salut, pour du calcul mathématique ou algorithmique en général, à moins de savoir codé pour utiliser le multicoeur, tu as besoin d'un processeur qui à la plus haute fréquence possible en turbo.
je code moi même des algo (python, c++), et j'ai un pc en salle machine avec un processeur 16 coeurs, quand je lance l'algo, il n'y a qu'un seul coeur sur les 16 qui tourne, et du coup il ne va pas plus vite que mon i5 du bureau, car la fréquence d'un cœur est la même, donc évite les processeurs de la série U.
sur tes 4 liens les 2 premier marche pas, et les 2 autres sont des processeur U, donc évite.
pour la ram je ne peut pas te dire, je suis sur ubuntu et j'ai pas remarqué que ça prend beaucoup, après comme j'ai 16go sur le pc de bureau et 128go pour le pc en salle machine, je peux pas trop aider.
pour la carte graphique matlab tourne bien avec une simple ATI 5450 de bureau, regarde l'équivalence en puissance pour les carte graphique mobile pour te faire une idée.
voilà si tu as d'autres question n'hésite pas.
edit: déjà tu as ça qui est bien http://www.auchan.fr/achat4/B60206 [...] 45667;2857
y a en + une promo sur des enceinte bluetooth gratuite d'une valeur de 99€, tu peux toujours les revendres pour baisser le prix du pc, et là tu as de la puissance de calcul car il monte à 3.4ghz en single coeur.
la carte graphique est bonne, tu as suffisamment de disque, y a que la ram de 4go qui peut te déranger.
ah n'oublie pas de voir du coté des offres pour étudiant, y a des fois de meilleurs prix, mais faut acheter chez le constructeur direct.
mais j'ai pas trop chercher, y a peut être mieux au même prix, ou moins chère.
Message édité par amino2 le 11-03-2014 à 23:15:16