Vous cherchez un ordinateur portable vraiment portable ? Avec une grosse autonomie sans pour autant compromettre la puissance de calcul du processeur ni la qualité de la carte graphique ? Et le tout à prix abordable ? Vous êtes au bon endroit. Bienvenu dans le monde merveilleux du Thinkpad Edge E320. By Lenovo.
Note : A l'instar de tous les ordinateurs Lenovo, vous avez la possibilité de les configurer en choisissant votre processeur, votre carte graphique, etc... Nous n'aborderons ici que la version "haut de gamme" (par rapport au choix des composants) qui à mon sens est de loin la plus intéressante au niveau qualité/prix.
Caractéristiques :
Processeur : Intel Core i5-2410M
Ecran : 13.3" W HD (1366 x 768)LED, Anti-Glare, Low-light sensitive HD Webcam
Deux remarques ici. Premièrement, non, vous ne rêvez pas, il s'agit bel et bien d'un écran mat. A ce prix là aucun autre fabriquant ne propose d'écran mat. Deuxièmement, la qualité de la webcam est tout bonnement monstrueuse comparée à ses compétiteurs directs. Il s'agit d'une webcam 2.0 mps, comparé à la 0.3mps de l'Asus U36SD ou de la 1.3mps de l'Acer 3830TG. Lenovo produit avant tout des portables "professionels", et cela s'en ressent même à travers la webcam destinée aux visioconférences
Carte graphique : AMD Mobility Radeon HD6630 1GB Switchable Graphics
Mémoire : 4 GB DDR3 - 1333MHz (1 DIMM) (upgradable jusqu'à 8GO étant donné qu'il y a deux slots, mais posez vous la question de la nécessité des 8GO.)
Disque dur : 320 GB Hard Disk Drive, 7200rpm
La capacité peut vous semblez faible, mais vous possédez là un 7200rpm. Une fois encore, la norme des 13.3" dans cette catégorie de prix là est 5400rpm (cf. Asus U36SD)
Connectivité : Bluetooth 3.0 (Là encore, combien de portables sont équipés du bluetooth ?) et Integrated Mobile Broadband (Ericsson F5521gw). Cette dernière option est selon votre désir, elle fait office de "clé 3G" sans clé 3G. Vous n'avez qu'à insérer la puce (3G, 4G, peu importe selon ce que vous possédez) dans l'emplacement réservé à cet effet.
Antivirus : Il s'agit d'une option sympathique débloquable sur le site de Lenovo vous permettant d'acheter pour 5€ en moyenne (soit un prix ridicule) un abonnement d'un ou deux ans (les prix sont sensiblement les mêmes) un abonnement à Norton, Mc Afee etc... Je suis un habitué des antivirus gratuit, mais pour ce prix là je n'ai pas longuement hésite et j'ai pris un abonnement de deux ans (5€ en tout) pour Norton
Poids : 1.8kg (soit seulement 200g de plus que l'Asus U36SD)
Prix : 730-750€ selon les "petites" options que vous choisirez. A configurer ici sur le site de Lenovo.
Si on s'arrête à la partie hardware on a vraiment là un TRES beau bébé. Le processeur i5 est tout ce qu'il y a de plus standard sur les portable "musclés" du secteur, mais là où l'E320 se démarque très clairement c'est au niveau de la carte graphique.
Si nous jetons un oeil à la concurrence, nous avons :
- Asus U36SD, Nvidia 520M
- Acer 3830TG, Nvidia 540M
- Sony serie S, AMD Radeon HD 6470
En se basant sur la liste de benchmark du site notebookcheck.com, l' AMD Radeon HD 6630 dépasse largement les cartes présentes sur l'Asus et le Sony. Seul l'Acer prend l'avantage avec la 540M, mais l'Acer rencontre un problème que le Lenovo n'a pas : le throttling, ou en d'autre terme la baisse de performances du à la surchauffe. TOUS les tests présents sur le net abondent dans ce sens, il est très difficile voir impossible de faire tourner des applications graphiques lourdes (jeux, logiciels 3D etc) sur l'Acer car la chaleur n'est pas évacuée correctement, et l'ordinateur se bride tout seul afin d'éviter de cramer le système.
Ce problème n'existe pas sur le Lenovo, et la carte graphique bien que légèrement inférieure demeure excellente, le benchmark mentionnant que tous les jeux récents sont jouables en détailles "moyen à élevé" avec la résolution native de l'écran (c'est à dire 1366x768).
Sur les 4 catégories proposées par notebookcheck, les cartes graphiques de l'Acer et du Lenovo sont en catégorie 2 (la catégorie 1 étant les cartes destinés aux PC de gamers) alors que celles de l'Asus et du Sony sont en catégorie 3 et 4.
Cette petite parenthèse sur la carte graphique est très importante, car que vous soyez joueur ou non vous disposez là d'un couple processeur/carte graphique machine capable de faire tourner à peu près toutes les applications présentes sur le marché, et ce sans risque de surchauffe (ce qui est un point extrêment important lorsqu'on utilise son ordinateur portable pour autre chose que du traitement de texte !).
Passons à présent au deuxième point fort du Thinkpad edge, sa batterie.
