Il faut faire attention à la distinction entre 3 garanties pour les ventes mobilières :
1/ La garantie de délivrance de la chose vendue (légale = obligatoire):
Pour résumer, s'il existe une différence entre le bien acheté et celui reçu, peu importe si cela dérange ou non, favorise ou non l'acquéreur, il y a manquement à cette obligation de délivrance.
=> Demander d'obtenir rapidement l'objet réellement acheté (si ce dernier s'est manifesté lors de la réception uniquement, après trop tard), avec possibilité de dommages et intérêts (dans certains cas seulement).
Délai de dénonciation: Jour J = jour de réception.
Délai pour agir: 1 an suivant délivrance.
2/ La garantie des vices cachés (légale = obligatoire):
Pour résumer, si le bien est affecté d’un vice non apparent qui empêche l’acquéreur de l’utiliser normalement.
=> Demander échange/réparation, réduction voir remboursement si le vendeur avait connaissance du vice.
Délai de dénonciation: "bref délai" (laissé à l'appréciation des juges).
Délai pour agir: 1 an suivant délivrance.
3/ La garantie constructeur (non légale = non obligatoire):
C'est la garantie contre des pannes, etc. en respect des conditions générales de garantie du constructeur.
Celle-ci n'est pas obligatoire mais elle est bien évidement aujourd'hui systématique (concurrence oblige et besoin de sécurité des utilisateurs).
Délai de dénonciation: Pendant la durée de la garantie constructeur
Voici les modifications:
L'ordonnance du 17 février 2005:
_ S'applique qu'aux ventes mobilières conclues après le 17/02/05
_ Applique un délai de 6 mois au lieu du "jour de réception" pour le manquement à l'obligation de délivrance ( 1/ ).
_ Applique un délai pour agir de 2 ans suivant délivrance et non plus de 1 an suivant délivrance pour l'obligation de délivance ( 1/ )
_ Applique un délai pour agir de 2 ans suivant la découverte du vice caché et non plus de 1 an suivant délivrance pour les vices cachés ( 2/ )
_ Plus besoin de faire une procédure de "manque à obligation de délivrance" ou pour "vices cachés" auparavant distinctes: une seule procédure unifiée (plus besoin de s’interroger sur le régime de l’action à intenter ni donc d'erreur fatale dans le choix de la procédure, de pertes de temps...).
C'est indéniablement un "plus" pour le consommateur, cette ordonnance étant une protection complémentaire aux textes du code civil.
Mais pour ceux qui ont par ex une panne après 1 an d'utilisation d'un appareil garanti 1 constructeur et dans l'hypothèse où cette panne n'a rien à voir avec un éventuel vice caché, l'ordonnace du 17 février 2005 avec les 2 ans de garanties ne sera malheureusement d'aucun secours.
EDIT: Je rajoute ceci tant qu'à faire puisqu'on est dans les garanties..
Rétractation:
Le consommateur dispose, pour une vente à distance uniquement, d'un délai de 7 jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le remboursement doit être effectué dans les 30j suivant réception de la demande par le vendeur (Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur).
Exceptions: journaux/magazines, paris/loteries, CD musiques/films DVD, jeux vidéos/logiciels, biens périssables/non réexpédiable, biens personnalisés (trop pour être revendu), biens dont la valeur est liée aux marchés financiers.
Article L121-20 du Code de consommation
Délais de livraison:
Pour ceci, étant donné que c'est un peu plus complexe, voici un lien pour en apprendre plus:
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1d.htm
Article R 114-1 du code de la consommation, Article 1610 du code civil
Message édité par cdric_c le 09-08-2008 à 04:28:57