Ajouts :
04/08/2009 : Présentation de la machine - 06/08/2009 : Réception de la machine, déballage, premières impressions - 08/08/2009 : Essais et tests de jeux (parag. Jeux), infos touchpad (parag. Touchpad) - 11/08/2009 : Essai et test jeu Batman Arkham Asylum (parag.Jeux), infos slot SDHC - 12/08/2009 : ExpressCard54 (parag. ExpressCard54), Feedback Prototype (parag.Jeux) - 13/08/2009 : indices de performance, comparaison avec l'Asus U80V, benchmark 3DMARK06 - 15/08/2009 : changement caractéristiques sur les trois modèles, le port eSata permet de brancher un périphérique USB - 16/08/2009 : Correction données U500-119 (pas de bluetooth) - 19/10/2009 : Correction données U500-119 (pas de HDMI, pas d'ExpressCard 54)
Ouverture du topic concernant le TOSHIBA U500.
U500-119 :
Ecran Toshiba 13.3 " TruBrite® WXGA TFT Ultra Lumineux
Pentium Dual Core T4200 @ 2,00 GHz Front Side Bus 800MHz Cache L2 1Mo
4096 Mo (2048 + 2048) DDR2 RAM (800 MHz)
Mobile Intel® GMA 4500M
250 Go HDD
Wi-Fi A-G-N / VGA / SDHC / Lecteur DVD (tiroir) / TouchPad MultiTouch / eSata - USB (x1) / USB (x2) / RJ45 Ethernet / Batterie 6 cells
Autonomie 3H35min
Prix : 599 €
Dispo (fdp inclus) : Surcouf : 589 € / Webdistrib : 593 € / Pixmania : 598 €
U500-11C :
Core 2 Duo P7350 @ 2,00 GHz Front Side Bus 800MHz Cache L2 3Mo
ATI 4570 GDDR3
320 Go HDD
Bluetooth / Wi-Fi A-G-N / HDMI / VGA / SDHC / ExpressCard54 / Lecteur DVD (tiroir) / TouchPad MultiTouch / eSata - USB (x1) / USB (x2) / RJ45 Ethernet / Batterie 6 cells
Autonomie 2H36min
Prix : 799 €
Dispo (fdp inclus) : Pixmania : 789 € / Webdistrib : 790 € / Surcouf : 797 €
U500-11D :
Core 2 Duo P8700 @ 2,53 Ghz Front Side Bus 800MHz Cache L2 3Mo
ATI 4570 GDDR3
500 Go HDD
Bluetooth / Wi-Fi A-G-N / HDMI / VGA / SDHC / ExpressCard54 / Lecteur DVD (mange-disque) / TouchPad MultiTouch / eSata - USB (x1) / USB (x2) / RJ45 Ethernet / Batterie 6 cells
Autonomie 2H36min
Prix : 999 €
Dispo (fdp inclus) : Maptrotter : 971 € / Webdistrib : 975 € / Boulanger : 999 €
Déballage :
Le carton de la marque contient la machine, la câble d'alimentation, et … c'est tout ?!? Si on exclu la notice, les documents habituels de garantie, le packaging est minimaliste. J'avais bien conscience que ni souris ni housse n'étaient comprises, mais je dois avouer que j'ai été surpris de la simplicité de la chose. On achète pas un portable pour ces choses là, mais à ce prix là, on en attend parfois plus. Pas de CD ou de DVD de drivers non plus.
Esthétique / Premières Impressions :
De ce côté là, pas de mauvaise surprise, au contraire. C'est vraiment classe, sobre, pas de fioriture, à l'exception de l'entourage chrome qui se retrouve autour de la base et autour de l'écran.
La partie supérieure de la base (côté clavier) est recouverte, ou plutôt composée, de plastique dur sérigraphié ou impressionné. Ce n'est pas du caoutchouc ou du plastique mou comme j'en avais eu l'impression sur les photos. Tant mieux, je craignais que cette texture ne fasse coller les mains quand elles sont posées sur le dessus de la base, en configuration '' frappe au clavier ''. Cela a justement le mérite de ne pas laisser de traces de doigts, de mains, de pieds, enfin toute partie du corps qui transpire et laisse des traces. Comme les clics du touchpad sont en plastique chromé, les traces, elles resteront à cet endroit. Je ne suis personnellement pas un amoureux des touchpad, et je devrais normalement utiliser une souris assez rapidement.
