Bonjour à tous !
Mon Dell 9200 commence à me jouer des tours mais heureusement j'ai une garantie 3ans Complete Care ...
Les problèmes sont apparus ces dernières semaines mais je m'en suis rendu compte que récemment en voulant lancer un jeu (HMM5)
Au bout de quelques minutes de jeu, des ralentissements tels qu'il n'était plus possible de continuer.
Je regarde mes logiciels de monitoring (SpeedSwith et I9kfangui) : Résultat, carte graphique à plus de 80°C et le ventilateur de droite qui ne tourne pas ... Alors je lance la partition de diagnostic de l'ordi qui confirme que le ventilo (Video Fan) est HS.
***Question 1: Une carte graphique non refroidie peut-elle avoir ses performances qui s'effondrent?***
J'appel le SAV Dell et demain un technicien viendra changer le ventilateur...
Lors du diagnostic complet de l'ordi, 3 erreurs de secteur ont été trouvés sur le disque dur (secteur defecteux)
J'ai lancé les utilitaires Hitachi et les secteurs sont réparés.
***Question 2: Faut-il s'inquiéter d'avoir des secteurs defectueux après 1 an et demi sur un disque dur?***
J'ai ensuite réinstallé hier mon ordinateur, croyant que les ralentissements généraux du système étaient dû à un problème logiciel quelque part...
Et là j'ai remarqué qu'en fait mon processeur était devenu fainéant...
Plus possible de le faire monter en régime ... il reste à 600MHz !
Dans le Bios, le SpeedStep est bien activé, mon QuickStep de dell est bien sur performances maxi, speedswitch sur performances maxi également, je suis sur secteur et quand je lance un benchmark sandra processeur avec cpu-z à côté, le premier me dit que j'ai les mêmes performances qu'un 800MHz AMD et l'autre que j'ai pas décolé de 600 MHz pendant tout le benchmark !
***Question 3: Comment être sûr que le Pentium M est bel et bien bloqué à 600Mhz?***
***Question 4: A quoi est dû ce bloquage ? Est-il possible de le débloquer?***
***Question 5: Qui est le fautif ? Processeur, Carte Mère, BIOS (reflashé hier pour être sûr)***
Merci d'avance pour vos éclairages !
Cordialement,
Pascal
Message édité par Pasconat le 31-05-2006 à 11:56:26