Je suis d'accord avec Radioactif concernant les marques, en particulier IBM et DELL.
Pour apporter mon expérience, j'ai changer récemment de portable. Mon précédent était un IBM Thinkpad 600X qui datait de fin 1999 !! C'était à l'époque le "Top of Line" de la gamme Thinkpad, c'était le premier "Ultra-Portable".
Après 7 ans de bons et loyaux services, il a commencé à avoir des problèmes: la souris intégrée (trackball) ne fonctionnait plus (problème au niveau de la carte mere) entrainant des soucis au démarrage du pc, des démarrages avec parfois au boot des codes erreurs, la batterie ne tenait pas 3 min, le port PS/2 pour la souris externe ne fonctionait plus (mauvais contact), l'écran n'était plus assez lumineux pour l'utiliser dehors lorsque le temps était lumineux (utilisable seulement en intérieur ou dehors la nuit ou en temps de pluies=gris) le disque dur faisait du bruit ainsi que la ventilation qui devait être encrassée et le ventilo sans doute fatigué.
J'ai tenu presque un an encore avant de m'arracher les derniers cheveux et de m'acheter un nouveau portable.
Donc tu vois, on peut tout à fait garder un portable plus de 2 ou 3 ans c'est très largement possible.
Mais à terme, ton pc sera non seulement vieux est démodé manquant de ports, de fonctions, pas assez puissant (par exemple j'avais qu'un seul USB 1.1 en plus !!! je te raconte pas la lenteur, pas de wifi intégré, et je ne pouvais bien sur pas mettre Vista et encore moins jouer à des jeux).
Tu auras de toute façon à terme des soucis au niveau de la carte mère, ventilation, lecteur, etc... plus ou moins vite selon la marque (IBM ça a un design sobre mais c'est du bon matos)
On parle de 2-3 ans pour un ordinateur portable pour avoir toujours un pc moderne et performant mais il faut plutot compter 5-6 ans selon l'utilisation avant de risquer potentiellement des ennuis.
Message édité par cdric_c le 24-03-2008 à 03:13:23