Selon les tests, la durée de vie de la batterie en mode bureautique (c'est à dire wi-fi allumé avec utilisation d'excel, word, d'internet etc... bref tout ce que vous utiliseriez lorsque vous êtes sur votre ordinateur pour travailler et non jouer) varie de 7 à 9h, ce qui est tout bonnement phénoménal. Précisons ici que cette durée de vie est atteinte avec la batterie de base, et non avec l'achat d'une batterie supplémentaire ou autre facétie que Lenovo essaye de vous vendre!
Seul l'Asus U36SD fait mieux dans le domaine, avec en moyenne 1h d'autonomie supplémentaire (c'est là son grand point fort).
Mais l'autonomie de l'E320 est déjà remarquable et ce place tout en haut de la liste des portables équipés d'un processeur standard (et non d'un processeur au rabais comme sur les macbook air par exemple) ou non. A ma connaissance seul l'Asus U36SD fait mieux.
Un petit mot pour les habitués de la technologie Optimus de Nvidia, qui émettent quelques réserves par rapport à l'équivalent d'AMD. Oui, Optimus est mieux concu que ce que propose AMD, car il gère les applications tout seul.
Cependant avec le système d'AMD, il suffit de faire un clic droit sur le bureau, de cliquer sur le panneau AMD et de choisir la carte graphique (chipset intégré/carte AMD) que vous souhaitez activé pour telle ou telle application et le tour est joué. Ca ne peut décemment pas être un critère qui devrait faire pencher la balance sur un modèle plutôt que sur l'autre, tant l'utilisation est simple (deux clics, rien de plus !).
AMD a part ailleurs promis d'améliorer le système (pour le rendre automatique comme Optimus) à l'avenir.
A noter que "l'automatisme" d'Optimus peut/doit être régler manuellement parfois également.
Enfin, il s'agit d'un Thinkpad de Lenovo, qui dit donc qualité. Il n'est nul besoin de s'étendre davantage là dessus et même si certains reprochent à la série Edge d'être de moins bonne facture que la série standard des Thinkpad, elle n'en demeure pas moins largement au dessus de tout ce qui se trouve sur le marché. (Je vous invite à lire les reviews qui encensent la qualité du clavier notamment, traditionnel point fort des Thinkpad).
Pour conclure, étant un habitué de la marque Asus, j'ai très longuement hésite. Mes critères étaient simples :
- Une machine avec au minimum 5 heures d'autonomie
- Utilisant pas mal d'applications "gourmands" en calculs (matlab, calculs matriciels parfois très lourds sur excel etc), un vrai processeur
- Une "vraie" carte graphique car il m'arrive de jouer
- un 13.3" léger
- 800€ grand max.
J'avais le choix entre 4 modèles, l'Asus U36SD, l'Acer 3830TG, le Sony serie S et celui ci.
L'acer fut d'office éliminé à cause des problèmes de throttling (si le modèle vous intéresse, lisez les commentaires à son sujet sur le net, c'est tout bonnement désastreux). L'Asus m'intéressait énormément à cause de son autonomie, la plus importante des 4. Le Sony était trop cher, et surtout à prix bien plus élevé que l'Asus ou le Lenovo, il offrait des composants et une autonomie inférieure.
Finalement j'ai opté pour le Lenovo plutôt que l'Asus, d'une part car l'autonomie du Lenovo était déjà énorme, et qu'avec de tels grandeurs je n'étais pas à une heure près, et d'autre part car sa carte graphique était bien plus puissante. Enfin l'écran mat (le seul des 4 portables le possédant) et la qualité/fiabilité/réputation de la marque Lenovo à fait le reste.
Ce portable a absolument tout, pour un prix ridicule eut égard à la compétition : autonomie, écran mat, fiabilité, processeur, carte graphique, qualité de la webcam. A mon sens, le seul portable en mesure de concurrence le Thinkpad Edge E320 est le l'Asus U36SD, mais il lui manque trop d'éléments (webcam totalement dégueulasse -0.3mp, à quoi donc a pensé Asus ?-, écran glossy de piètre qualité -cf. les reviews-, carte graphique faiblarde à peine plus puissante que le chipset du processeur)
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, je m'y ferai un plaisir d'y répondre. Pour avoir passé près d'un mois entier à hésiter entre les modèles listés plus haut avant de me décider pour mon achat, je risque d'avoir la réponse à la plupart de vos questions
Edit : mes avis se veulent 100% objectifs, et basés d'après mon expérience personnelle des produits et surtout du fruit de nombreuses heures passées à écumer à peu près tous les sites et les forums du net pour pêcher mes infos. Acheter un portable de ce prix ça reste un gros investissement, qu'on soit étudiant ou salarié. Je ne suis ABSOLUMENT pas partisan de telle ou telle marque comme on peut s'en apercevoir trop souvent sur ce forum à travers les "topics uniques", je m'en fous complètement d'acheter un Lenovo, un Asus ou un Medion, je souhaitais simplement un machine solide, fiable (que je jeterai pas à la poubelle dans 2 mois) et répondant à mon cahier des charges. Soyez sûr que si vous avez des questions mon avis restera entièremment neutre. Et désolé pour les fautes, ça faisait un paquet de temps que je n'avais plus écrit un si gros pavé en français !
Message édité par aout le 26-03-2013 à 17:35:00