Salut !
Je n'ai pas personnellement d'écran dans une telle résolution.
Mon PC portable actuel est un 15.4" 16/10 1440x900
Mon PC portable précédent un 15" 4/3 1400x1050
J'ai l'occasion de travailler sur des 15.4" 16/10 1280x800
J'ai l'occasion de travailler sur des 15.4" 16/10 1680x1050
Je fais essentiellement du travail dessus, développement d'appli dans divers langages (je suis étudiant en école d'info), et donc de ce fait je suis friand d'écrans avec une grande résolution. Et mon collègue qui a un écran en 1680x1050 prend son pied ! La surface de travail est impressionnante, même sous des applications lourdes ou surchargées de barres d'outils (Eclipse avec une tonne de plug-ins par exemple).
L'édition sous The Gimp, les multiples consoles Linux, et tout le reste, sont vraiment exploitables dans une telle résolution.
Pour la bureautique, le surf, et les applications plus "classiques", pas besoin de tapper si haut : un 1280x800 te suffira amplement. Le 1680x1050 n'est pas non plus un problème en soi, puisqu'il est très facile d'adapter les niveaux de zoom des différents logiciels en fonction du contexte
Et il est beaucoup plus simple d'agrandir un texte que de le rétrécir (perte de détails à la clé).
Pour en avoir déjà discuté sur le forum, ta résolution semble souvent très élevée pour les "ainés" (rien d'offençant là dedans : les personnes plus vieilles que moi), qui préfèrent une résolution plus faible et plus facile à aborder.
Enfin, ça ne pose pas de problème particulier pour les jeux : en indiquant une résolution inférieure ton écran va automatiquement ajuster la surface de l'image. Le soucis, ce sont des approximations dans l'ajustement, qui font apparaitre des effets de crénelage sur les objets...
Utiliser la résolution native est quand même meilleure au niveau du rendu graphique (même sous windows d'ailleurs), mais bon je ne trouve pas ça forcément pénalisant.
Perso Oblivion tourne en 1280x800 sur mon portable en 1440x900 et avec anti-aliasing en 2x le crénelage reste contenu.