j'ai achete un x201E sous ubuntu, ca coute une bouchée de pain
Si c'est pour les études c'est suffisant.
Qualités:
Poids ! et poids ! 1,25 kg, pour moi c'est déterminant t pour un usage nomade, je ne veux pas plus
Le petit celeron est suffisament véloce pour un usage bureautique/web (ce dont tu as besoin pour tes études).
Les 4Go de ram sont top (je ne voudrais pas moins de nos jours)
Le disque fait 500Go même s'il est formaté n'importe comment (à reprendre)
Ubuntu que je n'avais pas pratiqué depuis plusieurs annés, très "abouti"
Autonomie 4,5 à 5h si on fait un peu attention.
comportement ok en wifi. Pas pu vérifier si la rj45 est du 100 ou 1000 mbps.
Disque avec des perfs convenables à mon avis; surtout épaulé par les 4G de ram qui servent de cache.
Ai je cité sa principale qualité pour un usage nomade, le poids ?
Defauts
-pas de prise antivol (bon c'est du grand public... ca a l'air de déranger personne...)
- ecran brillant. Pourquoi le public est il moins bien traité la dessus que les pros.
- clavier pas super confortable (je regrette mon vieux dell la dessus)
- le trackpad. Point vraiment noir: il est trop grand ce qui complique vraiment la frappe (il n'est pas rare de déplacer accidentellement le curseur grrrrr) - Petite souris obligatoire en mode saisie, après avoir désactivé le double clic....
Cette taille c'est vraiment un mauvais choix. Je préfere les track pad moins vaste et plus "nerveux" que celui là !
autre inconvénient les boutons intégrés au trackpad, pire que tout ! du coup si on clique il faut faire super gaffe pour ne pas déplacer le curseur. Je deteste.
- le ventilateur se déclenche, surotut sur les accès web sur certains sites comme par exemple des sites de ecommerce un peu lourds; et ce bien que la CPU ne soit pas trop sollicité. En parallèle j'ai vu la température monter à >80° ce qui m'inquiète un peu (il fait 16° dans ce bureau, qu'est ce que ca donnera cet été).
En résumé,
coté prix, 285€ pour ce truc de 1,2 kg ca me parait top
pas encore très convaincu du tactile (on verra dans un an ou deux)
si j'avais eu 450€, soit je prenais ce modèle à 285€ quand meme, soit je cherchait un modèle avec écran mat et clavier plus confortable (j'en ai trouvé, à 600€....)