La partie inférieure est faite d'un plastique noir dur, compact et solide.
A propos du coloris, attention, les photos donnent l'impression que le capot et la partie supérieure sont marron '' chocolat au lait '', et en fait, c'est plutôt '' chocolat noir ''. Pas vraiment noir profond non plus, mais même au soleil, la couleur reste très foncée.
L'écran est quand à lui entouré de plastique glossy, qui marque évidemment bien plus que la partie basse, et quand à l'écran, ou le miroir, c'est comme vous voulez, je vous laisse deviner. Mais avec un écran glossy, cela n'a rien de surprenant. Attention donc au moment d'ouvrir et de fermer le capot, de ne pas trop laisser traîner ses doigts sur la webcam centrale.
A l'ouverture du capot, j'ai même constaté qu'un tout petit bout d'écran était marqué par la sérigraphie de la base. Je vais mettre une protection entre l'écran et le clavier pour éviter que le temps et l'usure ne détériorent l'écran à cause d'une pression trop forte sur celui-ci.
Le clavier est composé de touches très plates, si l'écartement entre les touches était plus conséquent, ce serait même un clavier '' chicklets '', ce qui n'est pas le cas, vu que l'écartement entre les touches reste assez standard. Et à ma grande surprise, moi qui aurait donné beaucoup pour avoir cette nouvelle version de clavier, je ne me plains pas de celui du U500, très agréable. Au niveau sensation, on est plus prêt de ce qui se fait sur les Acer Timeline je pense, pour en avoir manipulé un dans un magasin, et non d'un Asus 1000 HE, mais là c'est plus du chicklet pur et dur, et je crois avoir bien ressenti la différence. Donc pour le U500, pas chicklet, mais très agréable.
Touchpad composé d'une surface pas très large je trouve, de deux boutons clic gauche clic droit dissociés, d'un défilement vertical à l'extrème droite de la surface de contact, mais pas matérialisé, dommage, il est parfois difficile de savoir si on appuie au bon endroit ou non. Par contre, c'est assez rare et mérite d'être signalé, il y a présence d'un bouton devant le touchpad pour le désactiver/activer à volonté.
Slot SDHC avec enfichage complet de la carte et retour par ressort. La carte s'insère, fait clic, et reste bloquée. On appuie à nouveau, clic, et la carte ressort. La carte ne dépasse pas de son logement, c'est classe et pratique.
Slot ExpressCard54, sert à mettre un adaptateur pour ajouter des ports USB, Firewire, carte SD, tuner TNT, Compact Flash. L'inconvénient est que bien souvent le périphérique dépasse allègrement de la carcasse du PC, et que les périphériques de stockage sont de petite capacité et très chers. Dommage.
Les options annoncées sont là, VGA, HDMI, eSata, USB x 2 (oups, j'avais même pas fait attention à ça !!!), jacks micro et écouteurs, DVD mange-disque, Ethernet, SDHC, ExpressCard 54, switch on-off Wi-Fi. Rien de plus, rien de moins.
L'allumage du clavier se fait automatiquement quand on touche une lettre, par une lumière assez blanche. Les autres diodes (secteur, charge batterie, veille, activité HDD) sont également illuminés de blanc (ou d'orange pour le wi-fi). Encore une fois, cela rend la machine particulièrement classe.
CD / DVD/ Son :
Correct, je suis assez certain qu'on trouve bien pire. Le son reste bon et la saturation n'intervient que lorsqu'on se retrouve à fond. Bien sur, en stéréo seul, cela manque un peu de coffre et de profondeur. Je pense qu'il vaut mieux privilégier un bon casque ou raccorder l'U500 à sa télé via HDMI ou à son ampli via jack RCA, où le Satellite deviendra un bon juke box multimédia. A faible intensité, surfer en écoutant la musique directement sur les enceintes est relativement agréable, même si une fois de plus, l'engin doit se trouver dans une moyenne '' moyen-bon ''.
