que je n'aurai pas le remboursement des licences des logiciels prétendumment offerts, tout ce que je demande, c'est qu'on me laisse la liberté de tout formater pour mettre un système de mon choix.
- Où se procurer les caractéristiques techniques exacts du laptop, pour pouvoir vérifier la compatibilité parfaite sous Linux ? Je parle entre autre de l'ACPI, pour lequel les constructeurs ont une fâcheuse tendances à l'exploiter de manière non standart...
- Où acheter ? Carrefour, Darty ou la FNAC sont surements très intéressants pour le SAV, mais qu'en est-il des sites comme LDLC ou rueducommerce, qui peuvent plus baisser les prix ?
Voilà, je crois que c'est à peu près tout (c'est déjà beaucoup
).
Merci d'avance,