(maj 10-6-6)
(maj du tableau 12-07-06)
Bonjour à tous et toutes !
Voilà, j'ai l'intention d'acheter un ultra portable prochainement et après avoir
fait un tour de la question, et avant de faire mon choix, je voulais partager
le petit comparatif que j'ai fait et les remarques que j'ai noté pour différents
modèles, ainsi que quelques questions que je me pose encore...
avant tout, voici les deux critères qui me semblait important dans le choix
des modèles d'ultra portable :
- le poids, inférieur à 2Kg (pour la portabilité)
- écran d'au moins 12" (pour la lisibilité)
- HDD > 60Go, RAM > 512Mo
- Plateforme centrino (la plateforme d'amd me semble encore trop
consommatrice pour les ultra portable ?)
Je précise que l'utilisation des modèles recherché est axé essentiellement
sur la bureautique (donc pas d'importance sur le chip video). A ce titre,
les 512Mo de ram correpondent plutot à une configuration minimale, puisque
j'estime avoir besoin de 1Go...Par ailleurs, les E/S et les ports de communications
comme bluetooth et irda seront des atouts (mais pas essentiel puisque ça se rajoute).
Partant des deux critères précédent, voici les différents modèles passé en revue
et mes remarques. J'indique pour chaque modèle repéré le poids, la taille de l'écran,
la résolution, la taille du HDD et sa vitesse, la RAM, le processeur, la taille, le prix
approximatif (sur internet), la présence d'un port Infra rouge et bluetooth.
Il y a encore quelques "trous" dans le tableau...
Partant de ce petit comparatif technique, voici quelques remarques :
ACER :
Les modèles semblent intéressant en rapport qualité prix, mais j'ai l'impression qu'il
y a toujours un gros point noir sur cette marque : le SAV. Ca ne semble toujours
pas vraiment au point chez eux, qu'en pensez vous ?
Sans parler du SAV, le 3012 me parrait un bon produit en rapport qualité prix.
ASUSTEK :
Il y a 2 ans, j'avias acheté un S5N16, dont je suis très satifsait. Le rapport qualité prix
à l'époque était excellent ! J'ai l'impression que ça a un peu changé, ou peut être
que la concurrence est plus dur ? Disons que le rapport qualité prix me semble normal,
sans plus.
Sur les modèles W5, la hauteur de l'écran me semble vraiment trop juste. C'est d'ailleurs
une remarque assez générale sur les écrans 12", avec une tendance à l'élargissement vers
du 16:9 pour conserver une diagonale de 12" tout en réduisant la hauteur. Je trouve ça
dommage parceque ça commence à donner des écrans vraiment trop "écrasé". Pour info,
sur mon S5N16, l'écran fait 18.4cm de haut, alors que sur le W5 il ne fait que 15.8cm !
Même si la résolution verticale n'est pas diminué ça fait petit... ceci étant je n'ai pas eu
a utiliser un tel écran, si un utilisateur a un avis, il est le bien venu !
Le prix du U5F est le prix conseillé, je ne l'ai pas encore vu en vente sur le net (il vient
d'être ajouté au catalogue), on peut s'attendre donc à un prix voisin du U5A.
A cause de la taille de l'écran j'aurai tendance à écarter le W5, et entre les autres modèles
c'est sans doute plus un choix personnel entre taille/performance/poids...
DELL:
J'ai laissé le X1, mais c'est un modèle qui date. Malgré une diagonale de 12" l'écran est trop
petit pour mon utilisation...
Le XPS M1210 semble plutot bien, avec un bon rapport qualité/prix, il n'y a que le poids
qui est un peu au dessus de la concurrence pour ce type de portable.
Fujitsu:
Je dirais assez équivalent au dell xps. Mais mieux placé rapport qualité/prix.
Lenovo:
Le X60s a retenu mon attention car c'est le seul modèle que j'ai trouvé avec un L2300.
Je n'ai pas encore d'avis très précis sur la question du processeur entre un pentium M
"classique" et un dual core. Clairement le dual core consomme plus, sauf justement pour
les low voltage de la série L, lesquels semblent quand même conserver suffisament
de puissance comparé à un pentium M "classique". D'après les quelques articles que j'ai
pu lire, un dual core pour une utilisation bureautique n'apporte pas grand chose, mais consomme
plus (disons qu'on en fait pas plus à conso égale). Si quelqu'un a un avis plus éclairé sur la
question, merci de m'en faire part ! (je précise que l'on se place ici dans un contexte de
bureautique : traitement de texte, tableur, web, email,... pas de traitement video ou 3D
"intensif" -> fonctionnement multitâche mais pas multithread).
Ceci étant le prix des lenovo reste parmis les plus élevés, le prix de la qualité diront certains !
On peut quand même noter le lenovo v100 qui est bien placé en prix.
LG:
pas de remarque particulière, je le mets dans la même classe que dell et fujitsu.
MSI:
idem
Samsung:
Pentium M LV, j'ai peur que ce soit un peu light en puissance...
Sony:
Je dois avouer que je me suis un peu perdu dans tous leurs modèles et leurs noms...enfin
je crois que j'ai extrait les modèles intéressant pour ce comparatif (et n'hésitez pas à me
corriger si j'en ai oublié). Les modèles sont tous des 13", et je crois qu'ils sont réputés
pour leur qualité, d'où un prix sensiblement plus élevé (bien qu'un peu moins cher à
configuration égale aux ibm/lenovo).
Toshiba:
même remarque que samsung.
Voilà le petit tour d'horizon est fait. J'espère ne pas avoir oublié trop de choses, mais je
suis ouvert aux remarques de tous et aux compléments d'informations.
Si je devais faire mon choix maintenant, et bien ça ne serait pas facile !
Les questions que je me pose encore :
1- Le SAV ACER est il toujours aussi mauvais ?
2- dual core ou penitum M, dual core LV ou pentium M, dual core ou dual core LV ?
Par rapport à tout ça, voici un petit classement perso :
Rapport qualité/prix : le fujitsu SI1520 suivi de près par msi s262, dell m1210 et acer 3012
Top qualité : lenovo X60s, sony SZ2 (à choisir entre poids et résolution) avec le lenovo v100
en compromis...
merci d'avance pour vos remarques et vos avis !!!
Message édité par hpr123 le 12-07-2006 à 10:02:23