Salut, je viens partager mon expérience et décrire mes étapes de démontage de mon dv7-4091sf, jusqu’à la carte mère, l’architecture de ce PC est commune à tous les dv7-4xxx et 5xxx. Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air, mais ça peut être long car je conseille de prendre le temps, et d’y aller doucement. Pensez par exemple à bien regarder par où passent les câbles et les fils que vous devrez sortir ou débrancher, car ils sont bien calés pour ne pas gêner et ne pas être écrasés par la fermeture d’un élément ou le passage d’une vis.
- 1ère étape : on débranche tout, et on retire la batterie, puis on appuie quelques temps sur le bouton d’alim (je le fais 1mn) pour vider les résidus d’électricité.
- 2e étape : on retire le gros cache sous le PC, 5 vis à dévisser, à noter qu’elles restent accrochées au cache, pratique, on ne risque pas de les perdre comme ça.
Il faut ensuite tirer en forçant un peu pour sortir le cache qui est bien clipsé, par le dessus d’abord il faut soulever (photo 1 flèche verte), puis, perso, je fais glisser un doigt de chaque côté entre le cache et le châssis (photo 1 flèches rouges), et je descends pour tout déclipser jusqu’au bout.
Photo 1
Une fois ceci fait, vous aurez accès à la RAM, le(s) disque(s) dur(s), la carte WIFI… (photo 2)
Photo 2
- 3e étape : sortie du disque dur. Pour cela, débrancher le câble SATA, puis 4 vis qui maintiennent le "caddy" à la base du PC (en jaune photo 2), que l’on peut alors retirer avec son DD.
- 4e étape : sortie du lecteur optique. Il faut simplement retirer une vis qui le fixe au châssis (entourée en vert, photo 3), puis on tire le lecteur pour le sortir (tirer au niveau de la flèche sur la photo 3).
Photo 3
Si vous prévoyez de sortir la carte mère, vous pouvez déjà débrancher de celle-ci, le connecteur SATA du lecteur (en bleu près de la RAM sur la photo 1) et les fils du WIFI (en orange photo 1). Laissez-les si vous avez peur de les écraser en retournant le portable.
- 5e étape : démontage du clavier. Il y a 2 vis facile à repérer, une près de la carte WIFI, l’autre près de la RAM, il y a une icône de clavier à côté de ces vis, puis il faut tirer un petit loquet qui ressemble à un petit interrupteur dans l’emplacement batterie, pour déverrouiller le clavier (photo 4).
Photo 4
On reprend alors à ce moment l’ordi de face et on déclipse le clavier par le dessus, on peut aussi mettre le pc à la verticale en faisant un angle avec l’écran et la base c’est plus facile pour récupérer le clavier tout en tirant le verrou clavier. Attention, il y a la nappe qui le relie encore le clavier à la carte mère à déverrouiller, donc prudence et faire attention à ne pas l’arracher ou tirer le PC avec le clavier ! Il faut la déverrouiller en soulevant le clapet brun qui la bloque au niveau de la CM (photo 5).
Photo 5
- 6e étape : démontage de la coque en alu. Ce que j’ai fait, c’est retirer toutes les vis qu’il reste sous le PC, soit… 24 vis en tout (10 tout autour du PC, 3 vis plates dans la baie optique, 3 plates encore + 2 vis dans l’emplacement de la batterie, dans l’ouverture laissée par le retrait du cache, il y a encore 2 vis sous l’emplacement du DD principal + 1 à l’intérieur, 1 vis entre les 2 emplacements DD, et 2 vis plates dans le compartiment du 2e DD)! Voir photo 6a et 6b, vis entourées en rouge, orange et gris.
Photo 6a
Photo 6b
Donc 2 de plus que ce qui est indiqué par hp. J’avais choisi de tout enlever, car j’avais du mal à enlever la coque, ça résistait trop, donc par précaution c’est ainsi que j’ai fait.
Note : pour ne pas s’y perdre avec les vis, je conseille de faire un schéma papier, sur lequel on dessine grossièrement le dessous du PC, avec des cercles ou des croix là où il y a des vis et on les pose dessus. Photo 6c.
Photo 6c
On retourne ensuite le PC de face, en ouvrant l’écran au maximum. Il y a ici encore 2 vis à enlever, et 3 nappes qu’il ne faut pas oublier, il faut soulever les petits clapets bruns qui les retiennent et tirer les bouts bleus. Voir photo 7.
Photo 7
Maintenant c’est ce que j’estime être le plus difficile, il faut déclipser la partie en alu, par le haut d’abord, et il faut forcer (photo 8). Je n’ai pas réussi la première fois sans casser un petit bout de plastique qui clipse l’alu, heureusement c’est insignifiant. Mais si on regarde de près, j’ai aussi un peu déformé l’alu là où j’ai soulevé, on voit une bosse/écartement (photo 9).
Photo 8
Photo 9
- 7e étape : sortie de l’écran. Alors pour ça, après coup, si c’est pour enlever la carte mère je ne suis pas sur qu’il soit absolument nécessaire d’enlever l’écran, c’est juste plus pratique car si on le laisse, il est plus lourd que les éléments qui restent, donc il fait bascule, il faut juste en avoir conscience.
