D'accord. Alors moi je partirais sur un Huawei, en leur marque propre ou Honor.
Genre un Magicbook pro, 16", 100 sRGB et processeur H, même si avant dernière génération, et visuel premium, ça peut avoir son importance.
Si tu joues très peu, une 3060 c'est démesurée comme carte, même une 3050 est inappropriée à mon avis. Le chip graphique intégré aux processeurs récent suffit amplement pour du casual, mais dans ce cas vaut mieux partir sur le Xe des Intel de 11° génération, le plus performant à l'heure actuelle.
Du coup un Honor MagicBook 15 2021 peut convenir, mais le processeur est un basse consommation. Cependant absolument pas pénalisant pour ton utilisation multimédia.
Honor c'est intéressant pour le fameux rapport qualité/prix, si cher aux journalistes techs. En ce moment les 2 PC que je cite sont à 750€.
Après si tu tiens absolument à une carte graphique dédiée (même si je n'en vois encore une fois pas l'intérêt pour tes cas d'usage) tu as les entrées de gamme gamer genre Ideapad gaming chez Lenovo, Pavilion gaming chez HP, GF chez MSI. C'est également dans cette famille de PC que tu auras le plus de chances d'avoir un taux de rafraîchissement supérieur à 60HZ.
Mais faut aimer le plastique et les designs pas toujours heureux
En bref pour 1000€ moi je laisserais tomber l'idée d'une CG et me concentrerais sur un laptop multimédia avec les derniers raffinements : châssis en métal, lecteur d'empreinte, reconnaissance faciale, rétroéclairage, recharge par USB-C, 100% sRGB pour de belles couleurs, bords fins. Dans mon esprit ça correspond mieux à tes usages !