Ok Grotius, je comprends le probleme.
mais 3 questions:
- un DOS devrait reconnaitre (en plus du clavier, ecran) les differents ports de connection? un peu comme l ancien LPT1 et COm1, COM2. ou bien des ports USB et lecteurs de cartes de ses Ultraportables necessitent t ils un driver "non integre naturellement au DOS"? en gros est ce que DOS reconnaitra les ports USB et les lecteurs de cartes? ou bien y aurait t il une possibilite d installer a la main les drivers manquant, en ayant simplement son OS DOS sur sa machine (en supposant que je puisse l installer sur un disque (ou carte SSD) formate)?
- peut on formater ces machines type eee ou autre et ensuite rebooter a partir d une clef usb avec un OS DOS (par exemple) comme on le faisait sur les pc, a partir du lecteur de disquette et une "disquette boot"?
- mais peut etre suivant ce que tu m indiques, si je veux bosser a partir de VISTA (XP c est si complique que ca de lancer DOS?), y a t il un moyen de purger et de rendre VISTA (ou XP) minimaliste: - supprimer toute la partie multimedia, connection internet, modules de jeux, et de ne garder qu ' un noyau contenant (ni plus ni moins):
- un traitement de texte.
- un logiciel de presentation de type power-point.
- un gestionnaire de fichiers
et (surtout!) mes compilateurs utilisables dans une fenetre DOS?
Encore desole pour ces questions... je suis en train d essayer de rattraper entre 10 et 15 ans de retard...
Mais si ce que j imagine dans ma troisiemne question est possible, je pense que je vais suivre ton conseil: a savoir en resume.
sur un de ces ultraportables:
- reinstaller un OS moderne, mais expurge au maximum, permettant un acces a une fenetre et aux commande DOS.
- installer mes compilateurs.
Merci a toi et a vous tous en general pour vos reponses et suggestions a venir...
a+,
Lambda-1
Message édité par lambda-1 le 01-08-2008 à 12:00:07