S’il est préférable de ne pas trop tripoter l’écran, c’est parce que les fixations au châssis sont très fragiles, il y a visiblement un défaut côté gauche sur les dv7, là où ce qu’on appelle la charnière, en métal, est d’une surface plus petite qu’à droite, 2 fois plus petite. Donc les forces s’appuient sur une surface moindre, et une pièce de faibles dimensions. Surtout sur les dv7 qui sont plus imposant que les dv6.
Ça a donc tendance à céder de ce côté, et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à mon portable, ça a cassé au niveau du pas de vis qui n’a pas résisté, malgré la connaissance du problème et mes précautions prises en utilisant ma machine, utilisation par ailleurs très peu nomade à proprement parler. C’est donc vraiment très très fragile.
Sur la photo 10, vous pouvez voir le pas de vis et la vis restés sur la charnière métallique. Vous noterez que celle-ci est en position fermée alors que l’écran est ouvert. Ce qui peut poser un souci plus grave quand on referme, puisque cette partie c’étant déboitée, elle va s’appuyer en refermant sur le bloc de cuivre de la sortie d’air, et risquer de le déformer.
Ceci aura aussi un effet levier qui va écarter la coque, à voir sur la photo 11 dans mon cas, photo 12 en provenance du site HP.
Photo 10
Photo 11
Photo 12
Il y a donc un vrai risque d’endommager ce côté du PC, lorsque j’ai retiré toutes les vis, la base et la coque alu ce sont rapidement et largement écartées de ce côté, une chance finalement que seul le pas de vis qui fixe la charnière ait éclaté, d’autres parties auraient pu sauter. Je mets quelques autres photo (13, 14, 15, 16, 17). J’ai remis la charnière en position "ouverture large" à l’aide d’une pince.
Photo 13
Photo 14
Photo 15
Photo 16
Photo 17
HP a vraiment merdé sur ce coup, d’autant que j’ai vu des utilisateurs qui continuaient à avoir ce souci sur des séries 6xxx.
Mais revenons-en au démontage.
Bon alors… d’un autre côté ce n’est pas tellement moins risqué de laisser l’écran que de l’enlever non plus…
Quoi qu’il en soit, pour enlever l’écran, il faut commencer par déconnecter les branchements qui en sortent, donc le connecteur de l’écran accroché à la carte mère près du ventilateur, et sous le PC, les 2 câbles de la carte WIFI si ce n’est pas encore fait. Photo 18.
Photo 18
- 8e étape : la carte mère.
- on commence par vérifier qu’il n’y a plus de câbles SATA de l’autre côté pour gêner la sortie de la CM.
- on débranche le subwoofer au bout en haut à droite, photo 19
- on débranche l’alim, juste sous la CM près de la prise du subwoofer, photo 19
- on débranche la nappe de la carte USB additionnelle, c’est un clapet blanc qui retient celle-là, photo 20
- on débranche le speaker en bas, photo 20
- on débranche le bluetooth juste à côté, photo 20
Photo 19
Photo 20
Pour rebrancher sans se tromper ces 2 derniers, c’est simple, sur la carte mère c’est écrit " speaker " et "bluetooth", le câble du speaker part d’un bloc noir sur lequel est écrit "SPK" (raccourci de speaker) et celui du bluetooth d’un petit module calé à côté, attention, il peut avoir la bougeotte !
- enfin, il reste encore 2 vis en bas une fois retirées, on peut lever la CM par la droite, à 45°, puis la sortir, Photo 20 et 21.
Photo 21
Une fois la CM sortie, en la retournant, on peut sortir le ventilateur (en enlevant encore quelques vis et sans oublier de le débrancher de la CM !) pour le nettoyer plus efficacement et facilement. On peut aussi plus facilement nettoyer les grilles en cuivre, attention toutefois en manipulant la CM. Je le fais en regardant à travers pour voir à la lumière la poussière qui encombre, et je passe des coups de bombes à air au fur et à mesure pour l’enlever progressivement. Je fais également couler quelques gouttes d’alcool à nettoyer 90° entre les grilles avec un coton imbibé, et je souffle ce qui reste à la bombe encore une fois.
Voilà y’a plus qu’à remonter, sauf pour ceux qui veulent changer la pâte thermique pour eux il y a encore du boulot que je ne décrirai pas ici car je ne m’y suis pas encore rendu en 3 ans.
Pour le remontage, reprenez chaque étape à l’envers pour ne rien oublier (nappe ou vis…). Enfoncez bien les nappes, vérifiez bien que chaque câble est bien replacé et ne se coincera pas, les câbles SATA au moment de remettre la CM par exemple, ça serait bête de se rendre compte à la fin que le câble du DD est coincé et trop court après avoir tout remonté !!!
De mon côté, avec ma charnière, j’ai remonté en position ouverte large de l’écran, une fois tout remonté, ça tient bien, par chance l’écran s’appuie bien sur les charnières en plastique qui le calent bien dans la base. Mais je ne le ferme plus… c’est donc pour le moment un fixe déplaçable à la maison… si quelqu’un à une idée pour rendre à nouveau la charnière gauche solidaire de la base, je suis tout ouïe !
Autre chose, je me suis rendu compte que le caisson de basse n'a jamais fonctionné, une idée? Il n'est jamais apparu dans les menus de configuration divers, windows tone, beats... on dirait qu'il est détecté nulle part...