Je crée un topic pour le 2 en 1 haut de gamme orienté professionnel de Dell, le Latitude 7285. Cette machine fait relativement peu parler d'elle, pourtant elle me parait très intéressante.
Voici quelques photos, prises du test Notebookcheck
Voici les caractéristiques de la tablette :
- écran Sharp IGZO IPS, 12,3", format 3:2, définition 3880*1920, revêtement anti reflet Gorilla Glass 4
- core i5 ou i7 kaby lake très basse tension
- SSD NVMe 128, 256 ou 512Go
- Ram 8 ou 16 Go
- 2 ports USB-c supportant le thunderbolt 3 permettant (entre autres) le rechargement
- emplacement micro-SIM (support 4G) et micro SD
- fanless
- poids 680g
- épaisseur 7,2mm
- dimensions : 274,8mm x 209,2 mm
Sont inclus
- stylet incluant la technologie Wacom Feel IT
- clavier de productivité, assez lourd 674g donc doublant le poids de la tablette, mais incluant une seconde batterie de 22Wh
Une des principales caractéristiques du 7285 lors de sa présentation initiale en début d'année était la possibilité de le recharger sans fil. Malheureusement, il faut un clavier différent du clavier de productivité, le "wireless keyboard" et celui ci n'est pas encore disponible en France (mais vendu aux US, donc on peut espérer l'avoir plus tard).
Lors de sa présentation initiale, il était également question d'un 3ème clavier, le "travel keyboard", sans batterie donc plus léger, mais plus aucune trace de celui ci, ni en France ni aux US.
Un premier test ici
https://www.notebookcheck.net/Dell- [...] 468.0.html
Pourquoi je trouve la tablette très intéressante, en particulier comparée à une Surface Pro (qui est la référence des 2 en 1) ?
- nettement plus légère : 680g vs 780g
- plus fine : 7,2mm vs 8,5mm
- même diagonale 12,3" pour des dimensions plus petites 275x209mm vs 292x201mm
- l'ensemble tablette/clavier tient sans pied, donc possibilité de l'utiliser facilement sur les genoux
- beaucoup moins de throttling comparé à la Surface pro core i5 fanless (d'après le test de Notebookcheck)
- connectique plus standard et future proof, en particulier les 2 ports usb-c Thunderbolt 3, pas de chargeur propriétaire
- possible à réparer, possible d'upgrader soit même le SSD, possible de remplacer la batterie. C'est même expliqué dans le manuel. Cela la rend tout de suite beaucoup durable
- garantie de base 3 ans, possibilités d'extension de garantie
J'y vois tout de même quelques défauts par rapport à la SP
- autonomie en mode tablette seule moindre que la Surface Pro (mais à peu près identique en mode tablette + clavier), d'après le test de Notebookcheck
- pic de performance moindre que la SP core i5 fanless, même si après une charge longue, elle repasse devant en raison d'un throttling nettement moindre
- clavier nettement plus lourd, seconde batterie oblige, 674g pour le clavier de productivité Dell vs 292g pour la type cover Surface. L'ensemble tablette + clavier fait 1,35kg pour la 7285 vs 1,07kg pour la SP
- les prix démarrent tout de suite haut, même sur les petites configs et malgré le fait que le clavier et le stylet soient inclus.
Bon personnellement, le test de Notebookcheck m'a convaincu. J'étais très intéressé par la nouvelle Surface Pro au moment de son annonce mais plusieurs choses m'ont fait renoncer, d'abord l'absence de connecteur usb type c et obligation d'utiliser un chargeur proprétaire, ça fait vraiment pas future proof. Ensuite le fait que la tablette est totalement impossible à ouvrir, irréparable, impossible à upgrader, cela couplé à l'enquête de l'association de consommateur US montrant que les Surface ne sont pas fiable, ça me convainc qu'elle ne va pas durer. Et enfin le throttling massif de la version core i5 fanless... Je veux bien payer cher, mais là ça me donnait vraiment l'impression qu'elle ne valait pas le prix que Microsoft demande, il y a vraiment beaucoup trop de défauts pour un produit qui se prétend "premium".
La Dell Latitude 7285 me correspond beaucoup mieux, même si elle a aussi des petits défauts.
Message édité par Many as One le 11-09-2017 à 11:22:20