Hello.
Il est important de noter qu'il existe plusieurs types de garantie :
- La garantie légale et obligatoire du constructeur, obligatoire au minimum pour 2 ans ;
- Les garanties commerciales du constructeur ou du revendeur.
Le constructeur d'un ordi (neuf) est obligé d'appliquer, en Europe, une garantie contre les défauts (dite de conformité) d'au moins 2 ans. En gros, tu achètes un ordi, et au bout de 3 mois il ne démarre plus sans raison, cette garantie s'applique obligatoirement. Cette garantie ne couvre pas les accidents ou les dégâts causés par quelqu'un, donc ça ne te protégera pas du café renversé dessus.
Les garanties commerciales sont des garanties proposées parfois par le constructeur en plus de la garantie légale, ou bien par le vendeur de l'ordi ; et proposent souvent des services plus poussés : support technique par téléphone, intervention sur place, retour gratuit, délais rapides etc...
Les deux garanties (ou plus) peuvent se superposer. Par exemple, j'achète mon ordi Asus chez TrucMuche.com en payant une garantie commerciale de 1an, ce qui signifie que la première année je pourrai faire appel à Trucmuche, puis au bout d'un an, j'aurai encore la garantie Asus. Sachant qu'en général, les garanties commerciales sont plus alléchantes.
~~~
Pour en revenir au sujet, et lier ça aux garanties, je dirais que :
- Dell et Apple ont les meilleurs garanties commerciales, avec des interventions rapides pour le premier, et le remplacement rapide pour le second ;
- Toshiba et Acer n'ont pas de très bons services après vente (garantie obligatoire), par expérience familiale/amis, Acer tu attends longtemps ta machine, et pour Toshiba tu attends parfois un mois tout ça pour qu'on te retourne un chèque moins cher que ce que tu as payé.
Au niveau de "qui fait les meilleurs portables", je pense pas qu'il y a de réponses simple à ça tant la variété de produits et de gammes, aurais tu un contexte d'utilisation plus précis où un type d'ordi en tête ?