Je vous livre ici mon expérience pour lachat dun PC Portable, après en avoir essayé plusieurs.
1er notebook :
DELL inspiron 6000, prix :1102 euros ttc port compris avec imprimante DELL 720 en cadeau.
Configuration :
Pentium sonoma M730 1.6 Ghz L2 2Mo, 512Mo, 15.4 WXGA, DVD RW, 60Go 5400trs,
Circuit graphique intel i900 128Mo partagé, wifi b.
Les points positifs :
Lachat sest passé sans problème, livraison en 5 jours, colis nickel.
Le pourtour blanc nacré est original et de qualité.
Le processeur est puissant, acquisition vidéo et traitement sans problème, lautonomie est bonne.
Le touché du clavier est bon ainsi que lergonomie.
Le prix compétitif.
Les points négatifs :
Le plastique gris granuleux ne fait pas soigné et est inconfortable au touché. La flexibilité du plastique du contour de lécran fait plutôt fragile.
Lécran UltraSharp a une bonne luminosité mais a des zones dombres lors de la visualisation avec des angles de vues.
Circuit graphique naccepte pas laccélération de texture pour les jeux.
Les dimensions largeur et longueur sont plutôt imposantes et il fait 3.3kg.
Bios bridé par DELL.
SAV support technique incompétent.
Les problèmes :
1-Le ventilateur du processeur fonctionne continuellement dès la mise en marche, doù agacement au bout dun certain temps.
2-Je ne peux pas modifier les 8Mo par défaut de la mémoire partagé de la puce graphique.
3-Le modem ne dépasse pas 35.5Ko/s.
Après renseignement du SAV, pour le ventilateur il me dise que ce nest pas normal et après différents tests de diagnostic du PC, ils me font tout réinstaller, OS, soft et drivers. Mais cela ne change rien, jai toujours mes 3 problèmes.
Pour la carte graphique, la personne ne comprenait pas pourquoi javais que 504Mo de RAM sur 512Mo, cest moi quil lui ait expliqué le principe de la mémoire partagé ! Et après renseignement elle mexplique que la mémoire doit sen doute sautogérer en fonction de la demande du circuit graphique.
Pour le modem, il me dise de voir avec mon FAI pour modifier certain paramètres, mais ça je lavais déjà fait sans appeler mon FAI dès que javais vu le problème !
Donc pour finir il me propose de changer la carte mère. Et après leur avoir demandé un geste commercial (extension de garantie et doublage de la RAM) car javais déjà dépensé plus d1 heure de com téléphonique dans leur service, il moffre lextension de garantie à 3 ans.
Conclusion :
Jai préféré renvoyé lensemble du matériel et me faire rembourser, même si en fin de compte il dépannait le PC, mais le PC en lui-même ne me satisfaisait pas entièrement. Ce qui à prit environ 1 mois entre la réception du matériel et le remboursement sur mon compte. Heureusement au vu des problèmes ils ne mont pas facturé les frais de port pour le retour.
2ème notebook :
HP DV1107EA, prix :1049 euros ttc chez DARTY avec souris optique.
Configuration :
Céleron M350 1.3Ghz L2 1Mo, 512Mo, 14 WXGA, DVD RW, 60Go 4200trs,
Circuit graphique intel i855 64Mo partagé, wifi b/g.
Les points positifs :
Très belle présentation, enceintes de qualités, écran de qualité (mais pas sur tous !).
Plastique et couleur sont de bonnes factures.
Processeur plutôt performant, même pour de lacquisition vidéo, (je lai testé).
Relativement silencieux et autonomie correcte.
Format et poids réduit 2.4kg, même avec lalimentation.
SAV chez darty.
Les points négatifs :
Circuit graphique naccepte pas laccélération de texture pour les jeux.
Bios bridé par HP.
Lenteur lors de laffichage du contenu dun CD ou dun DVD.
Les problèmes :
Le clavier est mal fixé, ce qui fait un bruit très désagréable en frappant une touche et les touches à proximité bougent en même temps.
Je suis tombé sur un modèle avec un écran de très mauvaise qualité, il apparaît comme un filtre, le texte est flou et les couleurs manquent cruellement de contraste, même en modifiant les paramètres daffichage et de couleur. En fait il apparaît que suivant plusieurs PC identique la qualité de lécran varie du très bon au très mauvais.
Le câble du modem ne fonctionne pas.
Conclusion :
Jai préféré rapporté le portable et me faire rembourser, même si jaurais pu faire changer le portable. Mais les problèmes du clavier et de lécran en font un modèle dune qualité toute relative.
3ème notebook :
ASUS Z8100 (AGP30 X, idem série A4), prix :1149 euros ttc chez DARTY avec souris optique.
Configuration :
Pentium 4 3.06Ghz HT, L2 1Mo, 512Mo, 15.4 WXGA, DVD RW Dual, 60Go 4200trs,
Carte graphique ATI Radeon 9700 64Mo dédié, wifi b/g.
Les points positifs :
Belle présentation, 4 enceintes de qualités, très bel écran de qualité (superbe contraste des couleurs).
Plastique et couleur sont de bonnes factures.
Processeur au top, très performant pour de lacquisition et du montage vidéo, (je lai testé).
Le silence de la machine est assez impressionnant au vu du processeur, le ventilateur ne fonctionne pratiquement jamais et quand il marche, cest à vitesse réduite donc pratiquement pas de bruit. Je peux vous dire mon expérience avec un portable P4M 2Ghz de chez HP, cétait lenfer, le ventilo ne sarrêtait pratiquement jamais et faisait un bruit insupportable. Là ASUS ma bluffé, il faut dire que la machine fait 4.2cm de haut et à des aérations sur les 4 côtés donc cest hyper optimisé. Je ne mattendais vraiment pas à ça en prenant un P4 3.06Ghz HT dans un portable, je pensais quil y avait quavec un centrino que lon pouvait avoir du silence. Et bien non, avec ASUS Z8100 cest silence complet.
La carte graphique fait partie des meilleurs pour les portables.
Le clavier est confortable à la frappe.
Lautonomie est correcte.
SAV chez darty.
Les points négatifs :
Les dimensions en hauteur 4.2cm (nécessaire pour moins de ventilation) et le poids il fait 3.5kg.
Le gabarit et le poids de lalimentation importants.
Pas de câble modem livré avec.
Les problèmes :
Sur lécran javais 2 pixels morts, je lai rapporté au SAV et jai repris le même modèle.
Conclusion :
Je suis enfin tombé sur un portable qui me convient en tout point.
En finalité :
Pour lachat dun portable le SAV est hyper important, donc vaut mieux acheter en magasin que sur le net si on ne veut pas perdre du temps et de largent.
Et si vous êtes à la recherche dun portable avant tout silencieux et performant, ne voyez pas que par du centrino, essayez donc un ASUS Pentium4.
---------------
:)