Tiens, je remonte ce topic car je vois une ou deux histoires qui ressemblent à la mienne.
ça va être long, mais c'est super intéressant.
J'ai un gros problème depuis une semaine avec mon portable : il s'est éteint subitement, et ensuite, redémarre 3 secondes, puis s'éteint, en boucle, sans même afficher le logo HP (c'est un HP pavillon zd7040ea). Souvent, l'écran affiche des petites bandes blanches verticales.
Il a 3 ans et demi, et c'est vrai que ces derniers temps, il m'a fait le coup 2 ou 3 fois de s'éteindre quand il est trop chaud, mais il a toujours remarché après. Donc pour voir, je l'ai laissé au froid plusieurs heures (en laissant la fenêtre ouverte, et il fait très froid dehors), et j'ai pu le faire redémarrer, seulement en passant par le mode sans échec (en mode normal, il reste sur écran noir après le logo Windows). Et là en mode sans échec, il marche correctement, plusieurs heures même avec le processeur qui tourne beaucoup.
Donc bon, là au moins, j'ai pu constater que rien n'avait cramé, donc ça peut faire penser à un conflit de drivers ou un virus. Mais là où je ne penche pas pour cette solution, c'est qu'il s'allume et s'éteint en boucle avant même que le DD ne s'allume, et je l'ai même démarré en enlevant le DD, résultat identique.
Et surtout, je l'ai ensuite démonté entièrement, avec nettoyage complet des ventilateurs, des radiateurs...(tout ça était bien sale, aucun lavage en 3 ans), et après il a pu redémarrer en mode normal. Plusieurs heures, avant que l'écran ne fasse à nouveau comme quand il arrivait pas à démarrer entièrement, c'est à dire image qui se bloque, qui devient "baveuse" par endroits, voire bandes blanches verticales...
Ce qui est arrivé aussi, c'est qu'à un moment, alors qu'il démarrait en boucle, je l'ai soulevé un peu, et au démarrage suivant, il a fonctionné...avant de ne plus marcher quand j'ai modifié la position dans laquelle je le tenais.
Donc en gros :
- Quand je le laisse à côté de la fenêtre ouverte pendant longtemps, il arrive à redémarrer.
- Quand je démonte et que je remonte les ventilateurs, parfois il refonctionne juste après.
- Il tourne correctement en mode sans échec sans se couper, même quand le ventilateur tourne beaucoup (mais je ny ai pas souvent accès, étant donné que la plupart du temps il reboot sans même avoir affiché le logo du constructeur). (ceci dit, quand il est en mode sans échec, les ventilateurs semblent tourner très vite)
- Quand je le bouge, ça semble parfois avoir une incidence (les fameuses bandes blanches se modifient en même temps que je le bouge, ou parfois il remarche)
(quand je dis quil refonctionne, il démarre normalement, avant de se réteindre au bout de quelques secondes, minutes ou heures)
Donc là comme ça, je pencherais plus pour un problème matériel, mais de quelle sorte ? Aucun composant ne semble cassé. Rien ne sest déplacé, puisquil a cessé de fonctionner sans que je le bouge, et puis jai checké lintérieur, aucune pièce na de jeu. Laération et la ventilation sont maintenant comme neuves, après le nettoyage. Le disque dur marche correctement
Jai toutefois noté que la pâte thermique sur le processeur semble bien vielle, plutôt sèche, très étalée, je me demande si elle sert encore à quelque chose. Mais jattends déventuels avis avant daller en racheter, dautant plus que jai entendu parler de pile du Bios à changer, ou de mémoire à vider
Depuis le début je pense aussi fortement à un pb avec la carte graphique, puisque le mode sans échec fait tout de même moins appel à elle, et puis cette histoire de bandes blanches ou décran qui fait des choses bizarres avant de se couper
Mais cest étrange que jaie réussi à le faire marcher plusieurs heures sans quil narrive de problème.
bref, si quelquun a une idée de ce qui ne marche pas, merci pour vos conseils.
Même problème que bouleovale ?? Ça voudrait dire qu'il n'y a plus rien à faire ?
(