Le CD/DVD doit être enfoncé à 90 % avant d'être happé par le mécanisme, ce qui paraît surprenant la première fois, question d'habitude je suppose. Le bruit d'insertion et d'éjection est assez surprenant aussi, tout comme le lancement '' hélicoptère '' de la galette numérique, mais cela reste comparable à la moyenne des machines.
Bruit / Chauffe :
Il faudra que je fasse plus de tests à ce sujet, difficile de dire ça au bout d'une heure, la ventilation en idle est relativement sobre. J'ai investi dans un Laptop Cooler que j'attends avec impatience. Ce genre d'accessoires a l'avantage de soulager son portable. Il réduit la chauffe donc augmente la durée de vie des composants. Et comme il apporte de la fraîcheur au portable, le portable sollicite moins son propre ventilateur, donc l'ensemble est plus silencieux. Je ferais part des résultats dés réception de la plaque de refroidissement.
Comportement / Réactivité :
Une fois Se7en réinstallé, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on constate une nette amélioration par rapport à Vista. Mais ça c'est propre au nouvel OS de Microsoft et pas particulièrement au PC. Malgré la réinstallation, certaines fonctions sont restées puisqu'elles doivent être matérielles, je parle surtout des leds claviers par exemple, et par contre il a fallu réinstaller les drivers TOSHIBA. Ce qui permet de récupérer le Face Recognition (complètement inutile), le Bluetooth, la gestion d'énergie... (voir. parag Drivers)
Finalement, l'U500 est un portable très plaisant, et la partie purement composante se situe dans une très bonne moyenne. Un processeur récent avec une chauffe contenue, 4Go de mémoire qui permettent de voir venir tranquille les multiplications des applications à l'écran sans gros soucis (et qui seront peut-être complètement utilisés avec l'arrivée de la SP1 de Se7en dans quelques mois), tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes sans ce disque dur 5400 rpm qui bride un peu l'ensemble. A voir dans quelques mois avec l'arrivée de Se7en et des SSD à prix contenus.
Jeux :
J'ai des petits problèmes de drivers, le Catalyst Control Center d'ATI refuse de s'installer quoique je fasse. J'ignore encore pourquoi, et il m'est donc difficile de dire si la carte est au maximum de ses possibilités. Je confirme cependant que la mémoire embarquée est bien de la GDDR3 (testé avec GPU-Z), ce qui est une bonne nouvelle. Des tests que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, c'est assez surprenant à admettre, mais même en résolution native, et en laissant les réglages des jeux sur bas ou faible, c'est super plaisant et super fluide. La fluidité prime amplement sur les détails graphiques, essayer de mettre les réglages à fond risque de diminuer la fluidité et visuellement, petit écran oblige, la différence entre les réglages bas et les réglages supérieurs n'est pas si flagrante. En tout cas, pour les jeux d'arcades, le plaisir du jeu est sans doute procuré d'avantage par le fun et la fluidité d'ensemble que par les détails visuels. Ne cherchez donc pas à tout mettre à fond, jouer en résolution native ou 1280 x 720 est déjà très agréable, même avec des réglages bas.
Par principe, je n'essaierai pas de faire tourner des FPS, j'ai déjà exprimé mon désaccord à ce sujet sur le topic de l'Asus U80V, et de nombreuses vidéos de Crysis joué sur cette carte graphique (ATI 4570) tournent sur le net si c'est votre tasse de thé, à votre bon coeur.
Certains jeux ne tourneront pas convenablement sur cette carte ATI à cause de la présence des drivers Physx, technologie appartenant à Nvidia. D'autre part, certains jeux ne démarreront pas sans la présence des fichiers .dll inclus dans les drivers Physx. Installez-les, ou laisser les s'installer,
Si vous avez des problèmes de ralentissement dans des jeux embarquant la technologie Physx, désactivez-la dans les options du jeu. Si cela persiste, désinstallez-les. Si ces drivers sont nécessaires pour démarrer le jeu, prenez les seuls, en fouillant sur le net (Chez Nvidia par exemple).
