moi je dirais: si le macbook pro est la version avec la G320M, il vaut mieux prendre le macbook pro, qui en plus aura un rétro éclairage clavier.
apres si tu veux un truc vraiment léger, prend plutot le sony.
si tu veux de l'autonomie, prend le macbook pro, tu en aurais pour 7 heures effectifs, alors que avec le Vaio, tu auras vraiment une autonomie plus ou moins aléatoire.
moi j'ai un z12, j'ai la batterie normal et la HC, et je peux dire que en lecture divx par exemple tu divise direct l'autonomie par 2, genre sur la HC on dit 10Hrs30 d'autonomie, mais je peux en avoir a peine dans les 6 heures. avec le macbook pro par contre (surtout le 13" ), tu as 7 heures d'annoncé, tu finis avec environ 7 heures en lecture vidéo.
mais un dernier point sur l'écran: le macbook pro a un écran en verre, et aucune option antireflet, donc tu gagne plus de reflets que sur des portables normaux, mais en échange l'écran est un peu plus résistant que les écrans sans le verre (qui est il me semble du gorilla glass, le même verre que celui utilisé sur iphone et ipod touch, qui est fait pour résister aux rayures de clef par exemple).