Bonjour à tous
j'ai acheté un Lenovo TP E520 en décembre 2011 en me fiant à la réputation de la marque et en espérant avoir un SAV correct.
Henaurme déception.
le PC a été très peu utilisé et toujours avec soin.
Moins de 6 mois après l'achat, il semble que ce soit la date fatidique, le PC refuse de démarrer pas de son pas d'image! chargeur et/ou batterie même problème.
Je passerai sur tous les problèmes rencontrés pour dire uniquement :
- le centre d'appel est en bulgarie ou en roumanie, 2 personnes sur 3 ne comprennent pas le français et ferment les incidents sans prévenir le propriétaire et en mettant un prétexte mensonger
- contrairement à ce que l'adresse support_fr@uk.ibm.com pourrait laisser croire les intervenants du support client sont en slovénie
- le "repair center" ou atelier de réparation à qui on est prié d'envoyer la machine à nos frais (ZAC de St Witz 95) n'est qu'un comptoir UPS qui réceptionne tout type de matériel HP, Acer, lenovo et expédie tout cela en Hollande pour lenovo et dieu seul sait où ensuite
- contrairement à ce qui est écrit le retour ne se fait pas en 5 jours mais au bout d'un mois je n'ai toujours pas ma machine
- contrairement à ce qui est écrit il n'est pas possible de suivre l'avancement de la réparation
- Le siège de lenovo France à Courbevoie n'est que le rassemblement de jeunes vendeurs chargés de placer les machines auprès des entreprises et des distributeurs. Ne comptez pas sur eux pour résoudre quelque problème que ce soit ou prendre une initiative commerciale. Vous aurez bien de la chance si vous êtes reçu.
- le siège Europe EMEA est à Milan toujours ausssi anonyme
- le siège principal est à Hong Kong
et vous voudriez avoir un service décent alors que tout est organisé pour être anonyme ?
Sans parler du distributeur Europe Digitalrivers qui est une société de droit Luxembourgeois! et tout est en anglais alors que la loi les oblige à produire des documents en français.
Si encore le matériel était à la hauteur de la réputation supposée .... mais pas du tout!
Si vous allez sur ce site et que vous parlez anglais :
http://forums.lenovo.com/t5/ThinkP [...] m-p/746183
Vous allez apprendre que Lenovo a de très gros soucis avec ses E520 au moins ceux produits depuis fin 2011:
Mark Hopkins, Program Manager, Lenovo Social Media (Services)
www.twitter.com/lenovoforums
a écrit :
"it is likely a system board fault and you should contact service."
en d'autres termes c'est un problème de conception et l'EEPROM bugge lamentablement.
Pas moyen de remettre en marche le PC.
Vous me direz : pas grave la machine est sous garantie ...
Mais
1) je n'ai pas payé cher une machine pour en être privé un mois durant sans indemnité.
2) ceux qui ont fait réparer leur machine constate une nouvelle panne ... jusqu'au moment où votre PC n'est plus sous garantie et qu'il faille vous payer une Carte Mère neuve!
Bref l'E520 est vraiment la machine à ne pas acheter.
Si vous l'avez acheté et qu'elle est en panne faites le savoir sur les forums
et si elle est sous garantie demandez le remboursement pour cause de défaut de fabrication :
envoi en recommandé avec accusé de réception de la machine complète avec une lettre explicitant votre demande de remboursement.
Vous pouvez aussi en parler avec les journalistes OI, Micro hebdo et autres, postez sur leurs sites.
Apparemment le E520 n'est plus vendu par Lenovo son successeur est le E530 ... reste à savoir si la carte mère et l'EEPROm sont les mêmes ?
Qu'un PC tombe en panne sous garantie cela peut arriver, même si c'est de plus en plus rare, ce qui est inacceptable c'est une organisation de SAV en dessous de tout, d'organiser l'anonymat de la société responsable produit, et l'absence d'un responsable décideur capable de faire une offre commerciale acceptable par l'acheteur lésé.