Street Fighter 4 :
L'envie m'a prise, par curiosité, de voir ce que cela pouvait donner et à moins d'être un afficionados, je vous déconseille de tenter l'aventure. Pour jouer sainement, il vous faudra oublier les réglages graphiques et tout laisser sur bas, à l'exception des détails des personnages qui peuvent être mis sur moyen. Le plus gros problèmes et que SF4 n'est pas jouable en résolution native, et pour avoir 60 FPS, il faudra opter pour une résolution 1024 x 600 quelque chose, qui met des barres noires en haut et en bas, mais qui laisse au moins le jeu tourner très correctement. A moins que j'ai raté quelque chose, même en baissant les réglages à fond, il est impossible de jouer en 1280 x 720, dommage. Mais SF4 est un jeu plus gourmand qu'il n'y parait.
Prototype :
Incontestablement une bonne surprise et typiquement le genre de jeu qui correspond parfaitement à cette gamme de carte graphique. Jouez en 1280 x 800, en réglages moyens, et la fluidité sera bien au rendez-vous. Aucune nécessité de mettre l'anti-aliasing ou de pousser plus loin les réglages textures et autres pour bien profiter de ce jeu.
Edit : Un peu de lag dans les séquences de combat avec de nombreux ennemis, ce qui n'est pas surprenant, mais intervient de plus en plus fréquemment dans la progression du jeu du fait de la difficulté croissante.
Velvet Assassin :
Idem que Prototype. Jeu fait pour la 4570. C'est simple, les couleurs sont sobres et ne semble pas mettre la carte graphique en défaut. La caméra suit parfaitement les mouvements de l'héroïne. 1280 x 800, réglages moyens, ombres désactivées, pas d'anticrénelage et tout se passera bien.
Wolverine :
Cas un peu particulier, car la résolution 1280 x 800 n'est pas disponible et de plus, le 1280 x 720 ne fait pas d'upscalling automatique, donc on reste avec deux bandes noires de part et d'autre de l'écran. Un petit tour dans la sauvegarde : Mes documents/Wolverine/Wgame/Config, entrez dans le document WEngine.ini et cherchez les lignes ResX et ResY (Edition, Rechercher). Il suffit de remplacer le chiffre 720 par 800, sans rajouter d'espace ou autre symbole. Lancez le jeu, ne surtout pas toucher à la résolution dans les options, lancez directement votre partie, et là, c'est bô.
Une fois de plus, jeu typiquement adapté à ce PC. Le mode '' détaillé '' (ne pas cocher mode peu détaillé !) tourne sans problème sur le U500.
Bionic Commando :
Jeu qui tourne parfaitement sur l'U500, bien qu'il n'y ait que très peu de réglages à disposition. Le fait de faire tourner rapidement la caméra a tendance à faire défaut à la synchro verticale, visiblement absente, ce qui '' tord '' un peu l'image latéralement, mais sans que cela ne soit pour autant rédhibitoire. Encore un bon jeu, très plaisant à jouer sur le nouveau 13 pouces de TOSHIBA.
Batman Arkham Asylum :
Je profite de la démo récemment publiée pour faire un petit retour d'expérience. Je vais radoter, mais le jeu est vraiment calibré pour la carte entrée/moyenne gamme de ATI. Même avec quelques effets graphiques ici et là, la résolution native déroule le jeu sans soucis. Si le '' Beat'em all '' action / super héros est votre truc, sautez dessus !!!
Voilà, j'espère vous avoir donné quelques infos sur les possibilités de jeu offertes par la ATI 4570 GDDR3 embarquée par l'U500-11C et 11D. D'autres tests à venir pour donner des idées, mais je pense que vous avez bien compris le genre de jeu qui colle bien à ce PC.
Benchmarks :
3DMARK06 : 4 159 points
Indices de performance :
U500-11D / Asus U80V (pour comparaison)
Processeur : 6,0 / 5,4
Mémoire vive : 6,0 / 5,9
Graphique : 5,0 / 4,1
Graphique de jeu : 4,9 / 4,9
Disque dur principal : 5,7 / 5,5
Drivers TOSHIBA :
Pas grand chose sur le site de TOSHIBA France pour le moment, vu la sortie très récente de l'engin. TOSHIBA.com permet de récupérer les principaux drivers suite à une réinstallation complète de la machine :
http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/su...mily=1073768663
Merci à Tanshiro pour l'info
Windows Se7en Upgrade :
https://www.toshibawin7upgrade.com/Endcustomer/Landing.aspx
Message édité par Kay1978 le 19-10-2009 à 09:19:32